Tête de la Courbe (3089m)
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Meyronnes
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h
Une randonnée sublime entre Ubaye et Ubayette avec une bonne partie effectuée sur une superbe ligne de crête se terminant sur un sommet à plus de "3000m", et tout cela, en compagnie d'une sympathique colonie de bouquetins. – Auteur : Agarock
Accès
De Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence, prendre la direction du col de Larche (D900) et de la frontière italienne.
Passer le petit village de Meyronnes, et tourner à gauche 500mètres plus loin (D225), afin de monter au hameau de St-Ours et se garer sur un petit parking, tout au bout du village.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 3538ET Aiguille de Chambeyron
- Altitude de départ : 1775m
- Sommet : 3089m
- Dénivelé : 1400m
- Distance : 12,5km
- Durée moyenne pour la montée : 4h00
- Durée moyenne pour la descente : 3h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Départ du village de Saint Ours, sur le G.R de Pays marqué rouge et jaune, en direction du col de Mirandol (2433m).
La pente devient rapidement sévère, mais le sentier est de bonne qualité. On rejoint le col au bout de presque deux bonnes heures.
Là, on observe la tête de Siguret au sud, la Mortice et la vallée de l’ubaye au nord.
On contourne légèrement par la droite le premier sommet de la ligne de crête que l’on va suivre.
Ayant laissé le col de Mirandol, les balisages ont disparu, et les cairns se font rares. Il faut donc bien observer et chercher les passages les plus agréables afin de rejoindre la tête de l’Eyssilloun (2896m).
La vue est superbe sur ce sommet, et on peut enfin admirer la ligne de crête nous menant aux différents sommets que l’on devine, hormis le dernier, la tête des Bréquets qui est cachée par celle de la Courbe.
Quelques passages délicats se présentent sur le sentier, avec quelques ressauts rocheux à surmonter (s’aider un peu des mains par endroit), un passage difficile et usant entre les Chargours et la tête de Poursoulina à cause d’un sentier penchant à droite.
(Je conseille de régler le bâton droit plus haut que le gauche afin de se stabiliser dans la pente).
Après ces passages délicats, on arrive à une espèce de faux col constitué d’une descente herbeuse à notre droite (sud) et d’un ravin vertigineux sur notre gauche (nord).
Là, se trouve la sente (cairnée, un peu plus loin) permettant l’accession à la tête de la Courbe (3089m).
Suivre cette sente, qui nous emmène au pied d’un couloir de terre noire assez meuble et pas très stable.
On pédale un peu dans la "semoule" dans ce couloir de moins de 80 mètres de dénivelé, dont la pente avoisine les 40°, et nos cuisses sont mises à rude épreuve.
On débouche sur la partie sommitale, et il ne reste après cela, plus qu’une trentaine de mètres afin d’atteindre notre but.
Arrivé au sommet, on y trouve un grand cairn et une vue impressionnante sur le Brec de Chambeyron, ainsi que sur tous les sommets environnants.
Descente
Rejoindre le "faux col", et prendre à gauche le vallon herbeux.
Il n’y a aucun balisage et peu de cairns, mais rapidement, on aperçoit en contrebas une ferme qu’il faut viser afin de récupérer plus bas, le G.R de Pays du départ.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Rando faite le 28 juillet, je confirme le commentaire de technif : il y a une ligne de cairn bien fournie qui part quasiment à l horizontale pour rejoindre la crête ( cairn visible au bout ). La suite est une pente très modérée avec une bonne trace dans un pierrier fin qui mène tranquillement au sommet.
Seul bémol, il y a une courte zone ravinee à traverser pour atteindre la crête. J ai pris cette option à la descente.
Sinon, pour la montée j ai pris un couloir-cone juste après celui pris par Cyrille. Il est sans doute plus facile à remonter car on peut s aider des rochers en rive droite pour monter ( II ) et la partie pierraille du coup est courte.
Une ligne de cairns y mène également.
Ok Pierre, si tu as bien mesuré la distance avec un outil numérique, je vais modifier, pas de soucis, pour le niveau également, merci pour tes remarques que j’imagine très judicieuses.
Merci beaucoup Cyril pour ce topo. Super rando réalisée hier, je publierai ma sortie tantôt.
Juste deux petites choses : tu es sûr de la distance ? Il me semble que c’est plutôt 12,5km.
Et pour la difficulté, je trouve que "moyen" pourrait coller jusqu’au faux col mais la dernière partie, même si elle est relativement brève, la fait entrer à mon sens dans la catégorie "difficile".
Salut, Cyril, c’est vrai que ce pierrier doit être usant en été, la partie dans la face ouest c’est une vraie bavante avec les 40° de pente, juste une chose : t’as pas pris la voie normale sur la fin, au lieu de prendre directement le couloir, la sente part sur la droite jusqu’à l’épaule et j’ai vérifié sur Google Earth, on y voit bien une sente partir sur la droite et revenir sur l’éperon sommital.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.