Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de Chabrinel, la Plaine de la Queyrie le Pas de la Ville, et le sentier de traverse. Retour par le GR.91

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1630m
Durée :
10h45

Randonnée de toute beauté, dans le décor fabuleux des hauts plateaux du Vercors. Réalisée dans la journée, rien ne vous empêche de l’effectuer sur 2 jours, en passant la nuit dans une des cabanes ou abris sur l’itinéraire, ou alors à la belle étoile pour profiter des lieux. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du lieu-dit Fournaire, sur la commune de Romeyer.
  • De Die, prendre la route D.742 en direction de Romeyer. Passer les Planeaux, et poursuivre sur la route forestière où plus haut le bitume laisse la place aux cailloux. Se garer à la barrière balise Fournaire altitude 995m panneau de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.

Précisions sur la difficulté

  • La longueur du parcours est le dénivelé conséquent.
  • De nombreuses portions non balisées, où l’itinéraire est évident.
  • Prévoir de l’eau en conséquence, là-haut elle est réservée aux troupeaux pendant l’estive.
  • Le retour paraîtra très éprouvant sur la route Forestière du Château.

Les infos essentielles

  • Carte 1 : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude de départ : 995m.
  • Altitude atteinte : 2341m.
  • Distance : environ 27 km en boucle partielle.
  • Positions GPS du Pas de Chabrinel.
    • Longitude : 5.483° - Latitude : 44.824°
  • Balisage :
    • Traits jaune/vert jusqu’au Pas de Chabrinel.
    • Traits jaune jusqu’au Refuge de Pré Peyret.
    • Aucun pour la Plaine de la Queyrie et le Grand Veymont.
    • Ronds jaunes pour la descente sur le Pas de la Ville.
    • Traits jaune/vert pour la descente vers le Jasse de la Chau.
    • Cairns pour le sentier de traverse non balisé.
    • Blanc/rouge du GR.91 jusqu’à la bifurcation de Pré Peyret.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 25/08/2020.
  • Participants : Michel, Serge et moi-même.

CABANE DE PRE PEYRET PAR LE PAS DE CHABRINEL

Remonter la Route Forestière du Château en direction de Pré Peyret. D’abord ouest, puis est après avoir passé l’épingle point IGN 1007. Elle arrive devant la balise les Drayes, altitude 1055m point IGN 1068, bifurcation indiquant à droite la montée vers le Pas de Pilouse.

Poursuivre sur la piste et rejoindre le Château et sa balise altitude 1000m. Continuer sur la piste devenant monotone, dans le fond du vallon. Après une courte descente, elle arrive devant la balise des Échaliers altitude 1006m.

Insister dans le fond du vallon direction nord-est. Attaquer dans les Gravelles pénibles, passer devant la Fontaine des Gravelles, protégée par un portillon métallique, et rejoindre sa balise altitude 1350m bifurcation avec le Pas des Écondus que l’on laisse à gauche.

La combe se resserre, continuer à progresser. Le sentier effectue un lacet vers la droite, alors que la pente se redresse. Il franchit un canyon au nord, et sort sur le plateau au niveau d’un panneau de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, au Pas de Chabrinel.

Suivre vers le nord une bonne trace sur les pelouses rases. Passer la Fontaine des Endettés, rejoindre la Cabane de Pré Peyret dans sa belle prairie devenant visible d’ici.

LE GRAND VEYMONT PAR LA PLAINE DE LA QUEYRIE

Partir vers l’est, donc à droite dans le fond d’un beau vallon. Effectuer ainsi la jonction avec le GR.91/93 au point IGN 1612 au niveau de la balise Pré Peyret altitude 1590m indiquée sur le panneau.

Laisser le GR. et ses marques blanche/rouge partir vers le nord et le sud, saisir une bonne trace fuyant vers l’est en légère montée. Elle s’oriente plutôt nord-est, alors qu’elle passe sous la Tête de la Graille. Elle pénètre bientôt dans la Plaine de la Queyrie, qu’elle domine d’un petit promontoire. A votre gauche, visible d’ici, on devine les vestiges de la Carrière Romaine.

Rejoindre nord-est le Pin Taillé caractéristique du lieu. Remonter en fond de prairie jusqu’à son col. Garder la bonne trace, sans descendre dans le Ravin des Serres ou du Maupas, poursuivre sur le plateau vers le nord.

Pénétrer alors après une courte descente dans la belle prairie, où se présentent en face le Grand Veymont et les lacets de son arête sud. La véritable montée se réalise au niveau du Pas des Chattons. L’arête sud débute alors au niveau d’un gros cairn, dessine ses lacets relativement serrés.

L’arête devient bientôt moins raide, domine alors au nord une barre horizontale, elle progresse finalement en versant ouest avant d’atteindre le sommet du Grand Veymont ses cairns et abris de pierres sèches.

DESCENTE

JONCTION AVEC LE GR.91

Suivre le sentier vers le nord, il devient érodé avant de rejoindre un énorme cairn ouvrant l’accès à un beau vallon. En continuant dans le vallon vers le nord, il nous dirige au-dessus d’un couloir raide, où il plonge en quelques lacets tracés dans la coulée. Il se colle à la roche, et saute sur le versant est, pour dévaler une large vire pentue, et revient alors sur le versant ouest et en deux lacets il descend au Pas de la Ville.

Descendre à gauche, on aperçoit la Jasse de la Chau dans sa prairie. Le bon sentier dévale la rive droite de la combe dans la pierraille, et arrive sur un replat plus herbeux. Le sentier le traverse vers le sud, repérer au moment où il plonge à droite, un cairn plus imposant marquant le départ d’un sentier, que je nomme sentier de traverse l’altitude est alors de 1780m environ.

Légèrement montant au début, il devient plat au niveau d’un gros rocher au bord du chemin. Le suivre environ 500 mètres, et au niveau d’un cairn descendre sur la droite, traverser sous la base d’une combe pour réaliser la jonction avec le GR.91.

CABANE DE PRE PEYRET PAS DE CHABRINEL

Suivre vers le sud le GR.91. Il passe sous les plots de l’ancien Refuge des Serrons, puis plus bas sous le lapiaz de la Fontaine des Serrons. Il s’oriente alors plutôt sud-ouest traversant une zone boisée, et aboutit sur le sentier reliant la Grande Cabane au Pas des Chattons. Son échancrure est visible à l’est.

Commencer à traverser la prairie en suivant les marques du GR.91, en respectant le détour obligatoire, évitant ainsi la Grande Cabane. L’itinéraire remonte à l’ouest sur un vaste plateau, passe sous une barre vers le sud, et débouche au sud de la Grande Cabane.

Continuer sur le GR.91, jusqu’à retrouver la balise de Pré Peyret altitude 1590m point IGN 1612. A partir d’ici, revenir par le même cheminement. Cabane de Pré Peyret, Fontaine des Endettés, Pas de Chabrinel, le Château et Fournaire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 25 août 2020

Dernière modification : 5 août 2024

15 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Faudrait pas me le dire 2 fois !...

Oui Nadine que du bonheur, tu devrais t’y aventurer dans ce coin !

Celle qui porte bonheur !
Et ben les voilà les photos qui claquent ! Quels paysages ! Et quelle bambée ! Je connais moins ce versant du Grand Veymont mais c’est tout aussi magnifique...

Salut Alain, non la 13e !

Et là ?
14e, 15e ascension ? 😀

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas du Fouillet, et la Crête (…)

Fontaine des Serrons Fontaine de Pichet, par le Pas de la (…)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (…)