Fontaine des Serrons Fontaine de Pichet, par le Pas de la Selle et le Pas du Fouillet
- Randonnée
- Vercors / Isère / Saint-Michel-les-Portes
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1248m
- Durée :
- 9h00
Escapade dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, empruntant pour y accéder le Pas de la Selle. Avec une boucle partielle imaginée par la Cabane des Aiguillettes, le Pas des Chattons, la Fontaine des Serrons la Route Forestière de Combau et la découverte de la Fontaine de Pichet. Le retour s’effectuera par même itinéraire, mais la descente du Pas du Fouillet. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée de la Route Forestière de Font Rousse sur la commune de St-Michel-les-Portes.
- A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer en direction du Col de la Croix-Haute. Faire attention après un virage, prendre à droite la D.247 pour la direction de St-Michel-les-Portes. Traversez le village et continuer vers la Bâtie. Passez sous le hameau des Pellas par la D.8a, et après le hameau Cotte, dans un virage de la route, prendre en face la Route Forestière de Font Rousse en laissant la direction du Col de l’Allimas et Gresse-en-Vercors à droite. Se garer à la barrière.
Précisions sur la difficulté
- La seule difficulté technique si je puis dire, est sûrement la descente du Pas du Fouillet, même si un câble est toujours présent et sécurisant, le sentier est de plus en plus étroit et déversant au fil des ans, et a été emporté.
- La difficulté pourrait venir de l’orientation en cas de mauvais temps sur les hauts plateaux.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
- Altitude de départ : 1130m
- Altitude atteinte : 1950m
- Distance : environ 23 km en boucle partielle
- Positions GPS de la Fontaine des Serrons
- Longitude : 5.551 ° - Latitude : 44.871 °
- Balisage :
- Jaune et jaune/vert pour le Pas de la Selle.
- Aucun dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 24/06/2020.
- Participant : seul.
LE PAS DE LA SELLE
Franchir la barrière, et s’engager sud-ouest sur la Route Forestière de Font Rousse. Elle passe plus haut devant le Parc de Loisirs, et laisse à droite au lieu-dit les Granges altitude 1213m, la direction du Pas des Bachassons.
Continuer sur la Route Forestière de Font Rousse qui s’oriente alors vers le sud, jusqu’à atteindre la balise Sous Cascade de la Pisse altitude 1340m. Laisser la direction du Col de l’Aupet qui se poursuit vers le sud, pour suivre à droite sud-ouest un chemin descendant au début.
Il vire vers l’ouest, et remonte raide une croupe entre le Torrent de Font Rousse et le Ruisseau de l’Aupet. Vers l’altitude de 1450 mètres, il se dirige au sud et franchi la combe où coule le Ruisseau de l’Aupet.
Il remonte une croupe boisée et sort définitivement du sous-bois, pour se trouver à la base de la large combe entourée par le Rocher des Parquets au nord, et le Rocher de Chamoux au sud. Il arrive devant la balise Sous la Selle point IGN 1656. Notre sentier parmi les blocs remonte la combe, passe devant un énorme rocher surmonté d’un bonzaï.
Il évolue bientôt dans le pierrier du versant nord du Rocher de Chamoux, et par une large vire facile, il atteint le Pas de la Selle prenant pied ainsi sur les hauts plateaux du Vercors. L’altitude est d’environ 1900m.
FONTAINE DES SERRONS
S’engager sur la trace évidente sud-ouest momentanément. Arrivé rapidement à un petit col cerné de 2 cairns, laisser une trace à gauche se dirigeant vers le Montagne du Lau. Garder la trace bien visible qui dessine un arc ouest nord-ouest, pour prendre pied sur la crête à un col au sud du point IGN 1979 Sommet de Montaveilla.
Descendre alors son versant ouest, pour atteindre la saignée bien visible du Ravin des Serres. La bonne trace traverse une belle prairie dans le creux de la saignée vers le nord, jusqu’à la Fontaine des Bachassons.
Peu avant la fontaine, saisir la bonne trace remontant la croupe vers le nord fermant le Ravin des Serres. Elle continue nord sous la crête et passe sous le point IGN 1975. A une patte d’oie à l’est d’un scialet, prendre à gauche et rejoindre la Cabane des Aiguillettes. Poursuivre au nord, pour descendre dans la prairie des Chattons.
Suivre la trace à gauche et franchir le Pas des Chattons. Descendre vers l’ouest sur l’autre versant. Être attentif pour repérer dans un coude à gauche, le départ d’une sente matérialisée par un cairn point IGN 1750. Elle descend d’abord ouest, puis s’oriente au nord.
Relativement bien marquée, accompagnée de quelques cairns et points bleus, elle atteint à l’aplomb du Grand Veymont sur un lapiaz, la Fontaine des Serrons. Gros cairn altitude 1685m.
ROUTE FORESTIÈRE DE COMBAU FONTAINE DE PICHET
Suivre les nombreux cairns sur le lapiaz vers l’ouest. Prendre ainsi pied en 2 min sur le GR.91 au point IGN 1672. Faire une vingtaines de mètres à gauche, être alors attentif pour repérer la sente matérialisée par un cairn sur un bloc, descendant dans un petit talweg.
Peu pentue, elle descend ouest plutôt à couvert, jamais très pentue. Être attentif une fois de plus, d’ailleurs en ces lieux il faut toujours l’être, pour repérer dans une petite clairière point IGN 1590 où la trace devient peu marquée deux sentes se dévoilant à nous.
À droite, la ligne de cairns part vers la Jasse de la Chau au nord, à gauche celle qui nous intéresse, continue vers l’ouest. Elle aboutit dans la prairie de Pichet, sur un chemin d’alpage point IGN 1480, et la traverse jusqu’au point IGN 1454 sur la Route Forestière de Combau.
Face à une petite croupe à droite et avant le chemin mal marqué se dirigeant vers la Fontaine de la Pisserotte, et avant le point IGN 1454, s’engager à gauche entre 2 sapins écartés de quelques mètres, pour saisir une mauvaise trace partant au sud. Elle devient mieux marquée, accompagnée de quelques cairns, elle débouche dans une petite cuvette. Bien visible sur l’IGN, y descendre pour la traverser vers l’est rapidement. La Fontaine de Pichet se trouve à quelques mètres sur la droite.
RETOUR
LE PAS DU FOUILLET
Revenu au Pas des Chattons par le même itinéraire, remonter la prairie jusqu’à atteindre la crête. Effectuer la jonction avec la trace descendant de l’arête sud du Grand Veymont, et la suivre à droite. Peu après, suivre une trace qui remonte vers la crête terreuse du point IGN 1878 lieu-dit Pas du Fouillet.
Descendre alors ce versant d’abord à droite, prudence les cailloux roulent sous les semelles, le sentier est très raide et domine les ravins. Il tourne à gauche sur une vire, où le sentier s’est décroché, pas de panique un câble en bonne état est présent.
Notre vire contourne à 90° la roche, et poursuit sa descente bien déversante. Le câble est parfois recouvert de coulées, mais toujours rassurant. Le câble disparaît, la descente se poursuit dans le pierrier raide pour joindre avec le sentier descendant du Ravin des Serres ou du Maupas.
Dévaler la combe raide avec prudence, le sentier pénètre en forêt vers l’altitude de 1530m. A un carrefour vers l’altitude de 1370m environ, où autrefois il existait une balise Chauvines, laisser les sentiers de droite et gauche pour prendre celui d’en face.
Il arrive devant la balise Plan Giraud Vert à l’altitude de 1216m, sur la rive droite du Ruisseau des Pellas. Le sentier recouvre la balise les Granges en 5 mn, il ne vous reste qu’à descendre la Route Forestière de Font Rousse et franchir la barrière.
JOURNÉE DU 24/06/2020.
7h15 quelques voitures sont garées, il fait beau ce matin, je remonte la Route Forestière de Font Rousse. J’arrive devant la balise Sous Cascade de la Pisse, son panneau n’indique rien à droite. Cela ne fait rien, j’ai souvent remonté le Pas de la Selle en partant de la Bâtie pour ne pas risquer de me tromper.
J’adore ce secteur, c’est toujours un plaisir de remonter cette combe. Le ciel est clair j’arrive vite au Pas de la Selle. Je me dirige vers la Fontaine des Bachassons, un jeune couple avec tout le barda de bivouac font le plein. Son tuyau laisse échapper un bon filet d’eau. Je passe par la Cabane des Aiguillettes, là aussi un jeune couple prend le soleil. Un bonjour suffira et hop je dévale le Pas des Chattons.
J’enquille une trace à droite au niveau d’un cairn, et ère sous les pins et pierrier du Grand Veymont. Mince j’ai du me tromper et louper la bonne trace. Tant pis je coupe plein ouest et effectue la jonction sur une sente. Seulement je suis désireux de voir où je me suis planter, alors je remonte jusqu’au Pas des Chattons où plusieurs cavaliers montent franchir le passage.
Bref me voilà redescendu vers ma Fontaine des Serrons. Bien cairnée sur son lapiaz, elle me fait penser à la Fontaine de Bonnevau. Je suis alors la ligne de cairn pour prendre pied sur le GR.91 à 50 mètres et le suit à gauche. Je remarque de suite ce » cairn posé sur un bloc à l’entrée d’un talweg. Ça doit être mon itinéraire pour la Route Forestière de Combau.
12h30 je découvre cette fontaine. Demi-tour plein est. Je remonte vers la Fontaine des Serrons et mon Pas des Chattons.
14h20 à l’ombre sous les pins du Pas des Chattons, je casse la croûte et regarde les randonneurs descendre l’arête sud du Grand Veymont.
Je gagne la crête du Pas du Fouillet, j’ai l’impression qu’avec mes vieilles pompes usées ça adhère mal en plus j’ai une autre impression c’est qu’une partie de la vire où on tourne à droite à 90° a été emportée. Bref je le trouve de plus en plus étroit au fil des années. Avant je passais sans me tenir au câble mais aujourd’hui avec mes semelles lisses c’est effrayant je dirais. De plus l’exposition dure bien 30 mètres environ.
15h45 du parking sur la Route Forestière de Font Rousse, je regarde mon Grand Veymont bien ennuagé.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Ahah même avec des pompes neuves je me tiendrais aux câbles !
"Avant je passais sans me tenir au câble".....mais ça, c’était avant ! lol !
Ou sinon tu peux aussi changer tes vieilles pompes....
Bon, je te charrie, Patrice, mais c’est parce que je suis envieuse de ta belle bambée, encore une sur ces merveilleux Hauts-Plateaux !
Merci de nous emmener dans ces lieux sauvages...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !