Le Grand Colon (2402m) par l’arête Nord-ouest, en boucle par le Col du Galeteau

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1170m
Durée :
6h

Faire une belle boucle originale en passant par le Grand Colon, en grande partie hors chemins balisés, c’est possible ! Nous vous proposons ce trajet sans difficulté technique mais nécessitant un bon sens de l’orientation et à éviter par temps de brouillard. – Auteur :

Accès

Accès en voiture : Départ du parking du lieu-dit des Quatre Chemins.
À Domène, prendre la direction de Revel, puis suivre la direction des Granges de Freydière. Continuer après les Granges, pour se garer à la fin de la petite route bitumée au carrefour conduisant à gauche au parking de Pré Raymond.

Précisions sur la difficulté

  • Aucun balisage sur la majorité du trajet. Nombreux cairns sur l’arête. Nous avons profité de la randonnée pour nettement « cairner » l’arête, en particulier dans tous les passages rocheux ambigus. Ensuite, les sentiers sont bien marqués sauf la descente vers le lac Merlat.
  • Il s’agit d’un trajet de randonnée alpine non-engagé, et ne nécessitant aucun pas d’escalade. Par contre, l’orientation à de nombreux endroits du parcours nécessite de l’expérience et éventuellement de savoir se guider au GPS.
  • À éviter par temps de brouillard.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse – Belledonne
Altitude de départ : 1282m
Altitude maximale : 2402m
Distance : 12,2 km en boucle

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Randonnée effectuée fin octobre 2022 avec Philippe

L’objectif était de profiter de la belle arête Nord-ouest du Grand Colon pour continuer en boucle en utilisant au maximum des chemins non balisés. Du fait de son trajet, cette arête est dans l’ombre le matin. Le port d’un casque est conseillé pour les chutes de pierres, peu probables cependant.

Au départ, prendre la route forestière plein sud et prendre le chemin raide à l’Est au bout de 150 m. Le suivre, il forme une boucle revenant sur la montée classique du lac du Crozet. Une fois sur ce chemin, on suit ses lacets dans la forêt en guettant une sente, bien discrète au départ, au sud. Si vous sortez de la forêt et des lacets, c’est que vous êtes trop haut.

Cette sente devient ensuite nettement plus marquée et suit une direction Sud-est. Elle serpente entre les épicéas, puis on arrive devant un premier passage rocheux de l’arête. Le trajet passe par la droite. On alterne ensuite des portions herbeuses dans les rhododendrons et de longues portions rocheuses nécessitant parfois de « mettre les mains » et parfois de passer sur le fil de l’arête, non exposée. Le chemin contourne systématiquement par la droite (Sud) les portions rocheuses difficiles. À aucun moment, un pas d’escalade n’est nécessaire. La difficulté est de suivre le chemin parmi les roches, mais de nombreux cairns indiquent dorénavant bien les passages.

L’arête devient bien visible et on finit par voir le sommet. On finit par accéder au plateau sommital du Grand Colon, le sommet étant situé un peu plus haut à droite.
Au niveau du col, prendre la sente directement au Nord-Est en dessous de la ligne de crête et la suivre jusqu’au col marqué d’un cairn. On observe bien plein Est le sommet du Galeteau précédé d’un petit sommet que l’on va contourner en descendant sur son versant Nord. Suivre le sentier en direction Nord puis Est en faisant très attention aux chutes de pierres que vous pourriez déclencher, jusqu’à un col situé sous la face Ouest du Galeteau. Il est possible ici de faire l’aller-retour sur ce sommet.

De ce col, se diriger plein Sud dans un pierrier sans sentier. Contourner un gros amas rocheux par la droite, l’inclinaison naturelle de la pente vous conduit alors vers un sentier provenant du Grand Colon vous permettant d’arriver au magnifique lac Merlat.

De l’extrémité Est du lac Merlat, repérer les 2 cols à l’Ouest vous permettant de basculer sur l’autre vallon. Un sentier bien tracé, mais bien raide, partant de l’Ouest du lac en direction d’Ouest permet d’accéder à l’un des deux cols (on peut passer par l’un ou l’autre). Bien regarder en haut avant de s’engager, des chamois sont souvent présents et peuvent déclencher des chutes de pierres en s’enfuyant.

On bascule alors toujours à l’Ouest dans un vallon minéral, où l’on descend sans difficulté dans un pierrier en repérant une sente en face toujours à l’Ouest. La suivre, elle descend modestement, en restant nettement au-dessus de la cuvette d’un tout petit lac sur la gauche. On rejoint alors le chemin de descente classique du Grand colon que l’on peut prendre ou suivre le sentier tout droit un peu plus court mais moins confortable puis rejoindre le parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 27 octobre 2022

Dernière modification : 21 août 2023

16 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 4.8 | 3 avis )

4 / 5

Bonjour, l’´arête est bien tracée avec quelques cairns opportuns. Pas d’exposition trop marquée mais il faut se sentir à l’aise sur cette typologie de randonnée qui est longue avec du dénivelé.

5 / 5

Itinéraire original pour monter au sommet du Grand Colon qui nécessite parfois de "mettre les mains" mais pas de passages engagés..
La vue côté lac du Crozet est magnifique.
Le retour par le lac Merlat vaut le détour.
Voilà une belle manière de faire cette randonné classique de Belledonne.
Il faut être vigilant au début de la randonnée pour ne pas rater la sente qui permet de monter sur l’arête.
la suite est évidente et bien cairnée

5 / 5

Très bel itinéraire sur cette fin octobre ! Merci pour le topo. Le terrain s’avère assez gras sur l’arête N\.O.,surement plus délicat en descente.
Avec un peu d’attention et d’habitude, le cheminement se gère bien. De nombreux cairns sont écroulés, nous en avons redressés quelques-uns.
Au bout du lac du Merlet, une sente évidente monte au col le plus à droite. La descente est un peu ravinée mais sans difficulté, on retrouve quelques cairns pour rejoindre le sentier classique du Grand Colon.
Boucle originale et sauvage

Bienvenue Jean-Luc pour ce premier topo sur Altituderando ! 👍

Bienvenue Jean-Luc pour ce premier topo.
Ah cette arête Nord-ouest, j’avais imaginé ce topo avec l’itinéraire identique jusqu’au sommet.
La descente, j’avais prévu de poursuivre sur l’arête Sud, jusqu’au Col du Bitou 2185m.
Bravo pour ce topo !
patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 13 août 2023 par Laurent

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Le Grand Colon (2398m) et Le Galeteau (2402m)

Grand Colon (2394m) - Voie normale par Freydières

Le Grand Colon (2394m) par la Cascade de l’Oursière et le Lac (…)