Le Grand Aréa (2869m)
Accès
De Briançon, prendre la route de Grenoble par le Col du Lautaret. A Saint-Chaffrey, prendre la Route du Col de Granon. Après une série de lacets, la route traverse les alpages vers le nord-ouest. A 2171 m, dans un grand lacet, se trouve le parking Saint-Joseph près d’une bergerie.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3536 OT
- Tracé IGN
- Altitude minimale : 2171 m
- Altitude maximale : 2855 m
- Distance (A/R) : 7 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation
Le Col de Granon 2413m, offre pour les cyclistes une escalade redoutable avec 1053 mètres de dénivellation pour une distance de 11,5 km. Pour les randonneurs, il facilite l’approche de plusieurs sommets entre 2500 et 2900 mètres d’altitude qui sont autant de belvédères sur le Massif des Ecrins situé de l’autre côté de la Vallée de la Guisane.
Ascension
Du parking suivre le sentier qui se dirige plein ouest et par de nombreux lacets, atteint l’arête sud de la montagne, que l’on suit jusqu’au sommet.
L’ascension est très directe et très rapide, tellement rapide que j’ai d’abord pensé que ma montre s’était arrêtée. Puis que que je m’étais trompé sur l’heure de départ. Mais mon appareil photos a enregistré les heures sur mes clichés.
Ce qui veut dire que pour un départ au lever du jour, on peut envisager d’enchaîner plusieurs sommets sur la ligne de crête entre Guisane et Clarée.
Descente
Un peu plus escarpée. Revenir un peu sur l’arête sud, puis descendre l’arête ouest jusqu’à une brèche. De la brèche, suivre au nord, la trace qui passe sous le Grand Aréa. Cette trace contourne le dernier contrefort de la montagne et remonte un peu pour repasser en versant est.
On descend un petit vallon jusqu’au plateau d’alpage. Un sentier, traverse ce plateau vers le sud jusqu’au parking, réalisant ainsi une boucle quasi-parfaite.
Vidéo
Le Grand Aréa par britanicus100
Mise à jour
Avis et commentaires
Il est possible pour le retour de poursuivre jusqu’à la crête et la porte de Cristol. Dans ce cas, ignorer le bon sentier qui descend dans le vallon vers le parking Saint-Joseph et poursuivre sur la sente qui remonte la petite bosse (point coté 2640), puis descendre le long du sentier plus ou moins intermittent qui arpente la crête de Cristol, bien délimitée par le spectaculaire mur de Berwick. On arrive à la porte de Cristol, d’où un bon sentier traversant des pistes carrossables nous ramène au parking de départ.
De la porte de Cristol, on peut aussi remonter la crête de la Gardiole jusqu’au sommet, puis redescendre par le col des Cibières. Compter 1h30 à 2h00 de plus.
Je partage l’avis de Dadam sur la difficulté de ce parcours en boucle, car la descente vers la crête de Cristol peut être scabreuse pour des néophytes, et présente des névés raides en début de saison.
Bonjour, pour avoir fait la traversée (montée par le Sud, descente par l’Ouest), je pense que le classement en "Moyen" serait plus adapté pour l’ accès Sud en raison du dévers. Pour la voie Ouest, le classement en "Facile" me semblerait convenable. Pour le Nord, je ne sais pas.
Merci jump38, pour cette mise à jour qui dépoussière un peu ce topo.
Je l’ai fait de st joseph juste avant le col du Granon.
Voici une petite vidéo dailymotion.com/video/x12...
Bonne lecture jean-yves
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.