Petit Aréa (2487m) et Grand Aréa (2869m) en traversée
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 710m
- Durée :
- 3h30
Courte mais belle randonnée en boucle, cumulant l'ascension des Aréas (Petit et Grand), par une courte et ludique traversée de crête, et permettant d'obtenir un fantastique panorama sur les grands sommets des Écrins ainsi que ceux des massifs des Cerces et du Thabor. – Auteurs : Agarock et Mick1018
Accès
Du village de Chantemerle au nord-ouest de Briançon (05), emprunter la route dirigée vers le col de Granon.
La remonter jusqu’au premier grand parking situé dans un virage en épingle (point coté 2172) et stationner.
Précisions sur la difficulté
Raide montée hors sentier (35° max) pour gagner le Petit Aréa.
Cheminement en crête entre les deux Aréas, ludique mais hors sentier, comprenant quelques passages de ressauts où l’on peut parfois utiliser un peu les mains.
Descente de l’arête nord du Grand Aréa dans un grand pierrier (ou éboulis) instable et relativement pentu où il est parfois nécessaire de chercher le meilleur itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3336 OT Briançon
- Altitude minimale : 2172 m
- Altitude maximale : 2869 m
- Distance (A/R) : environ 7 km.
- Durée : environ 3h30.
- Balisage : piste au départ de la randonnée, puis hors sentier pour le Petit Aréa, balisage jaune pour le Grand Aréa, puis hors sentier pour la descente de la face nord du Grand Aréa.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, contourner la base sud-est du Petit Aréa en direction du sud sur une large piste.
Gagner la base sud de la montagne du Sachet et entamer la montée hors sentier, plein nord et à vue, vers le Petit Aréa.
Celle-ci est rapidement raide (jusqu’à 35° de pente) et permet de rejoindre deux gros rochers caractéristiques entre lesquels il est ludique de passer.
Rejoindre plus haut une zone minérale où l’on utilise un peu les mains, afin d’accéder à un couloir qui permet de gagner facilement la croix sommitale du Petit Aréa (2487m).
La vue s’ouvre sur la belle face sud du Grand Aréa, mais également au sud, sur Briançon, les vallées de la Durance et de la Guisane.
Poursuivre vers le nord, le ludique cheminement en crête, jamais difficile, qui permet de rejoindre la voie normale du Grand Aréa.
La suivre grâce à son très bon sentier balisé jusqu’à son sommet (2869m).
La vue est réellement splendide dans toutes les directions
- Nord : massifs des Cerces et du Thabor
- Sud : massifs des Écrins et du Queyras
Descente
La descente face nord du Grand Aréa se pratique hors sentier dans un terrain détritique et très pentu, où, néanmoins, une très discrète trace est présente ça et là.
Descendre à vue et plein nord, en repérant les meilleurs passages, toujours à gauche de la crête principale qui prolonge le sommet du Grand Aréa.
Plus bas, repérer quelques cairns, les suivre puis par quelques portions de pierriers bien croulants et désagréables, gagner à nouveau une trace bien marquée qui contourne la base nord de la crête que l’on longeait à main gauche ; depuis le début de cette chaotique descente.
Cette trace permet de gagner enfin un alpage herbeux débonnaire et de basculer sous la face est du Grand Aréa.
Pousuivre la descente orientée dorénavant plein sud, qui finit par rejoindre le sentier balisé provenant de la porte de Cristol.
Continuer la descente sur ce bon sentier et gagner facilement le parking (2172m) pour boucler cette magnifique boucle de rando-alpine.
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !