Serre Chevalier
(Hautes-Alpes)Entre le col du Lautaret et Briançon s’ouvre la vaste vallée de la Guisane. C’est le fief de Serre Chevalier, station-villages de belle envergure. Au pied d’illustres sommets, cols et glaciers, son chapelet de bourgades alpines incarne à la fois authenticité et vitalité, rudesse minérale des Ecrins et douceur de vivre du Sud.
Le Monêtier-les-Bains, La Salle Les Alpes – Villeneuve, Saint-Chaffrey – Chantemerle et Briançon. Quatre communes au creux d’une vallée vivant toute l’année et dotée d’une histoire forte, deux versants boisés et herbeux à l’assaut des sommets… soit un ébouriffant terrain de jeu pour les randonneurs de tout poil, du débutant à l’expert ! Ses quelques 185 km² et son amplitude altitudinale (1200 à 3600 m) ouvrent en effet la voie à toutes les expériences. Accompagnées ou en autonomie, thématiques, familiales ou sportives, les randonnées à Serre Chevalier vont des paisibles promenades au fil des canaux d’irrigation aux ascensions épiques, comme celle du Grand Aréa (2869 m). Entre les deux ? Evadez-vous le temps d’une itinérance – les GR®50, GR®54 et le mythique GR®5 Grande Traversée des Alpes empruntent la vallée ! – ou d’un bivouac, pour une rupture totale avec le quotidien et une immersion complète dans la nature. Vous pouvez même toucher du bout des pieds la haute montagne, par exemple à travers une randonnée glaciaire ou une course d’alpinisme jusqu’à la montagne des Agneaux (3664 m).
Randonner à Serre Chevalier, c’est être à l’écoute de son corps… et de la nature ! Une nature généreuse, préservée et déjà partiellement empreinte d’effluves, de sonorités ou de teintes provençales. L’odeur suave des prairies fleuries ou des pins cembro ; le cri de l’aigle royal, le sifflement de la marmotte ou le chant des cigales ; le goût des myrtilles et framboises sauvages cueillies en bord de chemin ; la vue de l’impressionnante silhouette d’un bouquetin sur une arête rocheuse ou le panorama à couper le souffle du col du Granon ; la fraicheur de l’eau des torrents sur les pieds, la caresse des aiguilles de mélèze ou la douceur des rayons du soleil, qui brille 300 jours par an. Tous vos sens sont en éveil ! Et l’émerveillement est au rendez-vous sur chaque sentier, à chaque étage, en plaine, en forêt, en falaise ou en alpage. Pour s’initier à ce spectacle, on ne peut que vous conseiller l’Expérience Rando, un séjour de 7 nuits en hébergement conçu par la station et incluant une sortie guidée d’une demi-journée à la découverte de la faune, une autre axée sur la flore et une randonnée d’une journée autour de lacs de montagne.
L’atout de Serre Chevalier, c’est la simplicité. Trouver une sortie, une balade, une promenade ou une randonnée qui convienne à toute la famille n’est jamais une prise de tête. Et cette quête du plaisir partagé commence toujours par un accueil avec le sourire et le soleil du Sud ! Moult activités attendent petits et grands en vallée. Et si les enfants souhaitent prendre de la hauteur ? Pas de soucis : plusieurs remontées mécaniques vous « téléportent » sur le domaine d’altitude, d’où part une dizaine d’itinéraires balisés (1,8 à 10 km) – dont trois adaptés aux plus jeunes – à la découverte du patrimoine naturel. Côté terroir et traditions, souvent lorgné par les parents, il y aussi de quoi faire, et toujours en mode piéton ! Parcourez les villages et hameaux au caractère alpin bien trempé ou flânez dans les ruelles escarpées de Briançon, le petit Chamonix des Ecrins. Labellisée Ville d’Art et d’histoire, ses fortifications Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Si Serre Chevalier est une porte d’entrée des Alpes du Sud, c’est aussi une belle fenêtre sur le parc national des Ecrins. C’est précisément Le Monêtier-les-Bains qui permet une intrusion dans le Nord de ce vaste ensemble de haute montagne compact, abrupt, sauvage et préservé. La commune intègre l’aire optimale d’adhésion du parc mais aussi une partie de son cœur. Ici, la montagne des Agneaux, le col d’Arsine, son lac et son glacier éponymes, la pointe de l’Étendard, le vallon du Fontenil ou encore de la réserve naturelle des pics de Combeynot forment le royaume d’un cortège d’espèces alpines emblématiques. Chamois, loup, hermine, lagopède, gypaète barbu, rosalie des Alpes, edelweiss, génépi, chardon bleu des Alpes… De cette forteresse de pierre et de glace s’échappent aussi de vastes étendues d’alpages peu à peu gagnées par les forêts de résineux, où le mélèze est à son aise !
Par la route, Serre Chevalier se situe à environ 8h00 au Sud-Est de Paris et 3h00 à l’Est de Lyon en passant par le col du Lautaret (2058 m), ouvert toute l’année. Depuis Marseille, comptez environ 3h15 en passant par Sisteron.
Par le rail, la gare la plus proche de Serre-Chevalier est… Briançon elle-même ! La ville s’atteint directement en TER depuis Marseille (environ 4h40) mais nécessite une halte à Oulx (Italie) en venant de Lyon (3h10 de train a minima) ou Paris (4h30 de train a minima), avant de poursuivre par 30 min de bus. Pour la capitale, il y a aussi l’option du train de nuit Paris-Briançon (mais la ligne est actuellement en travaux).
Rien de plus simple. Le site Internet de Serre Chevalier référence les deux bureaux des guides et accompagnateurs de la station ainsi que de nombreuses randonnées thématiques guidées proposées par divers professionnels.
La carte IGN « Briançon/Serre-Chevalier/Montgenevre (3536 OT) » au 1/25000 est la plus indiquée pour randonner sur Serre Chevalier. Mais la « Meije/Pelvoux/Pn des Ecrins (3436 ET) » offre un bon complément pour le secteur de Le Monêtier-les-Bains intégrant le parc national des Ecrins.
Vous trouverez ci-dessous 4 topos de randonnée dont le départ se situe sur la commune de « La Salle Les Alpes – Villeneuve » et quelques autres dans un rayon de 20 km.
Et il y en a pour tous les goûts
Office de Tourisme
Centre Commercial Prélong
05240 La Salle-les-Alpes, France
Tél : + 33(0)4 92 24 98 98