Sortie du 29 juillet 2020 par Yann Le Grand Aréa (2869m)
Panorama et fortification. Encore un beau sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météo parfaite. Grand beau.
Excellent sentier balisé jusqu’au sommet. Pas de balisage et sentier dégradé pour la descente en face nord. Rien si ce n’est quelques traces sur la crête de Cristol.
Récit de la sortie
Sortie du 29 juillet 2020
Première sortie seul. J’ai RV au Col de l’Oule avec la famille. En partant plus tôt, on peut enchaîner rapidement deux beaux sommets panoramiques, ce Grand Aréa donc, que l’on voit si bien de Briançon, et la Gardiole. C’est parti !
Départ vers 7 h 30 du virage de la route du col de Granon. La montée est vite avalée (c’est vrai que c’est rapide !) Seul au sommet, absolument personne. Belle récompense.
J’admire la vue puis descente sur l’autre versant. À noter que le cheminement après la brèche n’est pas balisé (plus de surlignage non plus sur IGN alors qu’il l’était sur ma carte papier) et que le sentier se dégrade, surtout vers le bas, où il est facile de se trouver dans des passages tout pourri. Et ce ne sont pas les cairns, ni les traces un peu partout qui aident. Faire attention. Donc si la cotation facile est justifiée pour la montée, savoir que la descente par le nord est un poil plus corsée.
Arrivé sur l’herbe après la traversée et la petite remontée, plutôt que de descendre et puisque je veux passer à la Gardiole, je passe par la Crête de Cristol (voir variante)
Ensuite c’est la montée à La Gardiole...
Petite variante par rapport au topo :
En rédigeant et en cherchant des informations sur le Mur de Berwick, je tombe sur l’excellent site "sentier-nature.com", qui décrit précisément cette variante par la Crête de Cristol.
Arrivé sur l’herbe après la traversée et la petite remontée, et après avoir retrouvé un bon chemin (collet sous le point 2640), plutôt que de descendre directement, se diriger vers la Crête de Cristol.
Cheminer d’abord sur la crête large, puis suivre des traces à flanc du petit dôme 2640 (passage devant une casemate). La sente se perd mais on peut alors remonter à vue sur la crête au-delà du point 2640. On trouve alors les restes d’un vieux mur de fortification (Mur de Berwick).
Suivre alors ce mur tout le long (trace qui le traverse quelque fois), jusqu’à la Porte de Cristol. Un petit mur de 2 m en descente nécessite de mettre les mains pour la désescalade ou se contourne côté nord.
Photos
Auteur : Yann