Le Duffre (1760m) par "la Montagne"
- Randonnée
- Massif des Baronnies Hautes-Alpes Sigottier
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 5h00
L'ascension du Duffre et de la Pyramide au départ du hameau de la Montagne, le long du torrent d'Arron avec une belle boucle effectuée autour de la Combe Oursière. Une autre manière de gagner ces deux sommets des Baronnies Provençales, présentée ici en mode hivernal et effectuée avec des raquettes. Cet itinéraire est le même en mode estival, mais présente moins de difficulté. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Hautes Alpes, rejoindre le nord du village de Serres par la D1075 ou la D994, puis emprunter la petite route (D27) dirigée vers la Piarre et Sigottier.
Juste avant la superbe clue de Sigottier, bifurquer à gauche (ouest) sur la petite route dirigée vers "la Montagne", rejoindre son terminus et stationner à côté d’une ferme sans gêner.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté particulière.
Difficulté en mode hivernal.
Le sentier de jonction de descente dans la Combe Oursière situé entre le pas de la Lauze et la piste du Bois de l’Ubac d’Auron (GRP du Tour du Buëch), enneigé, peut être très difficile à suivre voire "pommatoire".
Le sentier G.R 94 du torrent d’Arron entre le point coté 1274 et le ravin du Pommier peut également être difficile à suivre, en fonction de l’enneigement mais également d’éventuels dégâts occasionnés par l’hiver.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT "Luc-En-Diois"
- Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT "Serre - Veynes"
- Altitude minimale : 1089 m
- Altitude maximale : 1760 m
- Distance (A/R) : 12 km
- Dénivelé positif : 750m D+
- Durée de marche en estival : entre 4h00 et 5h00
- Durée de marche en hivernal : entre 5h30 et 6h30
- Balisage : type G.R 94 couleur rouge et blanc et P.R couleur jaune jusqu’au ravin des Pommiers (1448m) - puis hors sentier pour la face sud du Duffre, puis P.R jaune pour la Pyramide et la descente dans la Combe Oursière - puis retour sur le G.R.P tour du Buëch, puis le G.R 94.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter le large sentier du G.R 94 dirigé vers l’ouest et remonter ses pentes douces.
Sous le point coté 1274, le sentier passe en rive gauche du torrent d’Arron, s’élève d’une manière plus importante et traverse plusieurs ruisseaux.
Remonter ce sentier boisé qui traverse le ravin de Pommier et rejoint un très large replat situé au dessus de ce dernier et sous la face sud du Duffre. (panneaux 1448m alt.)
Laisser la direction du Duffre (à droite), mais partir à gauche sur environ 150 mètres en direction du col d’Arron.
Ne pas rejoindre ce col, mais bifurquer à droite et plein nord afin d’entamer la remontée pentue (315m D+) de la face sud du Duffre.
Cette face est totalement débonnaire et sa pente atteint au maximum et approximativement les 25 degrés.
Arrivé au sommet (1760m), par temps clair, la vue panoramique qui y est offerte est tout simplement splendide : Lure, Ventoux, Baronnies, Diois, Vercors, Dévoluy, Écrins, Ubaye, Préalpes de Digne et Provence s’offrent à notre vision pour notre plus grand plaisir.
Descendre la face nord du Duffre en direction de la Pyramide (petite portion de pente à 30 degrés) puis rejoindre son sommet (1734m).
Entamer la descente de la Pyramide vers le nord-est afin de rejoindre le pas de la Lauze (1553m).
Quitter la crête de la montagne de l’Aup en basculant plein sud (à droite) sur le sentier balisé de la Combe Oursière (pas toujours bien tracé et dont les marques à la peinture jaunes sont rares ou discrètes) afin de rejoindre la piste du G.R.P tour du Buëch, située en contrebas.
Remonter cette piste à droite (sud) et rejoindre le grand replat situé au-dessus du ravin du Pommier (1445m) et sous la face sud du Duffre, afin de "boucler la boucle".
Suite et fin : descente par le même itinéraire qu’à la montée, pour rejoindre "la Montagne".
Vidéo au sommet de la Pyramide (1734m)
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !