Arambre (1431m) en boucle par Serres
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Hautes-Alpes / Serres
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 4h30
Malgré un dénivelé modéré et une courte distance, cette boucle n'en est pas moins sportive en raison de la raideur et du caractère minéral de certaines pentes. Belles vues sur le village de Serres, la Montagne d'Aujour, les Baronnies Provençales, la vallée du Buëch, le Dévoluy... quand le ciel est dégagé ! – Auteur : Peyuko
Accès
Serres est au carrefour de la D994 (axe Nyons-Veynes-Gap) et de la D1075 (axe Sisteron-Grenoble). Dans le village, au niveau du rond point, possibilité de se garer sur le parking de l’office du tourisme ou celui situé en face, sur la Place de la Liberté.
Précisions sur la difficulté
- Montée globalement assez raide, dont une partie dans un pierrier à partir du Sacre.
- Descente raide et glissante dans le long pierrier du Ravin du Torrent de Claret.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 3338OT Serres/Veynes/Haut Buëch/Bochaine
- Altitude de départ : 660m
- Altitude au sommet : 1434m
- Dénivelé : 800m
- Distance : 7km
- Balisage : traits jaunes et panneaux pour la montée. Hors sentier pour la descente
Le tracé est donné uniquement à titre indicatif pour s’orienter sur une carte, il ne s’agit pas d’une trace GPS
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Il est vivement recommandé de faire cette boucle dans le sens indiqué ici, la remontée du Ravin du Torrent de Claret n’étant pas une partie de plaisir.
A éviter par forte chaleur, une grande partie du sentier n’étant pas à l’ombre contrairement à ce que le début nous laisse croire.
De l’Office de tourisme, passer le pont sur le Buëch, monter la rue à gauche (rue de Claret) et tourner encore à gauche (chemin de Claret).
Un poteau directionnel indique Arambre et fait passer sous la voie ferrée, à travers un grosse canalisation d’eau. (J’ai préféré passer sur la voie, juste quelques mètres plus loin, par un chemin non signalisé mais bien marqué.)
Le sentier monte alors en lacets à travers une forêt de pins jusqu’à s’élever au dessus du ravin et offre de belles vues sur Serres.
Après une courte descente, tourner à gauche pour arriver au Trou de la Lune (905m), panorama sur la vallée du Buëch.
Continuer par une montée régulière qui traverse une belle hêtraie jusqu’à l’embranchement Le Sacre (1190 m).
Prendre à gauche en direction du sommet d’Arambre. Le chemin devient plus raide et passe par un pierrier (heureusement assez court). La pente reste soutenue jusqu’au sommet.
Pour redescendre, suivre la sente et le balisage jaune. A partir du sommet il n’y a plus de panneaux mais le tracé est évident et reste balisé.
On quitte rapidement la ligne de crête pour rejoindre le Ravin du Torrent de Claret, un long et raide pierrier qui peut être amusant pour certains mais éreintant pour d’autres.
La sente finit par rejoindre la forêt, s’élargit petit à petit et après avoir enjambé la voie ferrée par un pont, on revient sur une route goudronnée (chemin de Claret) qu’il faut prendre à gauche pour revenir au point de départ.
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.