Sortie du 8 mars 2022 par Dyn’s Arambre (1431m) en boucle par Serres
Voici bien une modeste montagne dominant Serres qui ne manque pas d'attraits... Sans compter sur le panorama sensationnel dévoilé du sommet...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Ciel bleu mais brumeux.
Récit de la sortie
Arambre, ça fait déjà un bout de temps que je l’ai dans le viseur. Il est vrai que cette montagne attire l’œil surtout lorsque l’on remonte du sud dans les Alpes. Bien sûr, je suis vivement intéressé par l’intégrale de la crête... tant qu’à faire ! J’imagine déjà l’itinéraire, élabore le plan d’exécution... Mais les photos glanées ça et là, ainsi que les aériennes du Géoportail, ne rendent pas vraiment la réalité du terrain... Faisable ? Trop escarpé ? Trop buissonnant ? Finalement, le mieux c’est d’aller voir sur place ! Je tenterai la boucle par Serres.
Je décolle pour trois jours autour de Serres. Plus de neige par ici, parfait pour reprendre la randonnée les pieds au sec le plus tôt possible ! J’arrive vers midi à Serres, me gare sur le grand parking, puis entame l’approche vers le sentier de départ. Il remonte dans les bois en nombreux lacets avant de tirer une diagonale vers le Sacre. Ici la végétation se montre plus arbustive. Les buis en force ! Le sentier est largement débroussaillé. Le final est relativement soutenu et demande un ultime effort pour gagner le sommet.
L’horizon est brumeux mais laisse deviner un vaste panorama. Aujourd’hui, les vedettes sont les grandes cimes du Dévoluy et des Écrins. Au sud-est, vers la montagne de la Blanche et l’Estrop, le voile est trop épais pour distinguer quoi que ce soit. Les curieuses formations géologiques au pied de la montagne d’Aujour sont étonnamment singulières.
J’entame la descente de la crête. Obnubilé par son intégralité, je loupe l’amorce du sentier de retour. La partie basse de l’échine d’Arambre est envahi par les buis, j’imagine une lutte pénible pour en arriver à bout... Je recoupe le sentier qui mène rapidement à la grande langue d’éboulis. Elle, je l’avais repéré sur les photos aériennes du Géoportail ! Je la dévale d’un trait ! Le sous-bois à contrebas est atteint en deux temps, trois mouvement ! Serres, dorénavant tout proche, est regagné incessamment.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.