Rocher de Beaumont (1546m) - Traversée des crêtes de Serres à Trescléoux
- Randonnée
- Massif des Baronnies / Hautes-Alpes / Serres
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 5h
Les crêtes du Rocher de Beaumont s'étendent au sud de Serres, immanquables lorsque l'on prend la route du sud par les Alpes. Cette traversée relativement accessible réservera de belles surprises. Le sommet offrira un large panorama tout azimut, comprenant même les sommets les plus élevés de la région : les géants des Écrins... – Auteur : Dyn’s
Accès
De Serres, prendre la direction de Rosans par la D 994, puis celle de Méreuil par la D 50.
Se garer sur le parking juste avant la gendarmerie.
Précisions sur la difficulté
- Quelques passages rocheux sans grandes difficultés pour atteindre la crête de l’Eyglière, ainsi que dans le contournement du Rochasson.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT Serres - Veynes et 3239 OT Rosans - Orpierre
- Altitude minimale : 650 m
- Altitude maximale : 1546 m
- Distance : environ 12 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : GR
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre en face le chemin de la Grimaudière, perpendiculaire à la D50. À noter la présence d’une pancarte au départ (voir photo).
Cinq cents mètres plus loin, tourner à gauche après avoir franchi le pont sur le torrent de Blême.
Suivre le sentier balisé GR qui s’élève progressivement dans les bois jusqu’à atteindre le passage de faiblesse dans la barre rocheuse. Quelques gradins rocheux plus raides sans grandes difficultés précèdent l’arrivée sur la crête de l’Eyglière.
Remonter la crête aisément jusqu’au pied du Rochasson (environ 2,5 km).
Au pied de la falaise, l’itinéraire file sur la droite afin de gagner un couloir rocheux équipé. Le contournement se termine par une courte vire et un ultime ressaut.
- Sans difficultés majeures, ces passages se surmontent aisément. Prudence sur la vire, il y a un peu de vide à main droite.
Poursuivre à crête vers l’objectif principal : le Rocher de Beaumont. Le sentier traverse son flanc ouest pour rejoindre la piste donnant accès aux antennes.
Continuer plein sud sur un bout de piste rejoignant rapidement un sentier. Celui-ci file à crête avant de descendre sur le col coté 1405m.
Remonter en face pour gagner la crête d’Aumage.
Peu après, à la cote 1372m, le GR s’écarte de la crête et plonge vers le ravin de Fond Sabatier.
- Par une bonne sente, il est tout à fait possible de cheminer sur la crête. Rejoindre plus bas le GR lorsqu’il recoupe la ligne de crête.
Le GR marque quelques lacets dans un versant assez raide pour déboucher dans les pentes de Languissard.
Peu avant l’arrivée à Trescléoux, le GR se transforme en sentier botanique.
Enfin, gagner le village qui marque la fin de cette belle traversée des crêtes du Rocher de Beaumont.
Pour boucler la traversée, il faudra prévoir un deuxième véhicule à Trescléoux. Sinon il faudra rentrer en stop ou à pied, compter alors 10 km de marche par la D 50 pour regagner Serres. Ce que j’ai fait étant seul !
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Rando réalisée fin décembre 2023.
Je confirme la déviation du GR à partir de Serres.
Mais les indications sur le terrain sont inexistantes. Il faut en fait arriver sur la crête pour se rendre compte que l’accès par la petite cheminée est interdit, car privé selon le panneau. Dommage parce que le cheminement est sympa et les installations en câbles et autres ferrailles toutes neuves.
Je rejoints le post précédent. Le mieux est de commencer la sortie à Montclus.
Salut Cyril, merci pour ton retour et cette nouvelle information.
Tu peux mettre les photos du panneau dans ta sortie dont je ferai un lien dans le topo que je mettrai à jour.
Coucou Arnaud !
Je viens d’effectuer cette magnifique traversée. merci à toi, pour ton topo qui m’a bien inspiré, on s’est régalé.
Par contre, je dois d’informer d’une chose importante :
Il y a eu une modification du GR946 et du GRP.
Je te retranscris le panneau qui a été apposé au pied du panneau directionnel de la crête de l’Eyglière, situé entre les points cotés 868 et 831.
"Randonneurs, randonneuses"
Suite à l’interdiction de traverser certaines parcelles privées, le sentier situé entre la crête de l’Eyglière et Serres (face Est) est dorénavant fermé au public. Les itinéraires concernés sont : le GR946 et les GRP "tour des Baronnies Provençales", "Tour du Buëch" et "Grande Traversée des Préalpes". Ces itinéraires sont à présent déviés par le village de Montclus, puis le rocher de Jardanne, Pour rejoindre le col de Saumane et/ou Serres (tracé en bleu foncé sur la carte ci-dessous) [je te ferai parvenir la carte par mail, si tu le souhaites]. Distance et dénivelé rajoutées : + 9,3 km et + 660m D+. (sacrées différences !!!). Autres alternatives possibles pour éviter de rallonger l’’étape : taxi ou auto-sop !!! (contact taxi : taxi du village (à Chabestan) : 06 77 92 37 35. Taxi de l’Europe (à Serres) : 04 92 67 03 60.
Du coup ! je te suggère d’éventuellement changer ton tracé, et effectuer ton départ du village de Montclus, pour ta traversée décrite dans ton topo.
Si tu souhaites que je t’envoie les photos que j’ai prises de ce panneau d’information, comprenant un tracé modifié, je te laisse mon mail : agarock@live.fr.
Pas si confidentielle, la très facile variante de Méreil, mais super pour observer les chamois souvent en grand nombre dans la falaise surplombé lors de la dernière montée vers le col. Entre la descente vers Trescleoux et la Crête d’Aumage c’est beaucoup plus mieux de rester le long de la crête la sente est facile à suivre et les chances là aussi de voir des chamois sont élevées !
J’ai vu le "tir groupé" !
Il y a une belle variante un peu confidentielle qui rejoint Méreuil, du col, juste après le Rocher.
Egoïstement, je garde les itinéraires du secteur un peu secret pour moi, tout comme à Revuaire. ahaha !
J’ai bien pris plaisir à découvrir ton quartier ! Ces modestes montagnes ne manquent vraiment pas d’attraits ! Ma sortie à Arambre est fraîchement publiée !
Je me demandais qui allait faire le topo de cette magnifique ligne de crête que je connais comme ma poche !
J’étais très jeune lorsque j’ai gravi ce rocher pour la première fois, et c’est là que j’ai chopé la passion de la montagne.
C’est pas rien !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.