Le Duffre (1760m) en boucle par l’Adaux d’Oule

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
850m
Durée :
6h00

Le Duffre est le « géant » du secteur. Ce topo présente un itinéraire en boucle dans le grand versant sud de la montagne. En partie hors des sentiers battus, de par la longue crête de la Sarcéna ainsi que le sommet des plus panoramiques, cette randonnée réservera de bien belles découvertes... – Auteur :

Accès

Gagner Montmorin :

  • Par le col des Tourettes de la D 994 entre Serres et Rosans.
  • Par Rémuzat, la Motte-Chalancon et la Charce.
  • Par Luc-en-Diois, le col de Prémol et la Charce.
  • Par Valdrôme, le col des Fayes et la Charce.

À la sortie de Montmorin (excepté si l’on vient du col des Tourettes) prendre la direction du Ga et de l’Adaux d’Oule.
Parking au terminus de la route.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée sans difficultés majeures, quelques petit ressauts rocheux sur la crête de la Sarcéna.
  • Une bonne lecture de carte est recommandée car l’itinéraire comprend des passages non balisés voire hors sentier.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT Luc-en-Diois
  • Altitude minimale : 928 m
  • Altitude maximale : 1760 m
  • Distance : environ 16 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h30
  • Balisage : sans, PR, GR, autres.
  • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Traverser le petit pont en se dirigeant vers la grande bâtisse. Rester sur la droite et trouver à main gauche un sentier rejoignant une cabane, et juste à côté, un chemin plus large. Emprunter ce dernier.

Il devient rapidement un sentier qui va exécuter quelques lacets avant de tirer une diagonale et rejoindre le lit du ravin. Remonter an face pour récupérer un chemin forestier. Celui-ci effectue de long zigzag avant de tirer droit vers le col des Praux.

On emprunte alors le GR 91. Mettre le cap au nord. Laisser à main droite le GR 94 en direction du col d’Arron en restant sur la piste.

  • Pour éviter le grand contournement à venir, on peut tenter de suivre le GR 94 et de le quitter au niveau du lacet pour rejoindre le sentier en pointillés noirs sur IGN qui gagne le sentier de découverte aux Buisses (tracé orange sur la carte du topo). Au niveau du lacet, faudra prendre hors sentier plein nord. On traversera plusieurs sillons de débardage. Avec du flair, on récupérera un semblant de sente puis, effectivement, un sentier peu marqué qui rejoint la crête de la Sarcéna.

Plus loin, prendre la piste forestière des Casses vers la cabane de Pré Pourri. Tourner à droite plus loin en gardant la même direction.

Couper le sentier de découverte de la Sarcéna et le prendre à droite en sens inverse du circuit. Atteindre le départ de la crête de la Sarcéna.

Le sentier remonte sur la crête puis passe dans le flanc de la bosse coté 1441m. Peu après, quitter le sentier de découverte pour celui balisé jaune. On regagne rapidement la crête.

L’ensemble de la crête se parcourt sans difficultés majeures. Quelques petit ressauts rocheux pimentent l’affaire.

Atteindre d’abord une croix puis le sommet du Duffre.

Plonger en traversée par l’arête sud-est puis plein sud dans les pentes herbeuses. Le sentier se perd dans l’alpage. Rejoindre la piste au niveau du col d’Arron. La quitter rapidement pour un chemin balisé GR en direction du col des Praux.

Un poil plus loin, une nouvelle intersection se présente, le chemin continue à droite. L’itinéraire du GR enchaîne tout droit avec un sentier. Et sur la gauche, un autre chemin, dont la direction n’est plus indiquée sur le poteau « 471 » (la pancarte a été retiré), est balisé orange. Suivre ce dernier.

S’ensuit un jeu de piste pour rentrer au plus court ! Couper à maintes reprises la piste principale. Si on doit la suivre momentanément, ce sera toujours dans le sens de la descente.

Regagner plus bas, la petite route au niveau de l’ancienne maison forestière à deux pas du parking.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 16 mars 2022

Dernière modification : 24 mai 2023

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Salut les ami(e)s,
Merci pour le partage cette randonnée.
Pour ma part, départ mercredi 28 décembre 2022 à 08h45 du bas du village de Montmorin (779m) par la route direction Nord, puis Nord-Est par la piste forestière du GR91 jusqu’au gîte de Praboyer (978m), ensuite sentier direction Nord-Est, puis piste forestière plein Nord jusqu’au Col des Praux (1253m). Sentier du GR94 direction Nord puis Sud-Est par la forêt domaniale de l’Oule et la Grande Lauze. Arrivée à 1460m, descente Sud-Est jusqu’à 1448m pour attaquer l’ascension de la Montagne de L’Aup (face Sud) par un sentier (très mal balisé) plein Nord. Arrivée au Duffre (1760m).
Pause casse-croûte et observation du panorama à 360°.
Descente de la face Sud de la Montagne de l’Aup par le sentier, arrivée à 1448m sentier du GR94 direction Nord-Ouest jusqu’à 1460m, sentier par la Grande Lauze et la forêt domaniale de l’Oule, ensuite sentier plein Sud jusqu’au Col des Praux (1253m) puis piste forestière direction Sud, et sentier direction Sud-Ouest pour récupérer la piste forestière du GR91 au gîte de Praboyer (978m), direction Sud-Ouest jusqu’au bas du village de Montmorin (779m) par la route (arrivée a 16h45).
Amicalement,

Exactement, une remise en forme après trois mois sans randonner. Après, j’en ai pas terminé avec la neige, je compte bien chausser les crampons quelques fois !

Belles pérégrinations en Diois. On sent le gars qui démarre tranquillement et progressivement la saison estivale en bouffant du buis ! Top la photo de la salamandre !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Raton (1473m) - Grande traversée des crêtes par (…)

Le Duffre (1760m) en boucle par la Piarre

Bonnet Rouge (1645m) en boucle par l’Épine