Bonnet Rouge (1645m) en boucle par l’Épine
- Randonnée
- Massif du Diois Hautes-Alpes L’Épine
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 6h
C'est une magnifique escapade aux confins méridionaux et orientaux du massif du Diois. On cheminera sur des sentiers parfois discrets, manifestement peu fréquentés... On évoluera sur une ligne de crête offrant un vaste panorama tout bonnement à couper le souffle... – Auteur : Dyn’s
Accès
Sur la départementale (D 994) entre Serres et Nyons, rejoindre l’Épine.
Se garer en haut du village sur le "parking de l’Épine", indiqué comme tel.
Précisions sur la difficulté
- Sentiers de montée assez discrets et souvent envahis par des genêts à balais ralentissant la progression. De plus le balisage est vieillissant. Une bonne lecture de carte et le sens de l’itinéraire sont primordiales.
- Les 100 derniers mètres de dénivelé pour atteindre Coucoule se déroule en forêt quasiment hors sentier. Cependant, le cheminement est plutôt bien balisé.
- De Coucoule à la crête, le sentier est raide et soutenu.
- Petite recherche d’itinéraire si l’on descend sous la grande croix du Bonnet Rouge pour rejoindre directement le col de Champlat sans revenir sur ses pas.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3238 OT Luc-en-Diois et 3338 OT Serres Veynes
- Altitude minimale : 858 m
- Altitude maximale : 1645 m
- Dénivelé cumulé : 900 m env.
- Distance : environ 14 km
- Horaires : entre 5h30 et 6h30
- Balisage : PR (marques vieillissantes)
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de l’Épine, prendre la piste qui contourne la tour par le nord et rejoindre la petite route à la sortie du village en direction du cimetière.
- Il est également possible de traverser le village par le labyrinthe des petites ruelles.
Poursuivre sur la route en prenant à gauche du cimetière jusqu’au hameau de l’Église.
- Ici, le départ du sentier indiqué comme tel sur la carte n’a plus l’air fréquentable. Et en regardant les photos satellites du Géoportail, on remarquera que parmi les nombreuses drailles de vaches, il doit être difficile de suivre le bon cheminement !
Le mieux est de récupérer le chemin qui longe les dernières maisons par la gauche, il rejoint plus haut le torrent Clamayol.
Juste après l’avoir franchi, prendre le sentier à gauche qui débouche, après quelques lacets, sur la crête séparée par les ravins Clamayol et de Rioupape.
Continuer jusqu’à l’intersection cotée 1245. Le départ du sentier effectuant la traversée à flanc vers Coucoule est discret. Rester vigilant ! Ce sentier est envahi par les genêts à balais pouvant ralentir la progression.
Au carrefour vers l’altitude de 1240m environ, continuer tout droit en laissant le sentier qui descend dans le ravin de Rioupape. Après un virage à gauche, le sentier s’efface et le cheminement se déroule quasiment hors sentier. Bien garder en vue le balisage jaune pour atteindre Coucoule.
Suivre en direction de la Serre de la Bouisse à la pancarte. Le sentier monte dans une raide pente de manière soutenue pour gagner le fil de la crête.
S’orienter vers l’ouest et parcourir la longue ligne de crête jusqu’au sommet de la Serre de la Bouisse.
- À noter quelques passages rocheux sans difficulté majeure.
Descendre sur la selle de Champlat, puis gagner le sommet du Bonnet Rouge soit :
- En contournant par la gauche les premiers rochers et par les pelouses du versant sud.
- En suivant une sente qui longe les rochers par la droite dans le flanc nord raidement déversant pour rejoindre la grande croix sous le sommet.
- En restant sur le fil et en grimpant les rochers... Option choisie !
Descendre sous la croix et contourner des gros rochers par la gauche, afin de trouver un passage pour rejoindre le versant nord-ouest du Bonnet Rouge. Tirer vers la droite en descendant des pentes herbeuses raides et fouiner une bonne sente traversant les éboulis ralliant une belle clairière à quelques encablures du col de Champlat (non nommé sur IGN, cote 1502).
Du col, prendre en direction de l’Épine par le plus court trajet, (on peut également rallonger la boucle par le col des Trousses).
Le chemin s’oriente au sud-ouest puis au sud avant de franchir un collet, et descend par une piste nouvellement retapée au sud-est.
Après deux lacets, le départ du sentier est caché dans un tas de pins débardés. Il recoupe rapidement une nouvelle piste (non indiquée sur IGN). La traverser en prenant en face la suite du sentier.
Celui-ci dévale en forêt avant d’en sortir sur la Serre d’Olivier. Plus bas, traverser le replat du Cordier en passant à droite des cabanes. Le sentier rejoint un embranchement de plusieurs pistes. Suivre à droite pour rejoindre la petite route ramenant à l’Épine.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Coucou Sylvain, oui il faut aller à Maraysse, elle vaut largement le détour !
Comme toi, c’est la première du secteur ayant attiré mon attention. Et après y être monté, les voisins m’ont donné envie !
Il y a bien longtemps que j’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai emprunté la route conduisant à Serres depuis Nyons pour rejoindre le Dévoluy... Et pourtant tout c’est jolis sommets attirent mon regard à chaque fois, et plus particulièrement la pointe de Maraysse dont je ne connaissais même pas le nom avant de te lire. Je n’ai jamais le temps de faire une halte pour découvrir le secteur, grâce à ton topo j’ai une petite idée du potentiel du coin !
Très belle balade et photos comme toujours !
A+
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !