Bonnet Rouge (1645m) et Serre de la Bouisse (1634m) par Serres
- Randonnée
- Massif des Baronnies Hautes-Alpes Serres
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 6h30
Le Bonnet Rouge, point culminant de la crête de la Serre de Bouisse, gravi en aller-retour du village de Serres, un très joli défi sportif qui permet également de découvrir le superbe sentier historique et artistique du village "départ". – Auteur : Agarock
Accès
Dans le sud-ouest du département des Hautes Alpes, rejoindre le village de Serres, et stationner sur le parking du centre village, situé au niveau de l’office de tourisme et en bordure du Buëch.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT "Serres - Veynes"
- Altitude minimale : 650 m
- Altitude maximale : 1645 m
- Distance (A/R) : 21 km
- Dénivelé positif : 1050m D+
- Balisage : type PR couleur jaune pour tout le parcours et GR4 couleur rouge et blanc de Serres jusqu’au col de Saumane.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser la route du village (D1075) pour rejoindre la place principale, sa fontaine et ses restaurants.
Repérer à droite, les balisages jaunes du PR et ceux rouges et blancs du GR4.
Les suivre en s’engouffrant dans la rue située au nord de la fontaine centrale et de la petite place, et à gauche de l’entrée du bar restaurant "l’Estaminet".
Monter sur les hauteurs du vieux village, en arpentant ses magnifiques ruelles ainsi que de nombreuses fresques ou photographies artistiques, accompagnées de nombreux panneaux présentant le passé historique de ce singulier village.
Suivre le sentier balisé et rejoindre la table d’orientation, la chapelle et les ruines de l’ancien château du village.
Poursuivre le sentier qui monte dans les bois par de grands lacets et passe au-dessus d’un magnifique rocher en forme de menhir.
Poursuivre ce bon sentier qui se met à effectuer des lacets bien plus courts pour ensuite rejoindre la crête de Fontarache, d’où la vue plonge sur les deux côtés de la vallée du Buëch, ainsi que sur la splendide clue au nord, que traverse la D1075.
- Cette clue est formée par les crêtes acérées et plongeantes, provenant du Rocher d’Agnielle à l’ouest et d’Arambre à l’est.
Le sentier bien tracé permet de rejoindre après un redescente de 40 mètres, le large col de Saumane (1029m).
Laisser le GR4 qui est rejoint à ce col par le GRP du "tour du Buëch" et du "tour des Baronnies Provençales" et emprunter le sentier en face, dirigé vers le nord-ouest en direction de la Serre de la Bouisse, du col du Barret et du Rocher de Jardanne (panneaux).
Traverser un joli sentier en forêt afin de gagner une autre bifurcation de sentiers au niveau de la fontaine de l’Ollagnier (1130m).
Bifurquer à gauche en direction du Serre de la Bouisse (panneaux) sur un sentier qui monte de manière plus conséquente et permet de rejoindre la crête légèrement à l’ouest du Rocher de Jardanne (point coté 1354m).
Suivre les balisages jaunes vers l’ouest, qui traversent au début, une végétation de buis parfois encombrante et qui permettent d’entamer le long cheminement en crête d’une distance de 5,2 km jusqu’au Bonnet Rouge.
La longue crête se dénude peu à peu, notamment à partir du point coté 1427, puis remonte les deux bosses du Serre de la Bouisse pour attendre son point haut (1634m),
Le Bonnet Rouge (1645m), invisible jusqu’à présent, se trouve juste derrière, il s’agit alors de redescendre une quarantaine de mètres pour atteindre le col de Champlat (1562m) afin de l’atteindre.
La vue au nord est bouchée par la montagne de l’Aup (1760m), située juste en face, mais les panoramas Est, Ouest et Sud sont extrêmement généreux : Baronnies, Dévoluy, Bochaine, Écrins, Embrunnais, Préalpes de Digne sommets du PNR du Verdon, Lure et Ventoux.
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !