Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) de Cordéac par le Sentier du Ruisseau des Pavés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h00
Situé à l’extrême nord du massif du Dévoluy, ce petit sommet tout en herbe, offre une vue spectaculaire et de premier choix au sud sur le maître des lieux, la Grande Tête de l’Obiou. Une table d’orientation, placée au nord du plateau, propose une vue sur le bassin du Trièves et le pays de Mens à nos pieds. L’accès par ce versant du Ruisseau des Pavés est un enchantement. Visite de l’Abri dans la Forêt Domaniale de Châtel pour une découverte aventureuse. – Auteurs : valverco et vermatoiz
Accès
- Départ de la randonnée, de Cordéac.
- De Mens, prendre la D.66 vers Cordéac par le Col de St-Sébastien.
- Ou de la Mure, prendre à sa sortie en direction de Corps, la D.526 pour franchir le Drac par le Pont de Ponsonnas. Prendre à gauche la petite route D.227, passer St-Sébastien et rejoindre Cordéac par la D.66.
- Dans le centre du village, face à la mairie, se garer sur la place.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, rester vigilant pour descendre son pilier sud câblé, surtout sur sol humide.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou Pic de Bure
- Altitude de départ : 900m
- Altitude atteinte : 1937m
- Distance : environ 15 km en boucle partielle
- Positions GPS de Cordéac
- Longitude : 5.840° - Latitude : 44.828°
- Balisage :
- Jaune/rouge du Sentier de Découverte Sentier du Ruisseau des Pavés, puis jaune. Poteaux directionnels.
- Tracé réalisé à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 19/05/2018.
- Participants : Marie, Vermatoiz, et moi-même.
- Découverte : bien sûr, il y a le magnifique panorama offert par le sommet du Châtel, mais cet itinéraire permet aussi, d’une part un début de montée dans un site frais et ombragé sur un sentier superbement tracé, et d’autre part de découvrir un patrimoine historique remarquable : l’histoire d’une lutte entre l’homme et les torrents de montagne qui a abouti au dallage d’un ruisseau.
Texte de Jean-Marc.
Le Châtel ou Bonnet de Calvin
Prendre au sud-ouest la petite route des Flandrins, où on trouve de suite la balise bien visible du lieu-dit Cordéac altitude 905m, avec de nombreuses directions, le Châtel en l’occurrence.
Au niveau d’une belle croix de bois sous les contreforts visibles du Bonnet de Calvin, poursuivre vers la gauche sud, jusqu’à atteindre le lieu-dit les Guions altitude 943m à proximité d’un gué sur le Ruisseau de Châlanne.
S’engager plus haut sur le Sentier de Découverte Sentier du Ruisseau des Pavés, après être passé par la balise du lieu-dit la Châlanne altitude 960m, 968m sur l’IGN.
Désormais balisé de traits jaune/rouge, le chemin remonte dans la Forêt Domaniale de Châtel. Le bon chemin devient sentier, passe plusieurs tablettes d’informations, coupe à plusieurs reprises un vieux chemin avant d’aboutir sur une belle piste au lieu-dit Cladiou altitude 1445m.
La suivre alors à gauche, pour arriver rapidement dans une épingle, à la sortie de laquelle on trouve un sentier à gauche pour la poursuite de notre itinéraire.
D’abord vers le sud, puis vers l’ouest au-dessus de la belle piste mais pas visible dans la végétation. Finalement vers le nord par une traversée en balcon, il remonte sur la piste au niveau d’une barrière au lieu-dit la Brèche altitude 1580m.
Prendre vers le nord la piste montante, et atteindre rapidement le lieu-dit la Drayre altitude 1600m. Laisser ici la direction du Col de la Brèche, poursuivre sur la piste en direction du Châtel par la Table d’Orientation sous les contreforts du Bonnet de Calvin.
La piste arrive en 10 min devant la Bergerie du Châtel, au niveau d’une source. Prolonger vers le nord, puis environ à 1630m, elle est remplacée par un sentier toujours en évolution sous les contreforts du Bonnet de Calvin.
Arrivé devant une faiblesse de la barre rocheuse, repérer contre la roche la suite de notre balisage. De droite à gauche sur une rampe rocheuse, s’élever sur la pente supérieure, et par des larges lacets atteindre la crête à proximité de la Table d’orientation visible sur son épaule plus au nord.
Après lui avoir rendu visite, s’engager vers le sud sur la large arête herbeuse pour atteindre dans un premier temps, un vaste col au lieu-dit le Châtel altitude 1890m.
Laisser la descente vers l’ouest desservant Mens et St-Sébastien, prolonger vers le sud pour accéder au sommet 1937m du Châtel ou Bonnet de Calvin.
Descente
Le Col de la Brèche
Descendre au sud, sur son épaule par une bonne trace. Repérer dans sa pente est, le sentier, effectuant 2 lacets, avant d’atteindre une petite barre dotée d’un câble qui se négocie relativement facilement.
Effectuant ces larges lacets sous le pilier sud du Bonnet de Calvin, notre sentier accède au lieu-dit Col de la Brèche altitude 1770m, 1773m sur l’IGN dominant le Col naturel de la Brèche en contre-bas, lui culminant à 1655m.
L’abri de la Forêt Domaniale du Châtel
Prendre vers le nord la direction de la Drayre et Cordéac. Notre sentier en balcon effectue une traversée vers le nord, puis en larges lacets vers l’est pour aboutir au lieu-dit la Drayre altitude 1600m déjà passé auparavant.
Rejoindre l’épingle en contrebas, laisser notre itinéraire de montée, rester sur la piste descendante vers le nord. Elle effectue un coude sur la droite, s’oriente vers le sud, puis poursuit sa descente.
Repérer un peu plus bas sur la gauche, un sentier descendant dans la végétation nord-est. Il débouche sur un chemin que l’on suit à gauche nord pour découvrir, peu après une clairière, le petit abri sommaire de la Forêt Domaniale du Châtel.
Sentier de Découverte Sentier du Ruisseau des Pavés
Revenir sur ses pas, jusqu’à retrouver la belle piste que l’on va suivre vers le sud. Elle s’oriente à l’est après avoir franchi la Combe du Beau Gachet, pour finalement retrouver le lieu-dit Cladiou altitude 1445m passé antérieurement.
Prendre alors la direction les Guions Cordéac, ainsi reprendre l’itinéraire de l’aller. Couper la piste à 1353m, notre sentier poursuit sa course vers le nord-ouest pour franchir une fois de plus la Combe du Beau Gachet.
À 1290m d’altitude, quand notre sentier prend à nouveau pied sur une piste, et qu’elle part vers le sud, prendre le sentier descendant assez raide vers le nord, barré d’une croix jaune.
On retrouve le balisage jaune, et à une bifurcation un panneau en bois Sentier de Découverte Sentier du Ruisseau des Pavés. Il s’oriente alors nord-est, et trouve une piste vers 1060m que l’on suit à droite pour retrouver le lieu-dit la Châlanne altitude 960m, 968m sur l’IGN.
Le retour vers Cordéac s’effectue par le même itinéraire.
- Le surplus vers l’Abri dans la Forêt Domaniale du Châtel et le retour vers la Châlanne Cordéac n’est pas obligatoire. De retour au lieu-dit la Drayre 1600m vous pouvez éventuellement reprendre le même itinéraire qu’à la montée.
Avis et commentaires
Bonjour Cyril.
En complément du mail perso que je viens de te faire, tu peux peut-être jeter un œil à la photo N°6 de cette rando : altituderando.com/?page=al...
A+
Jean-Marc
Salut à tout les deux.
Je sais qu’au-delà des 2 lacets, l’arête devient bien plus scabreuse mais pas insurmontable. Personnellement je ne l’ai pas monté ni descendu, j’avais suivi le sentier balisé pour rejoindre le Col de la Brèche en passant par l’Aiguille, du Col de l’Aiguille.
Désolée Cyril, je ne peux pas te répondre, je n’ai pas observé cette arête lors de notre passage.
Peut-être Patrice aura t-il une idée sur la question ?....
C’est en tout cas une bonne idée que vous avez là...
Bonjour ! j’ai une petite question ; savez-vous si l’arête située entre le point coté 1773 au sud du Bonnet de Calvin et le col de l’Aiguille qui passerait par le col de la Brèche et l’Aiguille, est praticable ? merci ! le but étant d’enchainer les ascensions du Bonnet de Calvin et du Ratier.
Ça a l’air sympa. On tente le coup demain ... en essayant de ne pas se perdre parmi tous les sentiers qu’on voit sur la carte !
Jean-Marc
Depuis le temps que cette idée me turlupiner l’esprit, maintenant c’est fait. Tu as quand même participé avec la correction et les photos lol .....
Et merci de m’associer, c’est sympa, mais c’est toi qui a fait le boulot !
Belle découverte que le Châtel de ce côté-ci.......Merci Patrice.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.