Sortie du 8 juillet 2018 par jump38 Le Châtel ou le Bonnet de Calvin (1937m) de Cordéac par le Sentier du Ruisseau des Pavés
Bien sûr il y a le magnifique panorama offert par le sommet du Châtel, mais cet itinéraire permet aussi, d'une part un début de montée dans un site frais et ombragé sur un sentier superbement tracé, et d'autre part de découvrir un patrimoine historique remarquable : l'histoire d'une lutte entre l'homme et les torrents de montagne qui a abouti au dallage d'un ruisseau.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps assez chaud mais tempéré par une bonne bise au sommet. Atmosphère un peu brumeuse pas idéale pour les photos des lointains.
Récit de la sortie
Le 10 juin 2017 nous nous garons en face de la mairie de Cordéac pour le ’Tour du Dévoluy’ à vélo ; cette fois ci c’est pour aller au sommet du Châtel.
La première partie de la montée (piste large) n’est pas des plus agréables mais dès qu’on est sur le sentier c’est un régal. Il est superbement tracé, les panneaux d’information méritent le détour et sont très instructifs ... et puis il y a plein de fleurs que Claudine se plait à photographier.
Nous voilà sortis de la forêt ; c’est copieusement couverts de crème solaire, et munis d’un couvre-chef et de lunettes de soleil (très peu utiles dans la montée en forêt), que nous continuons la montée.
A La Drayre, fais donc le contraire ! Nous ferons la boucle de la partie sommitale en sens inverse de celui du topo !
Un petit passage où on met les mains, un bout de câble un plus haut et nous sommes au sommet où il n’y a ... personne. A quelque distance du sommet, dans le versant ouest, un patou surveille tranquillement les brebis à la "chôme" (sieste digestive) ; il nous a vus mais ne vient pas vers nous.
La bise souffle et tempère fortement la température pour le pic-nic bien mérité.
En direction de la table d’orientation nous croisons plusieurs personnes qui de loin nous paraissaient porter des charges bizarres et dont il s’avère que ce sont des passionnés d’aéromodélisme qui viennent faire voler leur planeur télécommandé.
Retour à La Drayre où, ayant grave kiffé le sentier de montée (ça c’est pour les ’djeunes’ qui éventuellement liraient les textes de sortie de AR !), nous décidons de redescendre par où nous sommes montés.
On retrouve avec plaisir le Ruisseau des Pavés et on a une pensée émue pour ceux qui, avec les moyens de l’époque (fin 19e siècle), ont réalisé ce magnifique ouvrage.
Quelques photos de papillons avant de rejoindre la voiture et on prend la route du retour.
Nous n’étions jamais montés sur le Bonnet de Calvin ; voilà qui est fait et merci Patrice.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Merci Nadine ; merci Patrice, pour vos sympathiques retours.
Merci Jean-Marc de ton commentaire sur le Ruisseau des Pavés que j’ai omis de rajouter au topo. Belles photos également, bravo Claudine.
Belles photos, j’aime beaucoup la 17 avec le bouquet d’oeillets devant l’Obiou, et la 1, bien sûr, avec le Mont-Aiguille !
Beau commentaire aussi sur les travaux de nos anciens......
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.