Le Chapeau et Tête des Prapators (1844m), en boucle
- Randonnée
- Mont Blanc Haute-Savoie Chamonix-Mont-Blanc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 3h
Une jolie boucle faisable à la demi-journée, à l'écart de la foule de Chamonix, et dont l'intérêt principal réside dans le grandiose panorama face à la Mer de Glace. À faire de préférence en automne, quand les mélèzes ont revêtu leur robe flamboyante et que les sommets sont saupoudrés des premières neiges. – Auteur : pépite
Accès
De Chamonix, remonter la vallée par la D1506.
1km après les Tines, tourner à droite vers le hameau du Lavancher.
Se garer tout en haut du hameau, quand la route se transforme en piste, au niveau du captage d’eau.
Précisions sur la difficulté
Sentier escarpé entre le Chapeau et la Tête des Prapators : traversée de pentes raides et de couloirs, quelques câbles, une échelle inclinée... ce qui justifie la cotation "moyen".
À proscrire s’il reste des névés.
Pas de difficultés sur le reste de l’itinéraire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix-Mont-Blanc.
- Altitude de départ : 1250m.
- Altitude maximale : 1844m.
- Dénivelé cumulé : 600m.
- Durée : 3h.
- Distance : 6,5km.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la piste pendant quelques minutes. On trouve alors un panneau indiquant "Le Chapeau - 1h10", qui invite à prendre un sentier légèrement à droite. Suivre ce sentier, qui effectue un peu plus loin 2 virages (panneaux indicateurs à chaque fois). Le chemin du retour aboutit à ce second virage.
Le sentier monte alors un peu plus franchement et finit par atteindre en moins d’une heure la buvette du Chapeau (1536m), un petit chalet plaqué contre la paroi, avec sa terrasse fort sympathique et bien exposée.
Continuer quelques minutes au-delà du chalet pour atteindre une bifurcation (panneaux). Prendre à droite en direction du Belvèdère du Chapeau (15min aller et retour). Superbe vue sur la partie terminale de la Mer de Glace, les Drus et les Aiguilles de Chamonix.
Redescendre à la bifurcation et prendre à droite le sentier de montée vers la Tête des Prapators. Quelques passages relativement escarpés constituent la seule difficulté de l’itinéraire. On atteint la Tête des Prapators (1844m), point culminant de cette randonnée, en 45min environ, dont le panorama est malheureusement masqué par de grands sapins...
Redescendre alors sur l’autre versant à travers le mélézin. On rencontre rapidement une bifurcation au niveau d’un petit plateau. Tourner alors à gauche. Le chemin descend alors en lacets dans la forêt et rejoint l’itinéraire de montée au niveau du second virage. Revenir alors au parking. Compter 1h pour la descente.
Auteur : pépite
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !