Le Chapeau (1536m)

Randonnée qui laisse perplexe quant au devenir des glaciers. Pour avoir parcouru à ski la Mer de Glace il y a plusieurs décennies sa vision actuelle m'a sidérée... – Auteur :

De Chamonix se diriger par la route sur le hameau des Tines par la D1506. ou emprunter le train qui mène à Vallorcine.

• Carte IGN : TOP25 3630 OT Chamonix-Mont-Blanc.
  • Altitude maximale : 1570m
  • Distance (A/R) : 6km
  • Balisage : Panneaux à chaque intersection.

Itinéraire

De Chamonix remonter jusqu’au hameau des Tines, ou y accéder par le train qui relie Chamonix à Vallorcine (nombreux arrêts dans les hameaux).

Arrivée en train :suivre le Chemin de la Pierre 2 : bloc de granite abandonné par la Mer de Glace entre 1400 et 1650, le plus gros des 149 blocs inventoriés par Alphonse Favre en 1868. Bloc protégé depuis 1935 (loi du 2 mai 1930 sur la protection des monuments naturels). Un peu au-dessus, avant le réservoir, prendre à droite le sentier des Sources de l’Arveyron, à l’intersection suivante, se diriger sur la gauche en suivant l’itinéraire du Chapeau.

Peu après le passage sous la cascade du Torrent du Chapeau, on atteint la Buvette du Chapeau, où l’on peut s’offrir une petite pause !

Arrivé à la buvette du Chapeau suivre le sentier qui part sur la droite (panneau point de vue) pour parvenir à un point de vue sur la Mer de Glace, avec un panneau explicatif montrant son recul sur les dernières décennies.

Retour
Dans un premier temps revenir sur ses pas, à la première intersection partir sur la gauche, passer à proximité du site d’escalade, le sentier surplombe l’Arveyron, puis repart Nord peu avant le téléphérique EDF pour rejoindre la gare des Tines par la petite route..

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juin

Dernière modification : 26 juillet 2024

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Belles photos de fleurs.
Photos 11/13/14 : elle est où ?.... Comme toi j’y ai skié il y a presque 30 ans.... Mais on voit la même chose dans les Ecrins, et ailleurs, hélas !

Le Chapeau et Tête des Prapators (1844m), en boucle

De la Mer de Glace au glacier d’Argentière...

Mer de Glace (Massif du Mont-Blanc)