Lacs Robert par le lac des Pourettes et son vieux sentier
- Randonnée
- Belledonne / Isère / Chamrousse
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 5h
Rando courte mais "sportive" pour réhabiliter un sentier délaissé au profit du nouveau GR, mais néanmoins intéressant, et surtout peu fréquenté. – Auteur : vermatoiz
Accès
Départ de la randonnée du Recoin de Chamrousse.
Venant de Vizille, à Uriage, passer le rond-point du golf puis au 2e rond-point prendre à droite la D.280 en direction de Chamrousse par Les Seiglières.
À la sortie de St-Martin d’Uriage, suivre à droite la D.111 jusqu’au Recoin de Chamrousse.
Se garer de préférence sur le parking du haut.
Précisions sur la difficulté
- Vieux balisage peu visible à partir du lac des Pourettes, trace parfois difficile à trouver, sentier peu (ou pas) entretenu, raides ressauts rocheux à franchir.
- Pas d’exposition au vide.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
- Altitude minimale : 1650 m
- Altitude maximale : 2014 m
- Distance : environ 6,300 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6 h
- Balisage : panneaux jaunes, traits blanc et rouge du GR au retour
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le GR montant droit dans la prairie en direction du col de la Balme, puis le laisser filer à droite vers les lacs Robert (panneau) et poursuivre sur la gauche vers le col de l’Aiguille.
Basculer dans le vallon et suivre la trace en coupant la piste de ski de Casserousse (voir la grotte légèrement en arrière sur la gauche), poursuivre vers le sentier se dirigeant vers le bois de sapins en face.
On entame une traversée ascendante, coupant un joli ruisseau et menant au petit lac des Pourettes, lac peu à peu comblé par la végétation.
Au panneau, prendre à droite une sente assez bien marquée au début (et plus ou moins bien entretenue par la suite), au niveau d’un gros caillou portant une croix jaune et une croix rouge et blanche (pour faire bonne mesure !).
À partir de là, le seul balisage sera un épais trait bleu/vert très délavé car très ancien.
Néanmoins ce trait sera précieux pour s’orienter dans les gros blocs rocheux caractéristiques de Belledonne.
Quelques cairns présents également, mais en voie de destruction (on en a remonté un ou deux) qui seront utiles.
La trace monte raide dans les vernes et les rochers, avec quelques passages où les marches sont hautes (!), néanmoins aucun passage exposé au vide n’est à craindre, et la roche offre de bonnes prises.
On débouche sur un petit plateau avec une bonne trace, puis à nouveau de gros blocs rocheux à contourner ou à franchir par des couloirs faciles.
Le sentier se poursuit jusqu’à déboucher à la Brèche Robert Sud, au-dessus du lac, et au point de jonction avec le chemin du retour.
On peut descendre jusqu’aux lacs, les contourner, se balader tout autour, ou poursuivre vers la Pra ou les lacs Longet, Bernard, David et tous les autres (voir le topo de Valverco cité ci-contre).
Les balades à partir des lacs sont multiples et toutes splendides.
Le retour se fera par le GR à partir de la même Brèche Sud, en direction du Recoin (panneau).
Au niveau du panneau, se diriger sur la gauche en laissant à droite la trace venant des Pourettes (croix verte sur un rocher).
Le sentier entame une longue traversée en balcon alternant montées et descentes, franchissant de nombreux éboulis et chaos rocheux, passe sous les falaises de Casse Rousse, suit un moment la piste de ski du même nom, puis descend vers le col de la Balme et le Recoin.
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.