Lac Achard et lacs Roberts par le Sentier de la Salinière, l’Arselle et le Recoin de Chamrousse, départ de Rioupéroux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1678m
Durée :
8h00

Atteindre le plateau de l’Arselle par ce raide sentier au départ de la Salinière, est déjà une belle bambée, s’arrêter là n’a aucun intérêt. Le prolongement vers le lac Achard et les lacs Roberts et la descente sur le Recoin de Chamrousse permettra une traversée, bien évidemment avec une navette de véhicules. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de la Salinière sur la commune de Livet et Gavet.
  • Après avoir laissé un véhicule au Recoin de Chamrousse atteint par St-Martin-d’Uriage et la D.111, continuer sur cette dernière. Descendre la petite route de la Réserve du lac Luitel, et prendre la direction de Séchilienne.
  • A Séchilienne, sur la D.1091, prendre la direction du Bourg d’Oisans, et la petite route de la Salinière peu avant d’atteindre Rioupéroux. Se garer avant le pont sur la Romanche.
  • Randonnée exigeant une navette de véhicule.

Précisions sur la difficulté

  • Sur sentier très raide au départ de la Salinière, où certains passages exposés sont sécurisés par des câbles. Sentier accueillant le km Vertical.
  • Le reste de la randonnée ne comporte pas de difficulté technique.
  • Sur sentiers et chemins balisés.
  • Forte dénivellation.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble
  • Altitude de départ : 527m.
  • Altitude atteinte : 2180m.
  • Distance : environ 14 km en traversée.
  • Dénivelé négatif : 536m
  • Positions GPS du Col des Trois Fontaines.
    • Longitude : 5. 910° - Latitude : 45. 126°
  • Balisage :
    • traits jaune et orange/vert pour le plateau de l’Arselle.
    • Traits jaune jusqu’au Col de la Botte.
    • Traits blanc/rouge du GR.549/738 des lacs Roberts au Recoin de Chamrousse.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 08/08/2020.
  • Participants : Florent et moi-même

LE PLATEAU DE L’ARSELLE ET LAC ACHARD

Franchir la Romanche et remonter la route en direction de la Salinière. Au bout de 100 mètres environ, atteindre la balise la Salinière altitude 551m.

Le sentier sécurisé sur quelques mètres par un câble, monte nord-ouest en sous-bois en direction du Plateau de l’Arselle. Effectuant ses lacets sur cette pente raide, il franchit par une belle passerelle le Ruisseau de l’Arselle, asséché aujourd’hui. L’altitude est alors de 780m environ.

Il atteint ainsi après une rude montée en lacets plutôt vers l’ouest, la balise le Perrier altitude 1115m à proximité d’un pierrier pentu. Poursuivre en direction du Plateau de l’Arselle.

Notre sentier toujours bien raide passe sous la roche, puis parvient au niveau d’une zone câblée nous aidant à surmonter une croupe rocheuse. Il débouche sur un replat boisé, et devient plus tranquille. Il passe alors par une balise, et devient chemin. Il sort sur le Plateau de l’Arselle dans ses tourbières, au niveau de la balise Plateau de l’Arselle Sud altitude 1592m.

LE COL DES TROIS FONTAINES ET LACS ROBERTS

Prendre ici la direction du Plateau de l’Arselle par la Lauze. Désormais sur un chemin, passer le Pont du Lièvre, et poursuivre nord-est. Il passe le Pont de la Salinière, et vire à l’ouest pour joindre avec la balise la Lauze altitude 1648m.

Prendre la direction du lac Achard. Par un sentier parfois raide et abimé, mais cela dit sans difficulté technique, atteindre nord-est la rive sud du lac Achard au niveau d’une balise.

Passer le Col de l’Infernet, et continuer sur le sentier bien marqué qui remonte vers le Col de la Botte et sa balise altitude 2175m. Par une traversée à niveau vers l’ouest, gagner le Col des Trois Fontaines altitude 2180m.

Descendre nord vers les lacs Roberts devenant visibles, en suivant la bonne trace sous ses télésièges. On atteint ainsi la rive du lac le plus au sud.

RETOUR PAR LA BRÈCHE ROBERT SUD

Suivre le sentier à gauche ouest tracé par le GR.549/738 longeant le lac. Remonter ainsi vers la Brèche Robert Sud et sa balise altitude 2020m point IGN 2014.

Balisé de traits blanc/rouge, prendre la direction du Recoin. Franchir une zone de blocs, en suivant les cairns et son balisage. Il arrive sur le Col de la Balme, gagner à vue le Recoin et ses parkings.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 août 2020

Dernière modification : 4 octobre 2024

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Oui bien sympathique et bien raide, et bien tracé cela dit ! Ce reflet dans un des lacs Roberts m’a surpris, c’est pour cette raison que j’ai tenu à le signaler !

Cette montée a l’air bien sympathique... mais après, quelle bambée en effet !
Belles photos, surtout la dernière...lol ! Et puis y aurait-il un fantôme dans ce lac Robert ?...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

La Botte (2248m) en traversée par la cabane de Vaudaine et le (…)

Lacs Robert par le lac des Pourettes et son vieux sentier