Sortie du 4 juillet 2022 par vermatoiz Lacs Robert par le lac des Pourettes et son vieux sentier
Retour sur ce vieux sentier, moins délabré que je ne craignais, et toujours aussi sauvage...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Assez beau temps au départ puis menaçant à l’arrivée aux lacs, pour donner une petite rincée suivie du retour du soleil.
Terrain bien sec malgré la pluie de la veille, et lacs encore plus bas qu’il y a un mois....
Récit de la sortie
Seule encore une fois, ce sera encore une fois Chamrousse, d’une part parce que la météo incertaine n’incite pas à aller loin, ensuite pour aller voir l’état de ce sentier des Pourettes qui est à l’abandon.
Je démarre du Recoin avec le soleil et une chaleur lourde, la grimpette pour sortir du trou est laborieuse, le souffle est court, 10 jours sans sortir (sauf pour des casse-croûte !) ça se paye !
Ensuite ça va....Col de la Balme, traversée de la piste de Casserousse puis la montée au lac des Pourettes, c’est facile.
Le ruisseau des Pourettes est à sec, bien sûr, et le petit lac continue de se combler tranquillement....
Le départ du sentier se voit bien, marqué de 2 belles croix, l’une jaune l’autre rouge et blanche, et j’entame la montée sans souci.
La trace est encore bien marquée, la végétation n’a pas pris tant que ça le dessus, bien que par endroit les petites branches empiètent sur le sentier.
Les choses se compliquent un peu plus haut, dès qu’on aborde les blocs rocheux, la trace est plus difficile à trouver et il faut être attentif.
Je monte 2 petits cairns pour 2 passages pas évidents, puis on trouve encore quelques vagues traces de peinture verte, et plus haut un beau cairn sur un rocher.
Le passage de quelques dalles rocheuses bien lisses et d’un ou deux ressauts se négocient au mieux, et on retrouve enfin un bon sentier en traversée, puis sur le petit plateau suspendu.
On n’est pas encore arrivé, mais la trace est plus évidente, bien qu’il faille quand même souvent lever les yeux pour trouver le cheminement.
A la Brèche Sud, belle vue sur les lacs, d’un niveau extrêmement bas pour la saison, et sous un ciel de plus en plus menaçant, je décide de redescendre plutôt que de m’éloigner comme je l’avais prévu au départ.
Retour par le sentier normal où la pluie va me rattraper, juste le temps de mouiller à peine la veste et le sur-sac, puis ça s’arrête !
Il est encore tôt lorsque j’arrive au-dessus du Recoin, je mange un morceau sur un beau caillou sous un pin, puis je décide de traverser vers Roche-Béranger pour revenir vers Recoin par le sentier raquettes, histoire de rallonger un peu....
En conclusion, ce sentier n’est pas si dégradé que ça, il a gardé tout son charme, mais il reste quand même assez physique....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.