Lac Noir (2618m) et Col du Lac Noir (2869m) par Chenal et le vallon du Clou
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1120m
- Durée :
- 7h30
Pour cette rando, on "entre dans la carte postale", celle que vous trouverez chez tous les commerçants de Savoie... le Hameau du Monal. En route vers les lacs de montagne. – Auteur : Jicé
Accès
De Bourg-St-Maurice, direction Val d’Isère (D902). À Ste-Foy-Tarentaise, continuer direction Val d’Isère, sur environ 6 kms.
Arrivé au lieu-dit "Les Pigettes" (juste avant un paravalanche), prendre à gauche, direction "le Chenal".
Parking au hameau de Chenal, accès interdit au delà
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté, mais rando assez longue avec ses 1120 m de dénivelé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne - PN de la Vanoise.
- Altitude départ : 1743m
- Altitude arrivée : 2869m
- Dénivelé : 1120m
- Distance : 19,5km environ (A/R)
- Durée moyenne : 7h30 (marche)
Sortie du 30/07/2004
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour accéder au Monal, il y a deux itinéraires. De la station de Bon Conseil (Ste-Foy-Tarentaise), ou du hameau de Chenal, en montant sur la route de Val d’Isère (Les Pigettes).
C’est du hameau du Chenal (1743m), accroché sur le flanc de la montagne, face aux glaciers que j’entame cette balade.
Avant d’arriver au Monal, on traverse le joli petit village de la Combaz.
On monte une petite combe, avant de déboucher sur le Monal et sa Chapelle St-Clair.
On poursuit le chemin en forêt pour déboucher sur le Vallon du clou.
Au petit barrage du Clou, prendre sur la droite, direction le Lac Noir et Col du Lac Noir.
Sur la gauche, le chemin monte en direction du Village du Clou et du Lac du Clou (à voir aussi).
Passage au hameau des Balmes, avant de monter sur le Lac Noir et le Col du Lac Noir (2869m).
Vallon du Clou info
Du Vallon du Clou au barrage de Tignes Les eaux de la retenue du Vallon sont acheminées par 7 km de galeries puis par une conduite forcée jusqu’à la centrale hydroélectrique du Chevril, située sur la crête du barrage de Tignes.
Elles rejoignent ensuite les 235 millions de m3 d’eau du barrage de Tignes. Cet immense réservoir d’énergie est la clé de voûte de l’aménagement hydroélectrique de Haute-Tarentaise : un maillon essentiel du système électrique français, qui permet de produire l’équivalent de la consommation domestique d’une ville de 340.000 habitants.
Diaporama de la sortie.
Auteur : Jicé
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Merci pour l’info, Galipette. Même avec cette preuve de passage, je ne serai pas aussi téméraire que ces italiens. Pareille aventure m’est arrivée à 10-15 kms de la, au col de la Sassiere. Côté français, il faut passer par un verrou franchement difficile, ensuite il n’y a que le dénivelé à absorber pour aller au-dessus du col. Théoriquement, on peut redescendre côté italien, au lac San Grato. Mais il n’y a aucun chemin, et les pentes graphiteuses sont raides, voire vertigineuses... À tel point que je me demandais si je n’allais pas finir la tête la première dans le lac... qui est glaciaire même en été.
Bonjour,
Rando (13/08/22) arrêtée à 2700m : ça parpinait sec en provenance de l’Arête du Bélier sous le Bec de Percial. de plus blocs instables.
Pour Bazounga ça passe côté Italie on a croisé 4 randonneurs qui descendaient du col (descente galère 2 ont atterri dans des pierriers au-dessus du lac ) et qui bouclaient par le Col du Rocher Blanc.
J’ai ajouté cette sortie pour mon programme de randonnée 2016. Je ferai une sortie associée à ce récit. J’avais fait l’ascension du col du Rocher blanc situé à droite du col du lac noir, avec la poursuite en Italie jusqu’au refuge Mario Bezzi et la traversée de Valgrisenche et remontée par le Col du Mont. J’ai étudié les cartes pour connaître si la traversée du Col du Lac Noir côté Italie mène quelque part car les chemins s’ils sont atteints jusqu’à leur terme conduisent à des précipices. Je ne vais donc pas me hasarder à aller au-delà du col du lac noir.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.