Circuit lac Blanc (2850m), lacs Verdet (2727m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 1 jour
Un circuit sauvage pour amoureux des lacs et amateurs de vues panoramiques. Exige un bon sens de l'itinéraire. A proscrire si la visibilité n'est pas suffisante – Auteur : moumoune
Accès
Albertville- Moutiers- Bourg St Maurice- Ste Foy en Tarentaise. Environ 15km plus loin : dépasser la bifurcation qui à droite mène à La Savine- La Gurraz.
Emprunter peu après la route à gauche qui monte à Chenal.
En principe, au-delà de Chenal la route est interdite : se garer sur le parking juste avant l’interdiction
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Les Arcs 3532 ET
- Altitude Départ :1750m
- Altitude Arrivée : 2850m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre la petite route, puis la piste qui monte au Fenil (ceux qui souhaitent visiter le hameau du Monal peuvent faire le détour à l’aller ou au retour).
Dépasser la Legettaz, puis après une longue traversée en forêt toujours sur la piste, atteindre le petit barrage du Clou. Traverser un grand replat au niveau du hameau du Plan. Une montée permet d’atteindre les maisons des Balmes. A partir de là on quitte la piste carrossable.
Un sentier prend entre les deux maisons et quelques mètres plus haut on trouve des pancartes : suivre la direction "Lac Noir". Le sentier passe au-dessus d’une petite gorge, un peu plus loin on arrive au replat coté2419.
Quitter le sentier à gauche. Un peu plus haut, il faut traverser le ruisseau : de préférence après le confluent du Nant des Pisses et du Ruisseau du Lac Noir. Monter nord-ouest (on a la cascade issue du Lac Brulet dans le collimateur, mais on passe bien à gauche). On arrive au point coté 2750, très beau point de vue sur le Lac Brulet (2697m). Le Lac Blanc est plein nord mais il peut être plus facile d’éviter les pentes raides en éboulis en faisant un détour vers le nord-est.
Arrivé au Lac Blanc (2850m) on est au point culminant de notre boucle.
Pour la descente, aller à travers des éboulis à l’extrémité sud du lac, puis descendre vers un petit collet proche. Au collet, on voit pratiquement tout l’itinéraire de retour : des sentes conduisent vers les Lacs Verdet (2727m) ; faire un détour vers le plus grand, puis descendre progressivement en traversée direction ouest-sud ouest (il y a des sentes, descendre petit à petit vers celles qu’on voit en contrebas). On atteint le Lac du Clou (2373m).
De là suivre le sentier qui descend au barrage, puis retrouver l’itinéraire de montée.
Auteur : moumoune
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Par temps dégagé, ne pas manquer la vue sur la chaîne du Mont Blanc depuis le petit sommet 2890 surplombant le lac Blanc ! Ou mieux encore, depuis le col de l’Argentière qui offre en plus un vaste panorama sur les Alpes Grées et le Beaufortain.
On peut ajouter le lac Noir au circuit (montée par un bon sentier), relié au lac Brûlet par une sente bien tracée jusqu’au plateau 2721, d’où part une petite sente cairnée nord-ouest (passant par 2 petites gouilles).
L’itinéraire entre le lac Brulet et le premier lac de l’Argentière est bien visible et cairné, en rive droite du ruisseau de l’Argentière.
La boucle peut bien sûr être réalisée en sens inverse : en commençant par le lac du Clou, la montée est plus régulière (on évite la dure montée hors-sentier du lac Brulet).
Pour une première découverte, compter environ 6h de marche pour le topo et 7h30 pour l’itinéraire complet (+ lac Noir + col de l’Argentière, 20km, D+ 1270).
Wourf ! Superbe Moumoune ! Alors ce topo je me le mets en favori et je planifie tout ça avec les potes l’été prochain. Beaux lacs, panorama à tomber. J’adore.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.