La Traversée Héroïque
- Randonnée
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Saint-Étienne-en-Dévoluy (SuperDévoluy)
- Difficulté :
- Très difficile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 1 jour
Le massif du Dévoluy est un véritable enchantement pour les explorateurs de gruyère ! Bon nombre de merveilles géologiques s'y dissimulent, mais aucune d'entre elles n'est comparable à l'immense cavité qui perce la montagne de Corne. – Auteur : michel
Accès
- Du sud, on accède par la D.917 (20km à l’ouest de Gap) : se diriger vers le col du Festre. Poursuivre vers St-Étienne-en-Dévoluy (D.17). Prendre la direction de l’IRAM jusqu’au Pont du Villard.
- Du nord, la N.85 est la route la plus empruntée : direction Corps par la D.537 puis St-Disdier (D.117) jusqu’à St-Étienne-en-Dévoluy. Prendre la direction de l’IRAM jusqu’au Pont du Villard.
Du Pont du Villard, remonter la route forestière du Bois Rond jusqu’à la Cabane de l’Avalanche (piste en terre).
Précisions sur la difficulté
Itinéraire décrit en conditions estivales, sur terrain sec dépourvu de neige.
- Pentes raides (35/45°).
Casque obligatoire et corde recommandée pour sécuriser des personnes moins aguerries.
Remarque : l’hiver, le parcours est nettement plus difficile et s’apparente à une course d’alpinisme. Piolets et crampons indispensables.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3337OT Dévoluy Obiou - Pic de Bure
- Altitude de départ : 1534m
- Altitude du point culminant : 2111m
- Dénivelée cumulée : 600m
- Distance totale du parcours : 5km
- Balisage : aucun pour la Traversée Héroïque
- Date de la course : décembre 2014
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Carnet de voyage
Alors que l’hiver est sur le point d’étaler toute sa vigueur, je décide de retrouver mes chères montagnes. Une fois n’est pas coutume, je jette mon dévolu sur les Alpes du sud.
Vers l’entrée de la grotte
Départ de la Cabane de l’Avalanche dans la forêt du Bois Rond (1534m). Emprunter le chemin au nord-ouest, (GR de Pays du tour du Dévoluy) en direction de "Combe de Corne".
- L’ hiver, la route n’est pas déneigée au-delà des habitations du Pont du Villard (alt. 1352m). Il est alors préférable de passer par l’Enclus pour rejoindre la gare de l’IRAM et sa télébenne de service (non ouvert aux skieurs).
À la première intersection (point 1536m), on découvre d’immenses pylônes. Poursuivre au sud-ouest, sous les câbles porteurs du téléphérique du Pic de Bure. Remonter la piste jusqu’à son terminus (couper les lacets).
Après un second pylône, l’itinéraire bascule dans le Vallon de Corne.
Au petit matin, le vallon encaissé se dérobe à la clarté du jour. Tandis que ses bosses et ses ravines chenues apparaissent bien austères, là-haut, tout là-haut, les sommets qui s’illuminent exhibent une glace unie.
Le Vallon de Corne est marqué à gauche par une falaise à son début infranchissable. Suivre le sentier qui commence par descendre dans le vallon, puis remonte progressivement. Vers 1800m, abandonner le GR de Pays en bifurquant au sud-est, en direction des grandes parois aux reflets ocres.
Franchir une zone de chaos, puis grimper par le cône d’éboulis qui se présente.
Écrasé de pics, dominé par des parois d’une verticalité confondante, l’itinéraire d’accès à la grotte donne le ton à cette aventure.
Une fois parvenu à l’échancrure, remonter un pierrier revêche (sud) en direction de l’ouverture béante.
- L’approche est très exposée aux chutes de pierres, ne pas lambiner !
La Traversée Héroïque
On découvre un accès défendu par un ressaut :
- Le franchissement par la gauche : l’escalade est assez délicate sans l’aide de la corde fixe. Hélas, celle-ci présente des points de faiblesse inquiétants.
- Le franchissement par la droite : par temps sec, le ressaut s’escalade assez facilement (patiné).
On reste bouche bée lorsqu’on pénètre dans cette cavité aux proportions monumentales...
« Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. » Jean-Paul Sartre
Une fois dans la grotte, on trouve plusieurs relais (spit) et quelques sangles qui permettent d’assurer les passages rocheux. Il est donc préférable d’emporter sa corde afin de sécuriser des personnes peu expérimentées ou impressionnables.
Attention de ne pas grimper vers la sortie de droite (escalade délicate et sortie périlleuse). Emprunter le couloir de gauche.
Les grands yeux bleus des deux sorties suspendues au plafond semblent guetter les nouveaux venus.
Escalader un second ressaut plus facile (spit), puis une rampe alimentée de roches croulantes (raide).
Le couloir offre une belle perspective sur l’ensemble de la traversée et permet d’apprécier les contours heurtés de cette magnifique cavité.
Le dernier ressaut n’est pas difficile mais exposé (proximité du vide). De suite après, une pente herbeuse escarpée permet d’atteindre la sortie.
L’arrivée sur le plateau enneigé fut un grand moment de quiétude et d’émerveillement.
Quelques itinéraires envisageables pour le retour
Après l’escalade de l’éminence rocheuse dénommée Corne de Bure (2111m), traverser le plateau bosselé puis descendre au sud vers le point coté 2048m. Plusieurs parcours deviennent alors envisageables :
- Rejoindre le plateau de Bure par la Combe Ratin : ce fut mon choix lors de ma première Traversée Héroïque.
- Retour par la Combe de Corne : le plus court, mais ce serait dommage de ne pas faire la boucle qui permet de découvrir le Vallon d’Âne.
- En boucle par le vallon coincé entre Coste Belle et la Montagne de Corne : direction nord-est, suivre le sentier qui passe à proximité d’une bergerie (1702m) puis rejoint le point de départ.
La vidéo réalisée par d’autres passionnés du Dévoluy
Auteur : michel
Avis et commentaires
Merci Polux39,
Beau programme en perspective.
Pas de problème pour la photo en attendant les tiennes 🙂
Bon,
Je craque littéralement à la lecture de ton topo parfaitement illustré. J’installe donc cette sortie au programme de mon club. Merci pour le topo !C’est sublime.
Est il possible de pomper juste une photo stp ?
Merci.
Salut Paul,
J’y suis allé à pied.
La première partie est équipée et facile à assurer. Pas besoin de coinceurs.
Il peut y avoir un peu plus de gaz à la sortie si elle n’est pas totalement enneigée (pente verglacée et terre ultra-compacte). Ce fut le cas lorsque j’y suis monté la seconde fois (celle des photos). J’étais seul et crampons/ piolet n’ont pas fait de la figuration. (A cet endroit, si on assure, il vaut mieux sortir du tunnel). Avec plus de neige et à ski ce doit être encore mieux.! Cette traversée est magique en hiver mais demeure beaucoup plus aisée en période estivale.
Waouh, ça c’est motivant.
Merci pour ce topo Michel.
Tu y es allé à pied sec ou en raquettes ? en ski ç’est bien tentant.
J’espère que l’on peut s’assurer dans les pentes caillouteuses. Pense-tu que l’on puisse mettre quelques coinceurs si les conditions sont pénibles ?
Merci Julien,
L’équipe aura sûrement apprécié le message !
Tu as bien fait de la mettre dans tes favoris ! Je n’ai envie que d’une chose, c’est de la refaire une 3e fois mais avec de la neige dès le départ...
Comme sur cette vidéo : google.fr/url?sa=t&rct...
Bonsoir Michel,
Topo qui laisse rêveur... et qui vient de rentrer dans ma liste des favoris, à faire dans le futur !
Un coucou à toute l’équipe au passage et la bonne année, je suis très peu présent ces derniers temps à cause d’une surcharge de travail professionnel, mais l’envie de la montagne et de participer à l’aventure AltitudeRando reste bien intacte, elle !
Salut Hereme,David,Dyn’s,
@Hereme, c’est la deuxième fois que je passe par là, et j’avais déjà une idée des endroits où je pouvais faire des photos !
@ David, oui il y a encore pas mal de petits bijoux dans le massif !
@ Dyn’s, je suis passé une semaine avant toi et entre nous, j’aurais préféré plus de neige !
Superbe ! Je ne me doutais même pas être passé aussi proche d’un endroit pareil !
En effet c’est magnifique. Etant en vacances cet été dans le secteur, je ne soupçonnais pas l’existence de telles merveilles naturelles. Merci pour la découverte !
Le meilleur reportage photographique que j’aie jamais vu sur cette itinéraire ;
Salut Galipette, Alain,
Je n’avais pas eu le temps de le rédiger mais voilà qui est fait !
Il est vrai que c’est très spectaculaire et je pense qu’il y a peu de traversées dans les Alpes qui soient aussi magiques !
C’est magnifique, michel.
Pour être bleu, je trouve le regard (ph 6 & 13) inquiétant.
Il s’est fait attendre celui-là mais le résultat est à la hauteur ! Certainement encore plus magique que ce que le laissent supposer les photos.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.