Sortie du 23 mai 2020 par Sylvain La Traversée Héroïque
Une Traversée fantastique !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps mitigé avec de nombreux passages nuageux.
Sortie réalisée seul.
Récit de la sortie
Mai 2020, besoin de prendre l’air... C’est donc tout naturellement que je me dirige vers le Dévoluy, pour trois jours de bivouac et de randonnée.
Cela fait déjà quelques temps que j’ai envie de visiter cette belle cavité. Cette sortie étant relativement courte, je ne trouvais pas l’occasion d’y aller, ne voulant pas faire la route depuis Montpellier pour un parcours aussi court. Les circonstances actuelles en font un projet idéal pour une remise en jambes.
La marche d’approche dans le vallon de Corne est un réel plaisir, en cette saison subsiste encore quelques névés et l’herbe est encore bien verte.
Le grand pierrier remonté, me voici au couloir conduisant à l’entrée de la grotte. Contre toute attente, celui-ci est moins croulant que ce à quoi je m’attendais. Quelques petits ressauts à franchir et me voici à l’intérieur. L’endroit est bien plus vaste que je ne l’imaginais !
Des petits pas d’escalade protègent l’accès au second couloir. Cette fois je suis servi, celui-ci est tout ce qu’il y à de plus croulant ! Tout ce que je touche me reste dans les mains... Cela contribue à créer une incroyable ambiance, tout en étant observé par deux gigantesques yeux bleus !
S’ensuit une succession de gradins un peu exposés, menant a la raide pente herbeuse de sortie. D’ici, la vue sur "la voute" de cet incroyable tunnel parcouru est impressionnante.
Je me demande comment tout ça tient encore debout, tant la roche est friable.
La sortie sur les pelouses de la montagne de Corne est un véritable contraste ! La vue sur la Combe Ratin encore enneigée est superbe.
Je fais une petite pause au sommet et redescend tranquillement par le vallon de Coste Belle.
Ayant beaucoup apprécié ce parcours, j’y retournerai moins de deux mois plus tard avec mon amie. J’ai joint au diaporama quelques photos de cette seconde sortie.
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.