Tour de la Corne – à raquettes
- Raquettes
- Dévoluy / Hautes-Alpes / Saint-Étienne-en-Dévoluy (SuperDévoluy)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 1 jour
Une belle boucle qui mène au pied de la combe Ratin, un des accès au plateau de Bure. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Corps :
Suivre vers le Dévoluy avec Saint-Etienne-en-Dévoluy, puis en direction de l’IRAM.
De Gap :
Prendre en direction de Veynes, puis suivre SuperDévoluy par le col du Festre, rejoindre Saint-Etienne-en-Dévoluy, puis suivre en direction de l’IRAM.
Départ du début du télébenne de Bure.
Photos
Les infos essentielles
Carte IGN : TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure
Altitude départ : 1500m
Altitude maximum : 2048m
Dénivelé total : 600m
Temps total : 4/5h
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du départ du télébenne de Bure, suivre jusqu’à l’intersection (1539m) avec le GR de Pays du Tour du Dévoluy, puis jusqu’à l’intersection (1536m) avec la variante du GR. Prendre cette dernière.
Suivre les lacets sous les câbles du télébenne, continuer vers le vallon de Corne en prenant les pentes les plus faciles.
Puis se diriger vers le pied de la combe Ratin et remonter les dernières pentes pour accéder au col (2048m).
Contourner la Corne par l’Est, puis descendre le vallon qui passe pas loin d’une bergerie (1702m), puis viser la tranchée dans les bois qui débouche sur le GR de Pays du Tour du Dévoluy à proximité de la cabane de l’Avalanche (1534m).
Prendre à gauche pour retrouver l’intersection (1536m) avec la variante du GR et retour par le chemin de l’aller.
La sortie
Réalisée le 29 décembre 2014.
Enfin la neige est arrivée, pas trop mais quand même !
Départ en milieu de matinée du télébenne de Bure, je suis les traces jusqu’à l’intersection avec la variante, je suis en direction du plateau de Bure. Je passe à l’ombre (et j’y resterai toute la montée jusqu’au col 2048m).
Quand j’arrive au niveau du premier lacet sous les câbles, je m’aperçois que les traces s’arrêtent. Je continue sur une couche de neige, des fois assez épaisse, d’autres fois trop fine et je racle la caillasse sous les raquettes. J’essaye de remonter au mieux les pentes du vallon de Corne. Je passe dans un dévers caillouteux. Plus loin, je remarque que j’aurais pu prendre par une pente plus simple.
Je continue jusqu’au pied de l’accès de la combe Ratin, le passage est exposé dans un dévers pentu. Le plateau de Bure est juste là-haut, tentant mais il est déjà trop tard et il me faudrait bien des crampons pour assurer le passage exposé.
Je suis vers le col 2048m où je retrouve un peu de soleil mais le vent froid qui souffle n’invite pas à rester. Je repasse à l’ombre très vite en contournant la Corne. J’aperçois un chamois avec son pelage noir d’hiver.
Puis descente raclage de caillasse ! Mais avec une belle vue sur l’intérieur du Dévoluy et ses barrières ouest, avec la Tête de l’Aupet, la Tête de Lapras et la Grande Tête de l’Obiou, et Est, de la Montagne de Faraut à la crête de Porel.
Je vise la bergerie qui se trouve un peu plus bas puis la tranchée dans la forêt qui rejoint le GR. Je retrouve des traces sur le GR puis celles de l’aller jusqu’au point de départ du télébenne.
Bref, une première belle sortie hivernale... à l’ombre !
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Rando sympa et sauvage, à enchaîner avec la Combe de l’âne.
Bonjour la communauté
Ma compagne et moi-même avons emprunté ce parcours en raquettes le 17/12/22 au départ de la station de Super Devoluy.
Le site dans lequel nous avons évolué est tout bonnement majestueux et nous fumes seuls au monde durant la journée.
Les 1ers km menant au croisement pour l’accès au téléphérique de Bure sont enchanteurs et ne recèlent aucune difficulté mais plusieurs ombres, et pas des moindres, figurent au tableau :
- vous évoluerez constamment à l’ombre sur une neige gelée pour le reste du parcours,
- le vallon de la corne est très exposé et bordé de nombreuses coulées d’avalanches,
- la portion finale est la plus compliquée car vous devez emprunter un mur gelé dans sa 1ère partie puis une forte pente descendante en devers pour la seconde. L’accès au col se passe dans les mêmes conditions.
- la portion suivante longeant la paroi n’est pas de tout repos non plus car vous devrez descendre à nouveau une rude pente , toujours en devers ainsi qu’une neige toujours aussi dure.
nous avons ensuite "coupé court" par les sentes les plus à gauche afin de rejoindre l’intersection et reprendre l’itinéraire pris à l’aller.
Bien que pratiquant aguéri, je déconseille cet itinéraire en raquettes l’hiver car il est beaucoup trop accidentogène à mon gout.
Si malgré cela l’aventure vous tente, ne sortez que par temps clair, DVA, boussole/carte ou GPS, car à partir du croisement (peu après le 2nd km) vous n’aurez plus aucun balisage.
le site étant magnifique nous referons certainement cette sortie aux beaux jours pour ne pas rester sur un mauvais souvenir.
Je suis monté aujourd’hui à la croix au nord du Plateau de Bure, par le haut des pistes et la main courante pour atteindre le plateau. J’avais le Pic de Bure en ligne de mire mais il était déjà 16h... trop tard pour faire l’aller-retour. Grand beau temps, vue magnifique sur le Dévoluy enneigé et les Ecrins surtout à cette heure-là.
Merci pour vos réponses. Je verrais les conditions en fin de saison alors.
Finalement, je ne suis pas monté à la Tête de l’Aupet, il a reneigé un peu entre temps. J’ai fait la boucle Tête du Jas des Arres - Tête de Merlant - Le Chauvet.
Je prépare le topo pour bientôt !
Salut Dyn’s
En hiver, il faut attendre que la neige soit stabilisée et le risque d’avalanche au minimum. Tout le secteur est avalancheux !
Quant à la combe de la Cluse, elle ne voit pas le soleil à cette période de l’année. Elle n’échappe pas au risque d’avalanche.
Salut Arnaud,
Que ma répons n’empêche michel de préciser..
Les remontées mécaniques de SD montent très haut, et permettent le hors-piste dans la Combe Ratin. Cete combe est relativement avalancheuse. Je te conseille le printemps, la neige est plus stable et abondante.
La combe de la Cluse est idéale pour les raquettes (je l’ai faite un mois de mai). Assez large, elle semble mois exposée aux avalanches et prisée par les skieurs de rando.
Salut Michel,
L’accès à la combe Ratin est-il dangereux ou juste exposé ?
Le Pic de Bure en hiver est un de mes objectifs.
Peut-il s’atteindre par les pistes de SuperDévoluy ? Je n’ai pas eu encore l’occasion de faire un repérage.
Salut Dyn’s,
Tu marches sur mes traces !
Moins de neige lors de mon passage mais la Traversée Héroïque devrait bientôt arriver sur AltitudeRando...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.