La Tournette (2351m) en traversée par les Prés Ronds

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1318m
Durée :
6h30

Cette traversée permet de gravir ce magnifique belvédère du pays annécien par un itinéraire relativement classique tout en s'écartant autant que possible de la voie normale surfréquentée en été. La descente constitue une boucle assez peu fréquentée et même parfois sauvage. – Auteur :

Accès

D’Annecy et le Col de la Forclaz ou de Faverges par Montmin, prendre la route du Col de l’Aulp depuis le Villard et monter jusqu’au parking des Prés Ronds (refuge du Pré Revel).

Précisions sur la difficulté

L’itinéraire est bien tracé tout le long. Quelques passages sont un peu exposés ou rocheux, et sont alors équipés de câbles, chaînes et même d’échelles.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3431OT "Lac d’Annecy"
  • Altitude minimale : 1193 m
  • Altitude maximale : 2342 m
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 h
  • Balisage : variable (vert ancien ou orange dans les passages plus techniques)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Du parking situé à la fin de la route revêtue, ne pas rester sur la piste carrossable, mais monter sur la droite le sentier balisé (jaune) du Col de l’Aulp, qui passe près du refuge de Pré Revel et s’élève au nord-est. Il recoupe deux fois la piste lors de ses virages de montée. La seconde fois, on la suit sur la gauche jusqu’au col (1425 m).

Continuer la piste vers le Chalet de l’Aulp et juste avant d’y parvenir, monter à droite le sentier qui serpente vers l’est le long d’une croupe herbeuse. On s’élève rapidement jusqu’à des rochers que l’on contourne. Arrivé vers l’altitude 1820 m, le sentier part en traversée à plat sur la droite.

Avant de redescendre un peu sur les ruines du chalet du Casset, quitter la voie normale pour obliquer à gauche sur un sentier de niveau, qui traverse le vallon pour rattraper le sentier montant de l’ancien refuge de la Tournette et le suivre sur la gauche. On remonte alors en lacets la pente herbeuse jusqu’à se rapprocher des rochers contre lesquels on butte à l’altitude 2000m.

Là commence une partie un peu plus technique remontant la zone des rochers du Varo jusqu’au Col homonyme. Les passages plus rocheux sont équipés de rampes métalliques ou de câbles, entre lesquels le sentier traverse vers la droite ou remonte le long de croupes.

Au Col du Varo, on retrouve la voie normale et sa fréquentation, jusqu’au sommet. Le sentier remonte une croupe vers l’est puis traverse à droite par une vire pour remonter un passage équipé, revient sur la gauche puis repart vers le "fauteuil", rocher sommital par des alternances de traversées et de passages équipés.

Parvenu sur la crête, au pied du fauteuil, le contourner par la gauche (versant Thônes) et prendre la cheminée équipée de chaines, qui se termine par 2 solides échelles pour atteindre le sommet, espace relativement spacieux.

RETOUR

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au pied nord du fauteuil et là, tourner à gauche pour prendre sur le versant ouest un sentier balcon qui reste presque de niveau jusqu’à un col à hauteur de la Pointe de Bajulaz (on est encore à 2240 m).

De ce col, dévaler la pente qui suit en direction de la Pointe des Frêtes : on atteint la crête herbeuse d’où part à gauche l’itinéraire vers Serraval. On reste sur la crête, on remonte presque à la Pointe des Frêtes que l’on contourne par la droite pour reprendre la crête jusqu’à une zone de vernes où le sentier plonge à droite dans le Vallon du Lars (passage humide et gras dans les vernes).

Traverser ce large vallon herbeux (direction nord-ouest) sans descendre jusqu’aux chalets du Lars et rejoindre le secteur du Charvet où le sentier reprend sa descente et s’incurve dans ce vallon sauvage et minéral que l’on descend plein sud.

À un croisement de sentier (alt. 1394 m), ne pas poursuivre vers Montmin, mais continuer tout droit vers les Sétets et Pré-Vérel. Le sentier devient une agréable piste forestière.

Aux Sétets, tourner à droite pour prendre de niveau un sentier qui part à travers champ puis pénètre en forêt : après plusieurs petites montées et descentes à flanc de coteau, il arrive dans les alpages et rejoint à vue le parking des Prés ronds.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 15 novembre 2018

Dernière modification : 6 juillet 2022

45 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Fait le 14/07/24
Boucle effectuée en sens inverse : ombre en début de parcours car abritée sous les arbres, presque personne sur la première moitié, et à contre-sens pour la descente, c’était parfait !

La vue est magnifique, mais le dénivelé rend la randonnée assez difficile. Il y a quelques passages avec chaînes/échelles pour lesquels il ne faut pas avoir le vertige, mais c’est magnifique du début à la fin ! Les pentes étaient couvertes de fleurs sauvages et de bouquetins (nettement moins sauvages), très très chouette.
Attention à ne pas arriver trop tard au parking, qui était absolument bondé depuis presque 1km en amont vers 11h30.

Fait le 17/09/2023
Une sortie engagée et exigeante, mais accessible en prenant le temps. Avec de magnifiques paysages sur la vallée d’Annecy.
Un spot incontournable, à faire sans hésitation, par beau temps.
A éviter par temps humide.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Tournette (2351m) par le chalet de l’Aulp

La Tournette (2351m) et Pointe de la Bajulaz (2254m) par le (…)

La Tournette (2351m) en boucle par Montmin