La Dombes : Circuit de l’Ain au Plateau de la Moutonnière

Balade avec un faible dénivelé pour accéder au plateau de la Dombes ; les paysages variés se succèdent (sous-bois, ruisseaux, panorama sur le Haut-Bugey, plaine de l'Ain), et le patrimoine dombiste se dévoile tout au long du parcours (Église Saint-Martin de Villette-sur-Ain, La Moutonnière, le Moulin de Fau, les Châteaux de Richemont et de la Tour). – Auteur :

Par la route,

• direction Villars-les-Dombes par la Route de Bourg-en-Bresse, sortir à Saint-André de Corcy, suivre la D4 jusqu’au Racoud ; prendre la D22 qui mène à Chalamont, puis la D904 ensuite la D93a qui rejoint la Grande Rue. Rejoindre Villette-sur-Ain et se garer sur le Parking indiqué.

Le site dont est issu ce parcours attribue la cotation difficile ; la randonnée se déroule sur sentiers, chemins et petites routes à faible circulation, hormis la D93 qu’il faut longer au retour sur environ 300m.
Pour une balade familiale, l’attention est de mise lorsque le sentier longe le Bief de Pont-Loup juste après le Moulin de Fau, et bien sûr aux différentes intersection et traversée de routes.

• Carte IGN : TOP 25 - 3130 SB "Ambérieu-en-Bugey"
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : PR®/jaune
  • Balises notées b et balisage réguliement présents sur l’ensemble du parcours, carte et/ou trace .gpx recommandés

Itinéraire

Parcours issu de Dombes Tourisme

De Villette-sur-Ain au Moulin de Fau

Du Parking descendre la Rue des Jardins, tourner à gauche Rue du Lavoir, passer devant l’Église Saint-Martin, remonter la Route des Dombes .

À la fourche, suivre sur la gauche la montée de la Vieille Côte qui mène à Sur Côte ( b + Croix), puis toujours sur la gauche prendre la direction Le Gaillot, de nouveau sur la gauche Chez les Mathieux ; la route devient chemin qui rejoint Le Gaillot b .

Traverser ce hameau, au croisement continuer tout droit et à la prochaine intersection tourner sur la gauche sur le chemin qui longe le golf de la Sorelle. À Terre Froide b , descendre vers le Moulin de Fau.

Du moulin de Fau au château de la Moutonnière

Le chemin se transforme en sentier (peut être très boueux suite à de fortes précipitations) qui suit le Bief de Pont-Loup, le franchit pour remonter vers la sortie du sous-bois.

Suivre la trace qui part entre deux champs , aboutir sur un chemin de terre, le prendre sur la gauche pour atteindre le lieu-dit Le Lent. Traverser ce lieu-dit qui mène à la D93, puis continuer tout droit jusqu’aux bassins piscicoles.

Juste avant le premier bassin, emprunter sur la droite le sentier qui passe à travers un bois, franchit le bief de la Fougère, et remonte vers le Domaine de la Moutonnière b et son Château.

Du Château de la Moutonnière au Château de Richemont

Prendre la direction de Bois Manon et au niveau d’une mare continuer tout droit dans ce bois (peut être également très boueux) jusqu’à une route.

La prendre sur la droite, atteindre le lieu-dit La Palud puis descendre sur la droite pour rejoindre le croisement des Barrières (présence d’une Croix qui fait office de rond-point).

Les murs d’enceinte du Château de Richemont, non visitable, sont visibles sur la droite.

Du Château de Richemont au Château de la Tour

De la Croix b , prendre sur la gauche la Route des Barrières qui descend vers Priay.

Passer devant la Ferme de la Tour qui se trouve à droite, puis devant Le Château de la Tour, non visitable, sur la gauche.

Du Château de la Tour à Villette-sur-Ain

Déboucher sur la D93, la longer sur la droite pendant environ 300m et à la balise Pré Millet b suivre le chemin de terre sur la gauche.

À Grand Pont ( b + grande antenne) continuer sur la droite, franchir sur un pont le Bief de la Fougère, passer devant Chez Marion et remonter vers la Route des Dombes.

La suivre sur la gauche pour rejoindre la Montée de la Vieille Côte, prendre en sens inverse le parcours de l’aller pour retrouver l’Église Saint-Martin, puis le parking de départ.