La Dombes : circuit du Bois de Chassagne depuis Chalamont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 80m
- Durée :
- 4h
Retour dans la Dombes aux multiples parcours ; le circuit proposé traverse la Forêt de Chassagne, longe nombre d'étangs et passe à proximité de l'Ancienne Abbaye de Chassagne. Possibilité de visiter l'Église Notre-Dame de l'Assomption à Chalamont (clés disponibles en mairie ou au presbytère) et de prolonger la balade jusqu'à Crans pour admirer l'Église Notre-Dame. – Auteur : BFM
Accès
Par la route,
- direction Villars-les-Dombes par la Route de Bourg-en-Bresse, sortir à Saint-André de Corcy, suivre la D4 jusqu’au Racoud ; prendre la D22 qui mène à Chalamont.
Plusieurs parkings :
. Place du 19 mars 1962 (départ des randonnées)
. Parking de l’Église
. Parking des Écoles (point de départ de ce Topo)
Précisions sur la difficulté
Cotation attribuée moyenne compte tenu du faible dénivelé qui n’est pas le seul élément à prendre en compte pour ce type de parcours en plaine.
La longueur peut être un frein aux balades familiales d’une part, et d’autre part il convient de rester vigilant lors de traversée ou suivi de départementales.
Ce parcours est à éviter absolument en période de chasse.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3130 SB "Ambérieu-en-Bugey"
- Altitude minimale : 271 m
- Altitude maximale : 319 m
- Distance (A/R) : 16 km
- Balisage : PR®-jaune
— Balises notées b et balisage présents sur tout le circuit
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Parcours issu de Dombes-Tourisme
De Chalamont à l’Étang Malepalud
Du Parking des Écoles revenir vers la Rue du Bugey, la suivre sur la gauche, passer devant le Parking de la Place du 19 Mars 1962 (lieu de départ des randonnées) puis longer le cimetière b pour rejoindre le Chemin de la Chavetière.
Continuer sur la droite, sortir de la ville, atteindre l’Étang de l’Écluse. Suivre le chemin sur la gauche, atteindre le le Grand Marais b et prendre à droite en direction du Colombier b .
Aller à gauche en direction de La Froidière, longer sur un chemin à gauche la D904, la traverser en faisant attention à la circulation, arriver à La Froidière b .
Se diriger vers l’Abbatiale, traverser un ruisseau et entrer dans la Forêt de Chassagne. À l’Abbatiale b , se diriger par la route vers Le Montbuisson-Crans, traverser Montbuisson et au carrefour de routes goudronnées remonter sur la gauche le Chemin de la Forêt.
Continuer en direction du Folliet ( b dans un virage à la cote 300). Environ 200m après cette balise, prendre sur la gauche le premier chemin qui traverse de nouveau la Forêt de Chassagne pour atteindre l’Étang des Gouttes b (faire un rapide aller-retour pour le visualiser sur la droite).
- Ne pas hésiter à se rendre à Crans pour aller voir l’église, édifice classé, +2km A/R environ par la D129, +45mn - en rouge sur le tracé -
Continuer sur la gauche sur la route qui rejoint la D904, la traverser (attention à la circulation) et la longer en parallèle de l’Étang Malepalud sur environ 600m. Arriver à la première intersection b , poursuivre sur la droite en direction de l’Étang Boland.
De l’Étang Malepalud à l’Étang des Argotières
Suivre cette route jusqu’au Hameau du Lentet (vue sur l’Étang de Chassagne), continuer sur le chemin, longer les Étangs Boland, Simonin et des Argotières.
De l’Étang Malepalud à Chalamont
Aux Peillets b , tourner à gauche direction Le Grand Marais ( b intermédiaire après environ 600m), puis Étang de l’Écluse pour rejoindre Chalamont.
Après la Place du 19 Mars 1962, aller vers l’Église Notre-Dame de l’Assomption, puis retourner au Parking des Écoles par la Rue des Fossés puis la Rue des Bottes.
Notes
Crans / Église Notre-Dame
Abbaye de Chassagne / Wikipedia
Chalamont : Église Notre-Dame de l’Assomption
Église construite fin 19è en remplacement des deux précédentes églises démolies.
Clés disponibles en Mairie ou au Presbytère.
L’église a été construite à la fin du 19e siècle en remplacement de l’ancienne église St-Roch qui était exiguë, pauvre, très humide, encastrée au milieu des maisons de l’actuelle rue de l’église. Elle est vaste, claire, élancée avec ses trois nefs et sa haute flèche dominant le village. Le grand autel en marbre provient de l’ancienne église. Dans le chœur, on remarque un tableau du 17e de grande dimension représentant St-Nicolas de Tolentin et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques qui a été restauré, un grand Christ datant probablement du 16ème, 4 statues en bois doré du 17-18ème. Les deux autels latéraux sont dédiés à la Vierge et à Saint-Joseph. Les tableaux sur toiles du Chemin de Croix sont du 19ème. L’intérieur de l’église et les vitraux ont entièrement été rénovés. Le clocher abrite trois cloches (le diamètre à la base de la plus grosse est de 1,40 m).
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !