La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (2439m), la Croix de Chamrousse (2253m), en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
6h

Une longue randonnée à deux facettes, qui alterne entre le côté sauvage de la combe des Vans et les paysages suréquipés de la Croix de Chamrousse. L'occasion également de visiter le petit sommet oublié de La Botte dans une boucle sportive à réaliser hors saison pour profiter d'un peu de tranquillité. – Auteur :

Accès

Chamrousse 1750
Prendre la route de Bachat-Bouloud et passer le pont du même nom.
Se garer dès que possible dans l’épingle à cheveux située après le pont.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté notable, à l’exception du pierrier parfois instable menant aux Vans.
Sentiers bien marqués, orientation évidente.

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte  : IGN TOP25 3335 OT Grenoble
  • Site de l’IGN : Grand Van
  • Départ  : Bachat-Bouloud, Chamrousse 1750
  • Altitude de départ : 1723m
  • Altitude atteinte : 2248m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Horaire  : environ 6h de marche
  • Distance  : 17km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Balisage

  • Panneaux + balisage jaunes sur l’intégralité du parcours sauf pour rejoindre le sommet de La Botte.
  • Cairns dans le pierrier menant aux Vans.

Itinéraire

À Bachat-Bouloud, rejoindre le panneau signant les départs de randonnée. S’engager sur le sentier en direction du Lac Achard (nord-est). D’abord large, le chemin traverse une piste de ski et se fait plus étroit tandis que la montée se fait plus soutenue. On atteint, après un replat, le Lac Achard en 45-50 minutes.

Du lac, poursuivre plein nord (panneaux) en direction du Col de l’Infernet, qui s’atteint facilement. De là, nous disposons d’une vue sur le premier objectif du jour, le modeste sommet de La Botte. Pour l’atteindre, il faut traverser un vallon minéral puis s’engager dans une montée poussiéreuse et soutenue. Le sentier bifurque vers l’est, rejoint celui qui arrive de la Croix de Chamrousse pour atteindre finalement le Col de La Botte. D’ici, la vue sur l’objectif suivant (les Vans) se fait impressionnante. Du col, s’engager sur la droite (sud-est) pour atteindre, avoir avoir grimpé une croupe débonnaire, le sommet de La Botte, marqué par un cairn. De là, vue imprenable sur la Croix de Chamrousse, belle vue sur le cheminement restant à faire ainsi que sur les Grandes Rousses, le Taillefer et la Matheysine.

Redescendre par le sentier de montée jusqu’au Col de La Botte, puis s’engager nord-est en direction du Col des Lessines, que l’on atteint rapidement après une courte descente. On surplombe alors les Lacs Robert. Au col, les Vans sont annoncés à 1h de marche. Même pour un bon marcheur, cette estimation est optimiste car il va falloir, pour les atteindre, s’engager dans un pierrier soutenu et exigeant. Un balisage intermittent et de nombreux cairns facilitent le choix du meilleur chemin, et deux replats successifs permettent d’adoucir l’effort. Finalement, le sentier débouche sur une crête où deux choix s’offrent à vous : à gauche, le sommet pierreux du Grand Van, à droite le sommet herbeux du Petit Van. Les deux méritent le détour, et offrent des perspectives différentes sur le Grand Sorbier tout proche, sur la Grande Lauzière, le Pic de Belledonne, plus loin sur les Grandes Rousses et les Ecrins. À noter la présence habituelle, aux alentours des Vans, d’un troupeau de bouquetins photogéniques.

Redescendre par le sentier de montée jusqu’au Col des Lessines, puis s’engager dans la descente en direction des Lacs Robert que l’on atteint rapidement. Se diriger vers le télésiège et repérer la sente qui remonte en dessous. C’est elle que nous allons emprunter pour monter en direction du Col des Trois Fontaines. C’est à partir d’ici que la randonnée devient moins intéressante. Du col, prendre vers l’ouest le large chemin de montée en direction de la Croix de Chamrousse que l’on atteint rapidement. Sympathique vue sur la Chartreuse.

De la croix, s’engager plein sud sur les crêtes (direction Roche Béranger / Le Schuss des Dames) qui longent les pistes de ski (et empruntent le sentier raquettes). La large piste descend modérément, puis de manière plus franche, et surplombe le Lac Achard. Elle prend ensuite une bifurcation à droite puis s’engage dans un petit vallon herbeux à gauche (direction Lac Achard). Retour tranquille par Bachat-Bouloud par la Tourbière (sans repasser par le lac).

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 8 juillet 2023

13 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 octobre 2024 par gegers
  • Sortie du 21 août 2022 par gegers
  • Sortie du 2 août 2018 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand (2448m) et Petit (2439m) Van

Le Grand Sorbier (2526m) par la combe ouest

Lac Achard (1917m) et lacs Robert (1998m) par l’Arselle