Sortie du 2 août 2018 par roycla La Botte (2248m), le Grand Van (2448m), le Petit Van (2439m), la Croix de Chamrousse (2253m), en boucle
De beaux points de vue au fil des cols dans un univers changeant et pour récompense les enchanteurs lacs Robert observés du sommet du Grand Van (2448m)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- Matin très ensoleillé
- Nuages blancs à partir de 14h avec de belles éclaircies
Récit de la sortie
Participants :
- Sylvie
- Cédric
- Bellino
- Pierre
- Quentin
Notre petit groupe de 6, composé de 4 adultes et 2 ados se met en route du Pk de Bachat-Bouloud sur le ludique chemin qui rejoint le lac Achard (1910m), lieu très couru par son accès aisé.
Quelques promeneurs randonneurs nous laissent gentiment le passage et nous débouchons sur le lac Achard qui opère toujours de son charme.
Puis c’est l’enchainement des petits cols, Infernet, Botte, et Lessine (2103m). Sur ce parcours, les petites gouilles qui agrémentaient ces lieux minéraux sont devenues pour notre tristesse des yeux morts, complétement asséchés.
Courte pause au col de Lessine (2103m) d’où nous avons les 1 ères vues sur les lacs Robert (1998m) en contrebas avec les rives colonisées par les familles de vacanciers. L’accès étant facilité par le télésiège arrivant à la Croix de Chamrousse (2253m).
Du col, la montée vers les Van (2448m et 2439m) débute dans un chaos rocheux qui devient pierrier mal aisé par endroits, où les chaussures accrochent mal sur la terre couverte de petites pierres.
L’arrivée sur la crête entre les 2 Van . nous gratifie d’une belle verticalité du côté de la Romanche ainsi qu’un panorama sur les Grandes Rousses.
Nous délaissons le petit Van (2439m) bien trop occupé à notre goût en cette fin de matinée et nous optons pour le Grand Van (2448m) bizarrement déserté. De son sommet le panorama sur les lacs Robert et le proche Grand Sorbier (2526m) est toujours aussi beau.
La descente du sommet du Grand Van, ’’dret’’ dans le pentu et pierrier pour rejoindre plus bas le sentier de montée, et nous atteignons rapidement avec quelques glissades l’herbe du col de Lessine.
Nous nous mêlons aux touristes les pieds dans l’eau à peine fraiche, avec délectation, pour un rapide casse-croute durant lequel de vastes nuages arrivent du Grand pic de Belledonne et enveloppent par intermittence le Grd Sorbier et le Grd Van ; tout est grand dans le secteur.
Variante :
Nous abandonnons le retour du topo de Gegers car il y a foule qui descend ou remonte sur la Croix de Chamrousse nous reviendrons par le lac de Pourette en passant la Brèche Sud des lacs Robert .
Une surprenante croix jaune à la peinture récente se trouve sur un rocher au début du sentier pourtant indiqué sur carte IIGN et agrémenté de quelques panneaux à partir du lac des Pourettes.
Du lac des Pourettes, en souffrance lui-aussi, direction la ’’Grotte’’ puis le petit col de l’Aiguille (1819m) pour terminer par une longue traversée entre pistes et bois pour le retour sur le Pk de Bachat-Bouloud pour éviter de descendre sur la route bitumée de la station et finir une belle boucle de 15,5km.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.