La Jonction (2589m)
- Randonnée
- Mont Blanc / Haute-Savoie / Chamonix-Mont-Blanc
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 8h30
Cadre idyllique lorsqu'on se trouve au pied du Mont Blanc. Une super rando entre les glaciers des Bossons et du Taconnaz, tout en restant les pieds sur terre. Pour cette belle balade, l'importance du dénivelé ne la met pas à la portée de tout le monde. Un minimum d'entraînement est nécessaire pour apprécier. – Auteurs : Collectif Altituderando et Mich
Accès
Au départ du tremplin du Mont à Chamonix (les Bossons) = 1500 m de dénivelé.
Au départ du sommet du télésiège des Bossons = 1350 m de dénivelé.
Précisions sur la difficulté
Difficulté : Néant, si ce n’est l’importance du dénivelé.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3531 ET Saint Gervais les Bains.
- Altitude minimale : 1134 m
- Altitude maximale : 2577 m
- Distance (A/R) : 14 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Une rando au pied du Mont Blanc
Afin de ne pas souffrir de la chaleur, un départ matinal est préférable. Nous avons quitté la voiture à 8 h 30. Le panneau de départ indique 4h30 pour atteindre la Jonction (ou pour un départ au sommet du télésiège 4h).
C’est donc à proximité du sommet du tremplin du Mont (1150m) que nous partons. La première partie est bien ombragée d’une part parce qu’on se trouve en sous bois et d’autre part car le soleil nous est caché à cette heure.
Les lacets sont bien tracés et permettent un échauffement progressif. A 1400m le chemin passe à proximité du chalet du glacier des Bossons au sommet d’un télésiège. Malheureusement, depuis les années 80/90 le glacier est maintenant beaucoup plus haut. Avant le gestionnaire creusait une grotte dans la glace et la faisait visiter aux touristes.
Encore un peu plus haut à 1895m, une dernière buvette, le chalet des Pyramides. Le cheminement devient plus pentu, mais bien entretenu par quelques marches et même une passerelle. (En 2011 la passerelle n’existe plus et est remplacée par des escaliers en bois légèrement plus haut que l’ancienne passerelle suite à un probable éboulement).
Dans le secteur du Bec du Corbeau (2221m), l’ancien itinéraire est signalé comme dangereux (çà passe tout de même avec quelques pas d’escalade gazeux). Sinon, suivre le balisage en descente sur une petite distance, avec l’intersection de l’ancien itinéraire du versant glacier de Taconnaz (itinéraire plus emprunté maintenant et pas agréable dans des pierriers instables).
Ensuite, pour gravir le Mont Corbeau (2334m) quelques marches métalliques ont été installées. L’aide d’une main (dans l’autre les bâtons) est un plus pour l’équilibre.
Le gîte à Balmat (2530m) nous rapproche du sommet.
Une fois en contact du glacier (2589m), le spectacle est grandiose. Le seul bémol, c’est que la jonction entre les glaciers des Bossons et du Taconnaz n’existe plus depuis quelques années, remplacée maintenant par de la roche lissée pendant des centaines d’années par le mouvement des glaces.
Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO
Auteurs : Collectif Altituderando , Mich
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Ne pas négliger le dénivelé et surtout la fin de l’ascension technique.
Effectivement si cette randonnée n’est pas classée difficile malgré sa longueur, le dénivelé et le final dans les cailloux, alors on ne voit pas ce qui est difficile en rando en Haute Savoie.
Hello magnifique rando quoique la descente puisse paraître un peu longue et inintéressante dans son dernier tronçon… j’ai mis 3h10 avec un sac de 10kgd depuis le parking du Mont
Merci de mettre Difficile car un D+ de 1500 à 1900m avec final dans les roches.
Etant de Chamonix je pense que c’est la plus difficile à la journée (en bas, panneau de 5h 10)
Ps j’ai mis ce matin 2h50mn depuis tout en bas sur la route principale mais en mode trail
rando faite le 16 aout en famille. départ du bas dans la forêt. A faire pour ceux qui veulent voir du glacier sans payer les télécabines ! magnifique
Randonnée faite avec une amie et nos deux chiens Border Collie et berger Australien ! Magnifique paysage. et le temps parfait !
Bonjour,
rando faite aujourd’hui (25 juillet) dans des conditions quasi-parfaites.
Je suis allé sur la croupe d’en face l’année dernière (point de vue final sur le sentier passant par le chalet de Cerro) et restant sur ma faim je me suis dit qu’il fallait revenir pour monter plus haut voir ces glaciers, c’est maintenant chose faite !
Le sentier n’est pas difficile mais il faut gérer sa longueur et son dénivelé. La partie finale est la plus intéressante avec quelques passages où on met les mains, recherche d’itinéraire (points jaunes à la peinture, très bien indiqués), le tout dans une ambiance très minérale.
Au terminus de la borne, le paysage est grandiose et propice à la contemplation : je suis resté 2h à observer tout ce qui se passe autour : les cordées et les skieurs qui montent sur les Bossons, les séracs qui craquent et chutent en permanence, les randonneurs qui arrivent et repartent...
Ceci dit, la jonction est belle mais pas si impressionnante que ça : ne vous attendez pas à voir la même chose qu’à la jonction des glaciers de Leschaux et du Tacul (à quelques km de le là), bien plus perturbée avec des crevasses d’une autre profondeur ! Les glaciers ont malheureusement beaucoup reculé en 50 ans...
Les horaires annoncés sont plutôt pessimistes : j’ai mis 2h45 à monter depuis le parking du télésiège et 1h30 à descendre. Mais j’ai marché vite pour éviter les nuages 🙂
J’avais envie de laisser un petit mot aussi. Je me suis lancée dans l’aventure hier, sans trop savoir, en suivant mon conjoint qui espérait juste me voir aller jusqu’au chalet des pyramides. Suis allée beaucoup plus loin (1355 de dénivelé) mais malheureusement, pas jusqu’à la fin. Je n’avais aucune préparation , il faut le préciser. Et je n’avais aucune idée de l’effort qu’il me faudrait fournir pour redescendre (après coup, j’aurai peut-être pu tenter le coup, en prenant mon temps). Il semble aussi qu’avec mes baskets, je n’aurais de toute façon pas pu y aller à cause de la neige. Suis fatiguée mais ça valait le coup. La nature est magnifique. (on a un peu triché, on a pris le télésiège). La prochaine fois, je ferai un effort pour me préparer. :)
rando faite quand j’étais ado... excellent souvenir, quiétude, mon panorama préféré sur le glacier des bossons.
bonjour ;j’ai fait"la jonction"le samedi 13/09/2014 est le soleil était au RDV c’est une très belle randonnée c’est vrai qu’il y a pas mal de dénivelé(1500m)je suis parti du parking des bossons vers le télésiège mais eu il met sur le panneau en bas vers le télésiège qu’elle fait(5h10)mais j’ai un doute pour les (5h10) ?car je l’ai montée en 3h ?? ou alors je suis vraiment une bonne grimpeuse ??? loool ,pour finir la dernière descente j’ai pris le télésiège qui est très cher(8,60)pour 15mn de descente ?
très belle rando difficile mais ça vaut le coup !
Bonjour
Rando faite hier. Toujours aussi beau.
La neige ne gène quasiment plus mise a part une petite goulotte à prendre en traversée avec prudence....
Denivellé confirmé a 1500m
Bonne rando
Superbe rando point de vue impressionnant !
pour info : 1950m de dénivelé cumulé au gps
bonne rando !
GK
Pour compléter cette rando ci-joint le lien d’un petit film lors de la montée à la Jonction du 14 août 2011 : youtube.com/watch?v=TsZZct....
Mich.
Probablement la plus belle randonée de la vallée par le panorama final et la proximité de la haute montagne .
Pour rendre la rando moins dure il est préférable à mon avis de prendre le télésiège en bas au parking ( 400 m de dénivelé en moins !...).
Pour le reste mieux vaut la faire en fin de sejour pour etre bien en jambes , ne pas partir trop vite et porter suffisement a boire il n’y a pas de point d’eau , mis a part le chalet des pyramides au tiers du parcours.
Profitez a fond c’est que du bonheur
Superbe randonnée effectivement effectuée le meme jour et jai quasiment les meme photos ;) On a probablement du se croiser a la montée car nous sommes partis vers 10h et arrivé au sommet un peu avant 13h. La descente plus rapide mais plus eprouvante pour les cuisses.
Un conseil pour les interessés il faut avoir un minimum d entraienment pour avaler les 1500m de denivelé surtout négatif
bonnes randos a tous
Olivier et Nico
Le 18 Avril dernier j’ai laissé un message afin d’avoir des information sur la randonnée de la Jonction a chamonix, a ce jour relativement inquiet de ne savoir le niveau que nous devons avoir, d’après des infos sur le Mt Corbeau, et ses difficultés
Merci par avance
Cordialement
Roland
Je ne suis pas dans la Yaute (traduction Haute Savoie) mais pour trouver l’itinéraire avec la carte IGN au 1/25000° il n’y a pas de problème.
Nous aimerions faire cette superbe ballade, avons déja fait pas mal dans cette vallée,mais aimerions avoir un peu plus d’informations,allons en fin de semaine a Chamonix, pour faire la Vallée Blanche, si la méteo sera un peu plus cool, serait-il possible de se rencontrer en début de semaine prochaine.Le projet de la jonction etant pour cet étè avec des amis.Merci par avance de me laisser vos coordonnées afin d’en parler si possible la semaine prochaine.Pour infos, nous partons le 18 de ce mois via Aoste Merci encore, dans l’attente de vous lire
Salut Roland
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.