Sortie du 26 juillet 2020 par Jicépé La Jonction (2589m)
Une immersion au cœur des glaciers du Mont Blanc tout en restant à une altitude raisonnable atteignable de la vallée. Sur les traces des pionniers Balmat et Paccard pour se hisser sur un site exceptionnel, ...qui se mérite vu la dénivellation à absorber.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps avec des passages nuageux annoncés, finalement limités : quelques sommets temporairement couverts, mais le soleil a dominé cette belle journée..
Récit de la sortie
À Chamonix, la Montagne de la Côte est une raide croupe boisée et rocheuse séparant les langues finales des Glaciers des Bossons et de Taconnaz, dégringolant du Mont Blanc et du Goûter. C’est historiquement l’itinéraire emprunté du fond de la vallée par Balmat et Paccard lors de la première ascension du Mont Blanc, encouragée par De Saussure.
C’est donc sur ces traces que j’ai décidé de me lancer ce jour, la météo dissuadant de viser un sommet aux vues étendues. J’ai quelques souvenirs d’un passage à la Jonction, mais c’était il y a plus de 40 ans, à ski de randonnée pour monter au Refuge des Grands Mulets par Plan Glacier lors d’une tentative de Mont Blanc à ski...
La montée commence agréablement en lacets dans la forêt, puis dans des pentes plus herbeuses, enfin dans un décor plus minéral.
L’itinéraire bascule régulièrement d’un versant à l’autre (Taconnaz ou Bossons) pour contourner des escarpements plus difficiles et des zones éboulées. À 3 reprises, ces basculement se font au prix d’une petite descente … qu’il faudra remonter au retour !
Très vite, on domine l’extrémité des langues glaciaires et les vues se dégagent sur la Vallée de Chamonix et les Aiguilles qui l’entourent, particulièrement l’Aiguille du Midi et les Dôme et Aiguille du Goûter. Puis à l’approche finale, les sommets autour du Mont Blanc émergent avant de se découvrir au milieu de leur écrin glaciaire à la Jonction.
Malgré le dénivelé, le sommet est relativement fréquenté et tout le monde reste un bon moment pour profiter de l’ambiance des lieux.
Finalement un beau parcours, mais tout de même une "bavante" : plus de 1700m de D+ cumulée selon mon logiciel qui semble exagérer un peu. Mais avec les montées-descentes, on est nettement au-delà des 1500m.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.