L’Haiea d’Amont (1209m) et Roche Samuel (1131m) par Champdor
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 710m
- Durée :
- 06h30
Une belle randonnée en grande partie forestière mais qui réserve quand même de beaux points de vue (notamment le Belvédère de Cornillon) – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le parking de l’église de Champdor.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à remarquer.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3230 OT "Nantua / Hauteville-Lompnes / Nord Bugey"
- Altitude minimale : 830 m
- Altitude maximale : 1209 m
- Distance : 25,5 km
- Horaires : comptez entre 06h et 07 h
- Balisage : jaune (la plupart du temps), bleu sur les crêtes de l’Haiea D’Amont
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de l’église de Champdor, suivre sur la droite la rue qui passe par le quartier du Tonkin puis suivre la rue de la Vie Michaud.
Plus loin, rejoindre une route et continuer sur cette dernière sur une centaine de mètres avant de prendre à droite la direction de la ferme de La Palud.
Après être passé à proximité de cette dernière continuer en direction de Montfalcon, la route laisse place à un chemin qui s’engage dans le couvert forestier.
Suivre le balisage et rejoindre plus haut une piste forestière. Prendre à gauche et continuer sur environ 400 mètres, après avoir passé une courbe prendre un chemin non balisé qui mène au Col de Cuvillat (1064m).
Une fois le col atteint, traverser la route et prendre en face un chemin qui mène un peu plus d’un kilomètre plus loin à une grande courbe située à proximité du sommet de la Roche Samuel. Suivre alors sur la gauche un chemin de coupe forestière. Ce dernier mène à proximité de la paroi rocheuse de la Roche Samuel qui domine la partie du plateau qui entoure Brenod.
Malheureusement, la vue est gâchée par le couvert forestier, quant au sommet de la Roche Samuel, il se situe un peu en retrait de la paroi rocheuse, sur une petite butte d’environ une dizaine de mètres de hauteur (1131m). Il ne présente pas d’intérêt particulier compte tenu de l’absence de point de vue.
Revenir sur ses pas au niveau de la courbe et poursuivre en négligeant un chemin sur la gauche qui descend en direction des ruines de Florence.
Le chemin contourne le sommet de Sur le Crêt (1177m) et après avoir parcouru environ 500 mètres, à une intersection, prendre à droite et parvenir au bout d’environ un kilomètre sur une route.
Prendre à gauche et suivre la route sur environ 240 mètres avant de suivre à droite un sentier qui parvient plus loin après une courte mais bonne montée, à un chemin. Suivre ce dernier sur la droite et rejoindre la piste forestière de Montfalcon et suivre sur la gauche cette dernière.
Au bout de 1600 mètres environ parvenir à un carrefour, poursuivre sur la piste en négligeant le chemin qui va en direction de la Borne des Trois cantons. La raison est que le chemin du Bois de Valorse réserve quelques points de vue sympas sur les Alpes.
Poursuivre ainsi jusqu’au Col de Valorse (1090m).
Depuis le col, à seulement quelques dizaines de mètres, faire l’aller et retour au belvédère de Valorse (malheureusement situé sous une grosse ligne électrique) puis prendre la direction du Marais de la Praille.
Longer ledit marais et continuer tout droit en direction du site de ski de la Praille dominé par l’Haiea d’Amont que l’on rejoint en remontant le couloir herbeux de droite.
Une fois arrivé en haut des pistes de la station d’Hauteville (vue sur les Alpes dont l’incontournable Mont Blanc), suivre et progresser le long de la crête sommitale de l’Haiea d’Amont (points de vue sur les Alpes, le Gigimont (1241m) et Planachat (1236m)) et redescendre en direction de la Croix de Cornillon. Atteindre cette dernière après avoir traversé une petite route.
De la croix, prendre la direction du belvédère de Curnillon (1102m) (vue sur le sommet de Planachat et sur le plateau d’Hauteville).
Revenir sur ses pas jusqu’à la croix puis suivre sur la droite un sentier qui mène plus loin (soit 2,4 kilomètres) au chemin de la Croix de l’Orme.
Ce chemin atteint, suivre à gauche et suivre la voie qui mène à proximité de l’Etang d’Angeville puis poursuivre à droite une route qui mène au lieu-dit "Sous la Roche".
Remonter sur quelques dizaines de mètres puis cheminer en direction du Planai.
Une fois une route goudronnée rejointe, suivre cette dernière sur 350 mètres puis prendre à droite une voie qui remonte en direction d’un col situé à côté du Crêt Merland.
Après le petit col, parcourir 150 mètres et suivre à gauche un sentier qui mène plus loin à une route qu’il faut suivre sur la gauche sur 250 mètres avant de prendre à droite un chemin qui ramène sur le village du point de départ (avec un passage devant le Château de Champdor)
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !