Boucle en Valromey par le Pont et le Puits des Tines

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
490m
Durée :
6h

Boucle à cheval sur le Séran, alliant un parcours d'abord forestier puis en milieu plus ouvert, passant par quelques sites remarquables du Valromey : le Pont des Tines, l'Étang des Alliettes, le Belvédère de Châteauneuf et le Puits des Tines. – Auteur :

Accès

De Virieu-le-Grand, Belley ou Culoz, prendre la direction d’Artemare puis de Champagne-en-Valromey. Suivre le CD 31 vers le Nord jusqu’à Sutrieu. Se garer près de la mairie.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, simplement pas mal de montées/descentes pour ce parcours, dont le dénivelé cumulé reste toutefois limité.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN : TOP 25 - 3231OT - AMBERIEU-EN-BUGEY, 3230OT - NANTUA, 3330OT - BELLEGARDE-SUR-VALSERINE
  • Altitude minimale : 529 m
  • Altitude maximale : 810 m
  • Distance (A/R) : 17,8 km
  • Balisage : Jaune et Rouge GRP du Balcon du Valromey entre le sentier des écoliers et Ruffieu
  • Bleu de Ruffieu au Pont des Tines
  • Ensuite Jaune jusqu’à Bassieu
  • Sans balisage de Bassieu à Sutrieu (mais sur route)

Cette boucle est inspirée (avec des variantes) d’un topo de Yves Ray dans "Randonnées autour des curiosités du Bugey"

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Partir vers l’Ouest en face de la mairie par le Chemin de la Fruitière. Monter vers le forêt, couper la route de Planachat et prendre le "Chemin des Écoliers". Après 100m, tourner à droite pour prendre le chemin forestier balisé GRP® Balcon du Valromey.

L’itinéraire consiste alors à parcourir le flanc de la forêt vers le nord jusqu’à Ruffieu. Il commence à monter vers les Buissons, continue de niveau puis redescend vers Lompnieu. Avant le village, remonter en forêt en passant près d’une ancienne carrière (Le Creux de Sable) et d’un ancien château d’eau, remonter à flanc pour rejoindre une route forestière que l’on descend jusqu’aux Vibesses.

Tourner à gauche pour remonter à nouveau en forêt, par un rude chemin droit dans la pente, puis obliquer à droite pour redescendre jusqu’au CD 31 au Sud de Ruffieu, que l’on prend à gauche sur 100m. Laisser partir le CD à gauche pour couper tout droit vers Ruffieu par un chemin qui descend puis remonte dans le centre.

Au croisement (fontaine), tourner à droite direction le Pont des Tines. La route devient chemin qui descend, oblique à gauche jusqu’à franchir le Séran sur un pont de pierre. 20m après ce pont, un sentier part à droite pour aller vers les marmites de géant du Séran où l’érosion a dégagé une arche naturelle, le "Pont des Tines".

Revenir sur le chemin, le prendre à droite pour remonter et sortir de la forêt. Au croisement coté 645m, continuer tout droit jusqu’au CD 54 que l’on prend à droite, jusqu’au Moulin Livet. Au croisement, tourner à gauche pour prendre le Chemin de Réoux, remonter la route jusqu’à Réoux, tourner à gauche pour continuer par un chemin qui s’élève en forêt, sort dans des prairies et rejoint la route des Alliettes, que l’on suit vers la droite jusqu’à l’Étang des Alliettes.

Longer l’Étang et continuer au sud sur la route qui descend à Songieu. Dans le centre, tourner à droite Route de Châteauneuf. Laisser partir à gauche le sentier de la Grotte du Pic et au croisement suivant, tourner à gauche plein sud pour aller aux Ruines du Châteauneuf et poursuivre jusqu’au Belvédère.

Revenir aux ruines et juste après les avoir passées, prendre à gauche un sentier entre des haies qui descend rejoindre la route qui a fait un détour. La prendre à gauche pour descendre à Bassieu. Au croisement avec le CD 54, couper en face pour descendre droit vers le Séran. Passer le pont et remonter en face une rude côte.

Avant d’arriver à Chavillieu, tourner à gauche direction Lilignod pour une route qui descend en pente douce jusqu’au pont sur le Séran. Rester en rive droite et quelques mètres après le pont, un sentier descend aux abords du Puits des Tines (gouffre au pied d’une cascade, prudence, site non sécurisé).

Revenir à la route et la prendre en remontée vers l’ouest. Au premier croisement, obliquer à gauche par le Chemin de Richin, passer de rares maisons puis un pont sur un Bief. Au croisement suivant, laisser partir la route vers Ossy et continuer tout droit vers Sutrieu, couper une route (qui suit l’ancienne voie romaine dite de la Vie du Loup) et à l’église, obliquer à gauche pour rejoindre le CD 31 puis le parking de la mairie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 31 mars

Dernière modification : 3 avril 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Merci pour ce lien instructif.
Sur site, des explications sont données sur le fouilles que l’on découvre zone 1.
Mais au-delà de la zone fouillée, il y a de nombreuses traces des anciennes enceintes qui protégeaient globalement le site.

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Ferme de Retord et Crêt du Nû (1351m) en boucle par Les Plans (…)

Balade en Bugey du côté d’Hotonnes

Autour de la Tour de Planachat (1234m)