Autour de la Tour de Planachat (1234m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
364m
Durée :
4h

Randonnée en forêt sur un site pluri-activités en toutes saisons : hiver, printemps : ski, luges, raquettes,... été, automne : marche, VTT,... – Auteur :

Accès

Plateau d’Hauteville-Lompnes, (prononcer Lone) à Cormaranche-en-Bugey (Ain), nombreux parkings possibles, mairie et en face ou de préférence à droite de l’église.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3231 OT
  • Altitude de départ et arrivée : 870m.
  • Altitude Maxi : 1234m.
  • Balisage : panneaux et marques jaunes (bien présents)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ITINÉRAIRE  :

Le sentier démarre à gauche de l’église, il vire à droite puis à droite à nouveau sur la piste forestière - Arboretum - On débouche sur la route goudronnée du chalet de la station, au niveau du téléski.

Contourner le chalet puis poursuivre sur la route en bitume sur environ 1,7 km, après être passé sous la ligne électrique et le "tire-fesses", prendre à droite puis quitter la route encore à droite sur le chemin. Arrivé au Golet Marmier 1134m, prendre à droite le chemin de crête sur 1,3 km.

Aux abords du sommet, attention à la proximité de la falaise sur la gauche, on arrive derrière la tour de Planachat une espèce de "soucoupe volante à 3 étages" de 50 m de hauteur érigée en 1977. À gauche une table d’orientation et un panorama à 180° de Mâcon/Bourg en Bresse au Mont Blanc et Grand Colombier, en passant par la chaîne du Haut Jura et celle du Mt Blanc entre autres.

En suivant la clôture on redescend jusqu’au croisement du sentier, prendre à droite direction la Baraque du Poutet sur 2 km environ, puis encore à droite au hameau sur la Croix (950m) et passer sur le côté droit des premières maisons. À nouveau le long de l’Arboretum, en montant doucement par paliers, on rejoint le chalet de Planachat et le sentier du retour.

RÉCIT  :

Le temps a été comme prévu beau et ensoleillé après dissipation des brumes matinales, ce qui n’était pas prévu en revanche, c’est une exploitation forestière sur le chemin de la crête à quelques centaines de mètres de l’émetteur et qui va m’obliger à faire demi tour au golet, car pleins d’arbres à terre et les tronçonneuses qui reprennent de plus belle !

Le bois élément primordial dans le village : Lô mod’Seur de grobas en patois = les mangeurs de Grobes (souches d’arbres) sobriquet donné aux Cormaranchois.

Je vais poursuivre en contrebas et prendre la direction de la "Ferme Guichard" possibilité de s’y restaurer, ainsi que plus loin sur le site de La Praille (station de ski). Moins de 300 m plus bas "Côte Aubert 1090m" je prends la direction du col de la Clye 1151m, par le sentier qui traverse le "Bois de la Côte Aubert" et débouche à une cinquantaine de mètres du col et moins d’un kilomètre du sommet de Planachat.

Je vais donc passer 2 fois au croisement de la baraque du Poutet que je reverrai donc à la descente, celle-ci est en pente douce en forêt, et très boueuse sur une centaine de mètres avant d’arriver sur la route goudronnée, ça passe sur les bords, heureusement je ne suis pas à vélo.

D’ailleurs à propos, ce circuit (comme bien d’autres) peut se parcourir à pied, en VTT, raquettes,...

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 22 août 2022

5 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Une petite précision : l’exploitation forestière est active jusqu’au 25 novembre 2016 !

Bonjour Alain,

Merci pour ces précisions et se coup de télescope.

Antoine

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 14 décembre 2018 par Le Mauriennais

Ces randos pourraient vous intéresser :

Balade en Bugey du côté d’Hotonnes

Plateau d’Hostiaz en circuit par Tenay

Les gorges de Turignin par Vieu