Sortie du 14 décembre 2018 par Le Mauriennais Autour de la Tour de Planachat (1234m)
Une promenade facile et sympathique sur le plateau d'Hauteville, au dessus de Cormaranche en Bugey pour être précis, balade pour amoureux de la forêt et du calme.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Il fait froid mais pas trop, autour de 0° à - 1°, et le ciel est plutôt gris, je pensais avoir un peu de soleil mais il n’y aura que quelques rayons vraiment timides.
Récit de la sortie
Je décide de partir du parking du chalet, la route d’accès est seulement poudrée de neige, l’épaisseur maximum de la couche neigeuse ne dépassera guère les 15 cm sur toute la randonnée.
Il est vrai que le point culminant Planachat se situe à l’altitude modeste de 1234m.
Malgré de nombreuses traces de pas dans la neige, on ne voit pas souvent d’autres marcheurs dans ce secteur et je ne verrais aussi que des empreintes d’animaux.
Les arbres enneigés de cette forêt épaisse et le silence suffisent à mon bonheur du jour, de temps en temps ça fait du bien un peu de calme et de sérénité. On connaît tous ça quand on marche le long d’un parcours que l’on connaît bien et où il suffit de mettre un pied devant l’autre puis de recommencer (comme on dit chez les scouts).
Dans la descente et à proximité du Poutet les ornières habituelles sont figées par le gel et c’est un avantage pour progresser sans trop de mal entre boues glacées et flaques verglacées.
À la jonction sur la route goudronnée j’aperçois une borne avec des caractères gravés dont j’ignorais l’existence (1), La proximité des premières habitations au lieu dit Sur la Croix, nous indique que c’est déjà la dernière "grimpette" pour le retour au véhicule.
(1) Après une rapide recherche qui m’envoie à un ouvrage ancien alentours 1770
"Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France" par l’abbé Jean Joseph d’Expilly, et à la lecture de quelques paragraphes rédigés en vieux Français, il pourrait s’agir d’une des bornes marquées aux armes de France et de Genève autour de la soixantième sur une ligne allant de St Jean de Gonville 01 (Chézery Forens) cinquante septième et la forêt de Chassagne 01 (Crans) soixante deuxième entre autres.
Photos
Auteur : Le Mauriennais
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?