Haute Pointe (1958m), tour et traversée par Sommand
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Mieussy
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 4h30
Une courte randonnée de verdure préalpine permettant de découvrir les multiples versants de cet esthétique sommet. – Auteur : Pascal
Accès
Bonneville - Marignier ou Bonne - Mieussy - Sommand.
Parking le long de la route du col de la Ramaz après la sortie de Sommand.
Précisions sur la difficulté
La randonnée ne présente pas de difficultés majeures, si ce n’est quelques passages en dévers (col de Chavannais, final de la Haute Pointe et redescente sur le col de Cordon) où un peu de prudence est de mise.
Photos
Les infos essentielles
- Altitude départ : 1430m.
- Altitude sommet : 1958m.
- Durée : 4h30.
- Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny.
Période
Praticable en conditions estivales, lorsque le parcours est libre de neige, en général à partir de mi-mai. Un névé tardif peut parfois compliquer la traversée en versant nord entre les cols de Chavannais et de Chavan, ainsi que dans le final de l’ascension.
Terrain sec souhaitable.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
De la route du col de la Ramaz, prendre les sentiers se dirigeant vers le nord dans le vallon sous la Haute Pointe, puis rapidement bifurquer à gauche sur le sentier montant tranquillement vers le col de Cordon.
Franchir le col, et poursuivre sur le sentier traversant vers le nord dans le versant ouest dominant l’alpage des Charmettes. On pourra soit rejoindre le chemin d’alpage montant vers la crête des Rasses, soit poursuivre dans l’herbe vers le nord pour rejoindre cette crête directement.
Ne pas franchir la crête sur le sentier principal, mais poursuivre la montée à droite sur une sente peu marquée en versant sud pour se diriger vers le col de Chavannais. Au col, on pourra faire un petit aller-retour sur la Pointe de Chavannais pour profiter de la vue.
Prendre le sentier descendant puis traversant vers l’est sous le versant nord de la Haute Pointe. Attention à certains petits dévers ravinés notamment par temps humides, ainsi qu’à un éventuel névé tardif en début de saison, qu’il faudra peut-être contourner par le bas. A travers un terrain un peu tourmenté, on finit par atteindre les belles pelouses du col de Chavan.
Prendre le sentier se dirigeant vers l’ouest vers la Haute Pointe. Après deux passages raides, on prendra à gauche le sentier un peu exposé se dirigeant vers le sommet sud, point culminant. Un petit couloir à grimper est parfois défendu, en début de saison, par un petit névé délicat à traverser. On débouche sur l’étroite crête sommitale où on profite du panorama.
Descente
Descendre vers le sud une sente longeant le rebord gauche de la crête. Rapidement, on ne ratera pas à gauche un passage permettant de franchir un ressaut raide et rejoindre le dévers herbeux permettant de poursuivre la descente sur la crête sud. Traversant quelques courts ressauts sans difficultés, on aboutit au replat du Rachais.
De là, on pourra poursuivre la descente dans le raide versant sud-ouest pour rejoindre le sentier ramenant au col de Cordon, sans se laisser distraire par quelques sentes à mouton traversant horizontalement dans ce versant. Une autre option un peu plus difficile consiste à poursuivre la crête proche du fil, franchissant quelques passages raides ainsi qu’un court ressaut rocheux à désescalader pour rejoindre le col.
On termine finalement la boucle par le sentier de montée.
Détail de la sortie du 12 juin 2022
Une petite sortie de l’après-midi en guise de décrassage après la "grosse" de la veille, histoire de profiter de la verdure de moyenne-montagne avant que la canicule ne vienne griller tout cela...
La Haute Pointe, on connaît par cœur, mais on n’en a jamais fait le tour. Départ vers 15h du plateau de Sommand pour faire la version courte de cette boucle, plutôt que d’avoir à parcourir le longuet chemin montant aux Charmettes. On se dirige rapidement à travers les prairies fleuries vers le col de Cordon, pour ensuite rejoindre le magnifique replat bucolique et verdoyant des Charmettes.
Montée au col de Chavannais, où on ne manquera pas un rapide aller-retour sur la crête menant à la pointe homonyme, histoire d’ouvrir un peu le panorama et de contempler aussi les arêtes effilées du Roc de la Tournette, qui sera peut-être le sujet d’une exploration future.
Puis c’est la traversée sous le raide versant nord de la Haute Pointe, enfin un lieu humide plus ou moins préservé de la sécheresse résultant de ce printemps chaud et sec... On gagne enfin le col de Chavan, retour sur des lieux maintes fois parcourus...
La montée au sommet de la Haute Pointe n’est qu’une formalité. On y contemple encore une fois le panorama alors que les nuages se font de plus en plus encombrants, surmontant une couche d’air maintenant devenue anormalement chaude... Et puis c’est la descente par la crête sud. Quelques gouttes de pluie se font sentir, motivant de rejoindre le sentier du col de Cordon plutôt que de poursuivre sur la crête.
On terminera tranquillement la boucle dans les prairies fleuries entre nuages et éclaircies, fin de la balade vers 18h.
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !