Pointe de Rovagne (1795m) et Haute Pointe (1958m)
- Randonnée
- Chablais Haute-Savoie Mieussy
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 730m
- Durée :
- 3h30
Une rando en boucle réalisant l'enchaînement de deux sommets bien sympathiques dont un délaissé (Rovagne) et un plutôt fréquenté en été (Haute Pointe). Le paysage est typique du Chablais, donc très vert et grandiose. Tous les points de vue sont magnifiques que ce soit depuis le sentier ou depuis les deux sommets. – Auteur : Randotesavoie
Accès
Se garer au parking des départs des pistes à Sommand. Il s’atteint facilement par une route de montagne typique : la D308.
Il suffit de suivre l’indication "Sommand" depuis Mieussy.
Précisions sur la difficulté
MOYEN
Effort : E1 | E2 | E3 | E4 | E5
(Difficile - belle rando, avec un sentier raide par endroits. Le hors-piste sur Rovagne est bien raide et la trace est difficile à suivre sur la descente de Rovagne.)
Technicité : T1 | T2 | T3 | T4 | T5
(Peu difficile - un hors-piste pour monter sur Rovagne, une traversée vers Haute Pointe surplombant de grandes pentes et un petit ressaut facile avant le sommet de Haute Pointe.)
Risque : R1 | R2 | R3 | R4 | R5
(Peu élevé - le sommet de Haute Pointe peut impressionner.)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n°3429 ET
- Altitude départ : 1415 m
- Altitude Rovagne : 1795 m
- Altitude Haute Pointe : 1958 m
- Dénivelé total cumulé : 1460 m
- Distance : 8,57 km en boucle
- Durée : environ 4h15 (pauses comprises)
- Balisage : panneaux, flèches et traces
- Précautions : peu de difficulté dans l’ensemble. J’ai mis en durée « 1 jour » car il est préférable d’y aller doucement et de profiter du cadre qu’offre cette balade. Après, il est possible de la faire en 1/2 journée pour celles et ceux qui marchent d’un pas soutenu.
- Informations sur Haute Pointe : Les versants Est et Nord-Est (depuis une altitude de 1780 m jusqu’au sommet et entre Cordon et Chavan) font partis de la Réserve du Roc d’Enfer. Il s’agit d’une zone d’alpage protégée par des clôtures et signalée par des panneaux. On peut y pénétrer mais il y a la présence de patous, donc les chiens sont interdits, même en laisse de mi-mai à mi-septembre normalement !
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Les étapes :
Partie I :
- Départ : Départ des pistes à Sommand (parking)
- Étape n°1 : Le Matafan
- Étape n°2 : Le hors-piste
- Étape n°3 : La Pointe de Rovagne (objectif n°1)
- Étape n°4 : Le Col de Cordon
Partie II :
- Étape n°5 : Le Carrefour
- Étape n°6 : La Haute Pointe (objectif n°2)
- Étape n°7 : Le Col de Chavan
- Étape n°8 : Ramaz (parking)
- Étape n°9 : Départ des pistes à Sommand (parking)
Le parcours :
Du parking, partir vers l’Ouest pour commencer l’ascension du premier sommet du jour recouvert de forêt sauf au niveau du sommet. Rejoindre la route D308, et prendre à droite pour se diriger vers le restaurant « Le Matafan » (étape n°1). De là, emprunter une route qui part sur la gauche en montant (flèches). Elle se transforme rapidement en piste 4X4. Passer ainsi devant les Chalets de la Mary et rejoindre une première bifurcation où l’on suivra le sentier discret à gauche. On y trouvera un balisage net rouge et blanc.
À partir d’ici, le sentier se fera raide avec parfois des accalmies. La végétation est plutôt bien développée du fait du délaissement de ce sommet. On a aussi quelques trouées parfois dans la forêt qui laissent entrevoir le paysage. Après environ 600 mètres d’ascension qui paraissent interminables, il nous faut repérer deux « 6 » écrits sur des rochers ; ils indiquent la bifurcation à droite qu’il ne faut pas manquer, sinon on se dirige vers une impasse. La trace est encore évidente mais n’est plus balisée. Effectuer un autre virage à gauche avant d’atteindre la base du hors-piste (étape n°2).
Il faut repérer une grande pente herbeuse assez dégagée et raide vers le sommet. Ce hors-piste n’est pas compliqué mais assez long et avec une pente soutenue. Le mieux est donc de le remonter en lacet. Au sommet du hors-piste, prendre pied sur l’arête Sud-Ouest de Rovagne. Peu exposée, elle nous conduit rapidement au premier sommet du jour marqué d’un cairn (1795 m - étape n°3 - objectif n°1). Vous pourrez admirer un paysage à 360° avec la Haute Pointe (partie n°2), les Pointes de Chavasse, de Chalune, le Chablais, Sommand, les massifs du Haut-Giffre, des Aravis, des Bornes, des Bauges, ainsi que les vallées de l’Arve et du Giffre, sans oublier le Lac Léman.
Ensuite, attaquer la descente sur la voie normale. Il s’agit au départ d’une trace discrète qui se faufile dans les broussailles (évitez l’impasse). Par la suite, la trace redevient un sentier plus ou moins net qui frôle parfois le vide. Sur la fin de la descente, la pente s’accentue et rejoint ainsi le Col de Cordon (étape n°4). Jusqu’ici, il n’y a quasiment personne ; ce qui profite aux chamois qui ont élu domicile sur Rovagne.
Le Col de Cordon (1636 m) est un carrefour important entre les versants Ouest et Est de Rovagne / Haute Pointe. Le sentier qui nous intéresse pour cette deuxième partie s’engage vers le Nord-Est, en direction de Chavan (suivre la direction de la Haute Pointe). Désormais, on se dirige vers les alpages de Haute Pointe (chiens interdits et respect de l’environnement exigé) ; les panneaux nous le rappellent. Traverser un petit pierrier avant de remonter vers les clôtures. Les franchir par un petit portillon « chiant » à ouvrir^^ ! Dès lors, traverser toute la face Est en suivant le marquage orange évident. La pente peut parfois impressionner les sujets au vertige. On finit par basculer en face Nord-Est, sur Chavan. Il faut toujours suivre les marques pour atteindre un carrefour de chemins (étape n°5).
À ce niveau, finir l’ascension par un sentier que l’on utilisera aussi pour la descente. Prendre donc la sente qui monte entre les rochers (voie normale). C’est plutôt raide et non balisé, mais on arrive assez facilement à un replat sous le sommet. En général, le troupeau de moutons et brebis se trouve ici, avec le(s) patou(s). Celui que j’ai rencontré était très gentil mais collant (15 min de caresses ;)). Bref, maintenant, la suite est évidente ; suivre le sentier qui monte dans la pente pour atteindre ce fameux ressaut. Rien de difficile et les mains sont nécessaires juste dans la partie finale. En haut, on a un cairn et plusieurs traces pour arriver au sommet. Vous êtes libre de choisir ! À la fin, on arrive sur le deuxième sommet du jour qu’est la Haute Pointe (1958 m - étape n°6 - objectif n°2). Ce sommet a une forme allongée mais pas très large, aussi, attention à la falaise Ouest qui est impressionnante. Le point culminant est marqué d’un cairn. La vue est similaire par rapport à Rovagne mais le fait d’être plus haut nous permet de voir davantage de massifs (Mont Blanc, Fiz,...).
Pour la descente, on peut choisir un autre sentier qui rejoint celui de la montée. J’ai choisi pour ma part de descendre le long de l’arête Sud avant de virer à gauche pour descendre une barre rocheuse assez facile. Ensuite, le sentier passe sous le ressaut de la montée et rejoint la voie normale. De retour au carrefour, poursuivre la descente pour sortir de la zone d’alpage par un autre portillon moins « chiant » que le premier et rejoindre le Col de Chavan (1757 m - étape n°7).
Il nous faut maintenant suivre vers Sommand. Descendre d’abord par un sentier vers le Coin, puis par une piste 4X4 jusqu’à la route. Cette dernière est vraiment longue et pénible mais obligatoire pour rejoindre la route. Elle est dominée par la Pointe de Chavasse. Après un peu moins de 2 km de descente, on atteint la D308 au niveau du parking de Ramaz (étape n°8). Maintenant, suivre une nouvelle piste en face vers le Sud. Ainsi, nous retrouvons le parking des départs des pistes à Sommand (étape n°9).
Au final, une belle balade à faire du printemps à l’automne (et même l’hiver, en ski de rando ou en raquettes).
Auteur : Randotesavoie
Avis et commentaires
Très jolie rando, mais malheureusement j’ai du m’arrêter au niveau du col de Chavan en entrant dans le paturage des moutons, deux patous m’attendaient et un m’a barré le chemin. Il n’avais pas l’air d’avoir envie de me voir ici, il a mordu mon sac en me retournant. Je n’ai pas voulu continuer, voulant d’abord en apprendre un peu plus sur les patous.
J’y retournerai un de ces jours histoire de prendre des photos d’en haut, et cette fois j’essaierai de ne pas paniquer face aux patous ^^
Bonjour ViveLaMontagne,
Tout d’abord, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ;)
Je le confirme pour tout le monde, le paysage est grandiose, ce n’est pas pour rien qu’elle s’appelle "Haute Pointe" ; on a l’impression de tout dominer depuis le sommet. Par ailleurs, la voir depuis sa face Ouest est encore plus impressionnant !
Je l’ai refaite le 31/10/2017 et avec du ciel bleu ;) Rien ne m’a échappé, pas même le Mont Blanc ^^
Bonjour Randotesavoie.
J’aime bien la photo #18 avec la vue sur la Haute Pointe au début de la descente de la Pointe de Rovagne.
Et aussi la photo #38 avec la crête et les sommets au NE de la Haute Pointe.
Avec du ciel bleu, ça doit vraiment être top !
Merci pour ce topo bien détaillé. ;o)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !