Grande Sure (1920m) en traversée par le couloir aux Aiguillettes et le couloir de Jusson

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
9h00

Randonnée sauvage en Chartreuse, vers un des nombreux couloirs de la grande face ouest de la Grande Sure. Randonnée réservée à des personnes ayant l’habitude des terrains d’aventures, et aimant la recherche d’itinéraires sur des sentiers oubliés. La Grande Sure par la Cascade de la Pisserotte, le Portail de Chorolant, le Couloir aux Aiguillettes, la Cheminée de Jusson, et le Sentier des Rochers de Pierre Taillée en une boucle sauvage et inédite. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau des Grollets. Parking de la Cascade de la Pisserotte.
  • De Grenoble, prendre l’A 48 en direction de Lyon. Sortir à Voreppe, et prendre la D.520a en direction de St-Laurent-du-Pont par le Col de la Placette. Peu avant d’atteindre le carrefour au Pont de Demay, et la D.520, venant de St-Etienne-de-Crossey et St-Joseph-de-Rivière, prendre à droite pour pénétrer dans le hameau des Grollets. Un poteau directionnel au centre du village nous indique le parking de la Cascade de la Pisserotte.

Précisions sur la difficulté

Le Portail de Chorolant

  • Bien que pas, ou plus entretenu, le sentier menant au Portail de Chorolant, reste bel et bien visible, et très bien balisé de traits bleus, et présence de nombreux cairns aux points stratégiques.
  • En revanche, le parcours en forêt, pour atteindre ce fameux portail, paraîtra long à certaines personnes.

Le Couloir aux Aiguillettes

  • Couloir raide plutôt terreux et herbeux, surplombant à distance une barre rocheuse avec un seul petit ressaut à surmonter.
  • La pente herbeuse est raide, l’aiguillette est visible du bas.

Le Couloir de Jusson

  • Elle demande de l’attention, et de la vigilance.
  • Raide et en lacets sur la majeure partie de la descente, le sentier surplombe un mur de 4/5 mètres, avec de bonnes prises.
  • Plus généralement pris à la montée.

Précautions

  • Il est impératif de n’entreprendre cette traversée que par temps sec et avec un ciel dégagé.
  • La pluie et le brouillard sont à proscrire bien évidemment.
  • Un bout de corde et un piolet ne seraient pas superflus.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 515m
  • Altitude atteinte :1920m
  • Distance : environ 13 km en boucle
  • Positions GPS du Couloir aux Aiguillettes
    • Longitude : 5. 705° - Latitude : 45.340°
  • Balisage :
    • Traits jaune pour la Cascade de la Pisserotte.
    • Traits bleus et nombreux cairns, pour le Portail de Chorolant.
    • Aucun pour le Couloir aux Aiguillettes.
    • Aucun pour la crête nord et ce jusqu’à la Grande Sure.
    • Quelques flèches dans la descente du Couloir de Jusson plutôt visible à la montée.
    • Quelques traits bleus au départ du sentier des Rochers de Pierre Taillée, suivi de vieux traits jaunes et ronds rouges.
    • Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 02/08/2019
  • Participants : Jean-Claude Michel B, René B, et moi-même.

La Grande Sure par la Cascade de la Pisserotte, le Portail de Chorolant, le Couloir aux Aiguillettes, la Cheminée de Jusson, et le Sentier des Rochers de Pierre Taillée

LA CASCADE DE LA PISSEROTTE

En bout de parking, un poteau directionnel nous indique la marche à suivre, et les temps de parcours pour atteindre la Cascade de la Pisserotte. 0,4km et 20 minutes. Parcours envahi d’arbres à terre qu’il faudra enjamber aujourd’hui.

LE PORTAIL DE CHOROLANT

Partir à droite dans le lit du ruisseau, en suivant à distance la falaise pour rejoindre une deuxième cascade. Face à celle-ci, remonter la croupe raide et terreuse pour prendre pied sur un sentier peu marqué. Il remonte en lacets serrés, présence d’un cairn plus haut et débouche sur un sentier plus visible.

Il évolue en forêt, et sort sur un vieux chemin quelques peu envahi par la végétation au niveau d’un cairn. Partir alors à droite un instant pour trouver sur la gauche le départ d’une sente cairn. Il coupe d’ailleurs à plusieurs reprises pistes et chemins, et effectue de nombreux lacets en forêt. Bien suivre les traits bleus et les cairns, qui nous accompagnent dans ce lugubre sous-bois.

Il passe bientôt sous une première barre qu’il longe vers le nord sans la franchir. Puis finalement vers le sud, il arrive par un dernier lacet au point de faiblesse dans la falaise au fameux Portail de Chorolant. Le franchir sans difficulté, il débouche dans une petite prairie, où sur la gauche, ne pas manquer de se rendre vers un beau belvédère sur le Voironnais.

Repérer vers le sud, la trace qui fuit dans l’herbage, peu visible, elle s’introduit en sous-bois un instant. Elle passe à proximité d’un second belvédère, offrant la même vision du paysage. Notre trace traverse un bosquet d’arbustes, et remonte sur l’alpage sur une petite arête herbeuse qu’elle va longer vers sud-est. Elle franchit un goulet au sud donnant naissance au Ruisseau du Grand Moulin dominé par les falaises et le point IGN 1853.

LE COULOIR AUX AIGUILLETTES

Poursuivre sur le rebord des Rochers de Chorolant sur la bonne trace jusqu’à dépasser un second goulot, surmonté d’une barre rocheuse elle-même dominée par un couloir, d’où on aperçoit une aiguillette sur le haut.

Remonter alors en choisissant votre itinéraire parmi les parcelles herbeuses et de pierriers, pour passer au-dessus de la barre rocheuse par des vires légèrement inclinées, pour se trouver sous le couloir principal en visant l’aiguillette.

Le couloir est raide, un ressaut se présente bientôt qui se négocie avec prudence pour déboucher sur une pente herbeuse entre les bordures rocheuses dominées par l’aiguillette. Une trace se présente bientôt et nous dirige sous cette dernière au niveau d’un cairn. La sortie est bien visible, la trace débouche sur un col dominant à l’est une belle dépression.

LA GRAND SURE

Rejoindre par une trace sur la crête le point IGN 1857. Poursuivre au maximum en restant sur la crête, on domine quelques couloirs avec vues sur l’Alpage de Jusson. On rejoint ainsi la nouvelle croix sommitale, sans prendre le sentier balisé de la Voie Normale.

LE COULOIR DE JUSSON

Nommé également Cheminée Ouest. Suivre la crête au sud sur une trentaine de mètres pour trouver le départ du couloir matérialisé par une vieille flèche sur la roche.

Une sente dévale raide en lacets serrés, passe sous la croix et les vestiges. Bientôt se présente le mur de 4/5 mètres où certaines personnes devront être assurées. Le franchir en désescalade, doté de bonnes prises sur la roche patinée, alors que ce couloir est généralement pris à la montée.

Les lacets très raides se poursuivent jusqu’à la base de la cheminée où on distingue à gauche sur la roche la Stèle en hommage à Irma Moirant décédée en ces lieux.

LE SENTIER DES ROCHERS DE PIERRE TAILLÉE

Repérer légèrement à gauche une bonne trace qui parvient plus bas sur un replat servant de départ pour parapentes. Rejoindre à vue le Chalet de Jusson.

Sous ce dernier, légèrement à droite ouest nord-ouest, prendre une trace dans l’herbage nous dirigeant en sous-bois. Elle devient bien marquée, franchit rapidement une chicane, et descend vers un gros cairn non loin.

Ici, laisser à gauche sud-ouest le sentier descendant vers les Pierres Droites et les Trois Fontaines, suivre plutôt la bonne sente dotée au début de traits bleus et quelques cairns. Etre attentif au niveau d’un cairn, de prendre à droite, notre sente s’introduit dans la végétation avant de traverser une clairière.

Elle descend bientôt dans un couloir raide et boisé, pour se diriger sous les barres des Rochers de Pierre Taillée. La trace est peu visible mais accompagnée se quelques cairns. Elle débouche d’abord sur un large chemin quelques coupe, puis un autre où on prendra à gauche vers un coude point IGN 973.

Suivre le large chemin vers nord-est dans la Sambuis. Être attentif pour visiter plus loin une cabane de chasseurs nommé la Sambuis sous le chemin. Continuer sur le large chemin en légère descente, bientôt un chemin se présente à gauche cairn.

Poursuivre la descente, au prochain cairn n’oubliez pas de prendre à droite, on retrouve le sentier de la Cascade de la Pisserotte que l’on domine. Laisser la sente qui y descend au niveau d’un cairn, suivre le sentier principal qui retrouve le sentier balisé de traits jaune et le parking du point IGN 515 au-dessus du hameau des Grollets.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 2 août 2019

Dernière modification : 26 septembre 2024

12 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bravo et merci Andy.

andy bush

Merci pour ce topo précis. Belle montée avec retour par "le cul de lampe"

Tout à fait Patrick73 après plus de 1000m de déniv’ en forêt la récompense est là ! Mais avec la neige pour moi ce serait la galère...
@+

patrice

Hello, sympa ce circuit, et belles photos.

Je retrouve une de tes remarques concernant la montée en foret pour atteindre le portail de Choroland... Longuet et moi je l’ai toujours trouvé pénible, à pied ou en ski (je crois que c’est pire !)
Mais c’est top chouette quand on sort de la forêt 🙂
A+
Patrick

Oui bientôt, mais il y a encore des passages et sangles à découvrir !

Encore une belle bambée, Patrice ! Cette Grande Sure n’aura bientôt plus de secrets pour toi !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Sure (1920m) en traversée par les Grollets, le Portail (…)

Grande Sure (1920m) en traversée par le Fournel, le Cul de (…)

Grande Sure (1920m) par le couloir central/ouest, et la (…)