Grande Sure (1920m) en traversée par le Fournel, le Cul de Lampe, la Cheminée ouest et le Portail de Chorolant
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Laurent-du-Pont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1210m
- Durée :
- 8h00
Voici un autre départ pour la Grande Sure. Boucle pratiquement identique, un peu plus courte que la Traversée de la Grande Sure par le Portail de Chorolant. Effectuée dans l’autre sens, la Cheminée ouest sera négociée à la descente cette fois-ci. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du lieu-dit le Fournel sur la commune de St-Laurent-du-Pont.
- De Grenoble, prendre l’A 48 en direction de Lyon. Sortir à Voreppe, et prendre la D.520a en direction de St-Laurent-du-Pont par le Col de la Placette.
À l’entrée du village de St-Laurent-du-Pont, prendre à droite la Route de la Vieille Tour, elle va buter alors sur la Rue du Cotterg.
Prendre à droite puis à gauche la Rue du Vieux Porche qui va nous mener au cimetière.
Le contourner par la droite, et prendre le Chemin du Château.
Suivre la Route Forestière de Fontmartin sur environ 5 kilomètres jusqu’au lieu-dit Le Fournel à l’altitude de 780m.
Précisions sur la difficulté
Le Cul de Lampe
- Aucune difficulté mis à part le franchissement sur une passerelle d’un ravin où coule le Ruisseau de Chorolant.
La Cheminée ouest
- Couloir raide où un mur de 4/5m est équipé d’un anneau scellé pour sécuriser les personnes peu à l’aise à la descente dans ce genre de terrain.
- Cela dit, plus souvent réalisée à la montée, la descente se négocie parfaitement sur terrain sec.
Le Portail de Chorolant
- Bien que pas, ou plus entretenu, le sentier menant à la piste carrossable, reste bel et bien visible, et très bien balisé de traits bleus par les locaux, et de nombreux cairns, aux points stratégiques.
- En revanche, la longueur du parcours en forêt, pour atteindre cette piste, paraîtra longue à certaines personnes.
PRÉCAUTIONS
- N’entreprendre cette traversée impérativement que par temps sec et avec un ciel dégagé.
- La pluie et le brouillard sont à proscrire surtout pour la Cheminée ouest.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 780m
- Altitude atteinte : 1920m
- Distance : environ 15 km en boucle
- Positions GPS du Col de la Sure
- Longitude : 5.712° - Latitude :} 45.337°
- Balisage :
- Traits jaunes du Fournel à la Grande Sure.
- Quelques flèches jaunes dans la Cheminée ouest.
- Traits bleus de l’alpage de Jusson, et ce jusqu’à la piste carrossable.
- Poteaux directionnels jusqu’au Col de la Sure.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 22/06/2016.
- Participants : Jean-Claude et moi-même.
LE CUL DE LAMPE LA GRANDE SURE
Continuer sur la piste environ 50 mètres, jusqu’à un sentier montant sur la gauche muni de rondins en bois au début. Il remonte en forêt, puis franchit sur une passerelle le Ruisseau de Chorolant dévalant la montagne en cascades.
Il continue sa montée, franchit une gorge, et parvient à la base du pierrier remontant sous les Crêtes des Charmilles au lieu-dit "Le Cul de Lampe" altitude de 1400m. Prendre la direction du Col de la Sure la Grande Sure.
Notre sentier traverse la forêt, et sort dans l’alpage au lieu-dit "La Prairie" altitude de 1490m. L’itinéraire traverse la prairie par la droite, et accède à un beau vallon. Il remonte l’alpage vers le sud pour atteindre le Col de la Sure altitude de 1675m.
Remonter la pente est, le sentier est bien raviné mais facile à suivre accompagné de nombreux traits jaunes. Il vire au sud, avant d’atteindre le sommet dépourvu aujourd’hui de sa grande croix.
LA CHEMINÉE OUEST ET PORTAIL DE CHOROLANT
Faire une dizaine de mètres au sud du sommet, pour trouver le départ de la Cheminée ouest. Un sentier bien marqué dévale le couloir raide en lacets serrés, et parvient sur le haut d’un mur de 4/5 mètres délicat à descendre.
Cela dit, muni de bonnes prises, équipé d’un anneau scellé pour sécuriser les personnes peu à l’aise dans ce genre de terrain. Il continue sa descente et aboutit dans l’alpage de Jusson.
Descendre l’alpage en suivant le meilleur itinéraire. Rejoindre au mieux et à vue l’Abri de Jusson. Une trace file au nord, balisée de traits bleu, elle passe devant un abreuvoir puis continu nord-est. Elle effectue une traversée sur les Rochers de Chorolant puis franchi une coulée.
La trace se dirige sur une petite arête herbeuse sur la gauche, qu’elle quitte rapidement pour son flanc ouest. Elle arrive dans une clairière, l’itinéraire se poursuit à droite, la trace devient moins visible à l’approche d’un premier belvédère sur le Voironnais.
Longer l’alpage vers le nord, puis peu avant le point IGN 1558m, juste avant d’atteindre un deuxième belvédère sur le Voironnais, repérer un cairn en lisière de forêt.
LE FOURNEL
Ce cairn, marque le départ d’un long sentier en forêt. Toujours visible, et bien balisé par les mêmes traits bleus et quelques cairns, il se faufile entre 2 barres puis coupe plusieurs fois des pistes en herbe.
Enfin, il prend pied sur une piste carrossable. La suivre alors longuement vers le nord, faiblement montante sur un kilomètre, elle commence sa descente pour parvenir d’abord devant le sentier de départ en rondins en bois pour le Cul de Lampe.
Le lieu-dit "le Fournel" se trouve 50 mètres plus bas, d’ailleurs on aperçoit son poteau directionnel.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci Gilles de l’info !
Nouvelle passerelle en place depuis fin mars
Merci de l’info !
Bonjour,
Attention, il faut actuellement contourner la passerelle du Fournel. Un arrêté municipal est affiché. La passerelle doit faire l’objet d’importants travaux en ce printemps 2023. Bonne rando
Bonjour Fanny et merci de l’intérêt que tu as pour mes topos. Pour le Taillefer, je sais qu’il a neigé dernièrement, j’aurai pu mettre un coup de jumelle pour l’info concernant la neige mais c’est bouché.
Des coups de coeur, j’en ai beaucoup, chaque fois que je suis en montagne. Dans Belledonne, il y en a énormément, Rocher Blanc Pic de la Belle Etoile Pic de l’Agnelin etc tu n’as que l’embarras du choix.
Je pourrais te donner mon avis si le Taillefer se découvre dans la journée.
A bientôt Fanny..
Bonjour Patrice et encore une fois Merci ! Balade que nous avons fait hier, d’après ton topo j’avais bien compris que je ne serais pas fan de la cheminée à la descente, du coup on a fait la boucle à l’envers, pas évident de lire un topo à l’ envers (lol). C’était vraiment MAGNIFIQUE (départ brouillard et ensuite le top), nous avons adoré le montée de la cheminée. Nous ne regarderons pas le temps de parcours on a mis plus que toi mais encore une fois à l’envers quelques hésitations surtout au départ sur la grande piste carrossable savoir quand partir à gauche, on est quand même rentrés avant la nuit (on avait au pire les frontales ;)). Jusqu’à la grande Sure, vu personne ! au sommet un peu de monde, à la descente croisée un groupe de jeunes et doublés par un traileur, bref le top. Allez repos aujourd hui on va piocher dans tes topos je pense pour demain ou mardi :)) ( tu penses que le Taillefer est encore praticable ? J’ai vu un peu de neige mais difficile de se rendre compte et je suis pas forcément à l’aise avec). Sinon si tu as une idée topo coup de coeur je prends ;) (Belledonne, Chartreuse, Vercors). Merci encore et à bientôt Fanny
Salut Fanny. Il vaut mieux monter que descendre la cheminée ouest. Voilà un autre topo un peu plus long, tu peux te concocter un parcours personnel !
patrice
Bonsoir en fait, dans quel sens la descente est elle la moins raide (pour les genoux) ;) ?? merci Fanny
Mais oui merci jump38 je corrige bien sûr !
Salut.
Je pense que c’est le Portail de Chorolant ... et pas de Cholorant.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.