Grande Sure (1920m) par le couloir central/ouest, et la Cheminée de Jusson
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Pommiers-la-Placette
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1170m
- Durée :
- 6h00
Randonnée sauvage en Chartreuse, vers un des nombreux couloirs de la grande face ouest de la Grande Sure, situé au nord par rapport au couloir de Jusson. La descente par ce dernier, demandera de l’attention. Randonnée réservée à des personnes ayant l’habitude des terrains d’aventures et aimant la recherche d’itinéraires parfois hors sentier. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
Départ de la randonnée, des Trois Fontaines, sur la commune de Pommiers-la-Placette
À Voreppe, prendre la direction du Col de la Placette par la D.520a, puis tourner à droite et s’engager sur la petite route en direction des Trois Fontaines. Panneau à l’angle d’une maison. Penser à tourner à gauche au lieu-dit le Bourbon point IGN 763, passez le Pont de Grépy pour parvenir sur le parking.
Précisions sur la difficulté
- Le couloir raide de montée pratiquement tout en herbe, constitué de petites vires herbeuses et d’une rampe mi-herbeuse et caillasses pour parvenir au pied d’une cheminée demande de l’attention surtout sur sol glissant.
- La cheminée est très inclinée, mais assez courte et possède de bonnes prises.
- Le parcours sur la crête s’effectue sur une sente intermittente.
- La descente de la Cheminée de Jusson, plutôt prise pour la montée, comporte un petit mur de 5/6 mètres de haut qu’il faudra désescalader. Le reste de la Cheminée de Jusson est en lacets relativement raides.
- Randonnée à effectuée, surtout pour ces deux couloirs par temps sec et hors neige bien évidemment.
- Le sentier de retour franchissant les Rochers de Pierre Taillée dans la forêt du Sambuis, est hors balisage donc officiellement pas entretenu, simplement par des locaux.
- Il existe toutefois pour ce retour, une courte portion sur des chemins délabrés par des travaux forestiers.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 780m
- Altitude atteinte : 1920m
- Distance : 10,6 km
- Positions GPS du haut du couloir central/ouest
- Latitude : 45.338° - Longitude : 5.704°
- Balisage :
- Traits jaunes du départ au Chalet de Jusson.
- Aucun ensuite, quelques vieilles flèches orange/bleues très peu visible dans le couloir de Jusson.
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
GRANDE SURE PAR LE COULOIR CENTRAL/OUEST
Revenir de quelques mètres sur la piste, au niveau de la balise des Trois Fontaines altitude 780m. Cette balise en ce jour du 14/08/2021 n’indique rien vers la montée qui nous intéresse, mais un panneau en bois accroché au poteau, lui, indique la Grande Sure en 4h.
Prendre alors le seul sentier très bien marqué, il grimpe en lacets, côtoyant un cône de coulée et parvient à un croisement au niveau du Rocher du Coq, emplacement d’un panneau en bois où il est gravé Pas de la Miséricorde et Jusson. Prendre alors la direction de Jusson et parvenir sur l’arête boisée à l’est du point IGN 1066 lieu-dit les Pierres Droites.
Ici aussi, un panneau en bois est présent, où il est gravé à droite Jusson par les Grapillons, ou à gauche, Jusson par le Sentier Lombar. Ayant emprunté les 2 itinéraires, je vous conseille la droite par le sentier des Grapillons plus entretenu, même si j’ai tracé l’itinéraire par le Sentier Lombar.
Ils parviennent tous les deux au point IGN 1264 sous le Rocher du Grand Bourbon. Notre sentier toujours bien marqué contourne son ressaut par la droite, et continue sa course vers nord-est, rencontre un grand cairn, marquant le départ à gauche du Sentier des Rochers de Pierre Taillée par lequel nous descendrons au retour.
En attendant, poursuivre à droite sud sud-est et sortir du sous-bois dans l’alpage sous les pentes de la Grande Sure à quelques encablures du Chalet de Jusson. Rejoindre au nord-est la Source et son abreuvoir. Remonter la pente vers l’est et prendre pied sur la trace classique de la Cheminée de Jusson. Saisir sur la courbe de niveau 1700m, la trace fuyant vers le nord en laissant celle de la Cheminée de Jusson. La lâcher au bout de 3/400 mètres, pour se diriger au mieux contre la falaise à l’aplomb du point IGN 1866.
À partir d’ici repérer notre couloir n’est pas des plus difficile, il suffit de s’avancer sous la roche et s’engager dans le couloir avec une coulée de caillasses la plus prononcée depuis la Cheminée de Jusson.
Suivre la coulée ou plutôt sa rive gauche, puis elle disparaît, se diriger vers un petit ressaut qu’il faut surmonter par la droite. S’ensuit une vire herbeuse pentue de droite à gauche où se trouve une trace bien marquée pour qui a l’habitude. Cette trace se dirige donc à gauche vers le nord à la base d’une rampe mi-herbeuse et caillasseuse que l’on devine, elle nous emmène au pied d’une petite cheminée qu’il faudra escalader en s’aidant des mains. On sort donc sur la crête au nord du point IGN 1866 formant une butte, et à l’aplomb du Col de la Sure visible à l’est.
Suivre facilement la crête vers le sud, une trace peu marquée nous dirige. Elle domine bientôt la voie classique de la Grande Sure, on aura alors récupéré son sentier montant jusqu’à sa croix.
DESCENTE PAR LA CHEMINÉE DE JUSSON, LE SENTIER DES ROCHERS DE PIERRE TAILLEE
À quelques dizaines de mètres de la croix, descendre un sentier très raide dessinant ses quelques lacets serrés avant d’atteindre le haut d’un mur bien pentu. Confectionné de bonnes prises, d’une hauteur de 5/6 mètres, la vigilance doit rester totale avec des personnes sujettes au vertige.
À une époque, j’avais repéré une boucle scellée dans le rocher pour assurer si besoin ces dites personnes.
Les lacets se poursuivent aussi raides, empruntant de courtes vires exposées avant d’arriver à la base du couloir au niveau de la Stèle accrochée sur le rocher à gauche en hommage à Irma Moirant.
Suivre alors la trace d’alpage et repérer légèrement à gauche une bonne trace qui parvient plus bas sur un replat servant de départ pour parapentes. Rejoindre à vue le Chalet de Jusson. Sous ce dernier, légèrement à droite nord-ouest, reprendre la trace dans l’herbage prise à la montée, nous dirigeant en sous-bois. On retrouve le gros cairn vu en montant.
Ici laisser à gauche sud-ouest le sentier descendant vers les Pierres Droites et les Trois Fontaines, suivre plutôt la bonne sente dotée au début de traits bleus et quelques cairns. Être attentif au niveau d’un cairn, de prendre à droite, notre sente s’introduit dans la végétation avant de traverser une clairière.
Elle descend bientôt dans un couloir raide et boisé, pour se diriger sous les barres des Rochers de Pierre Taillée. La trace est peu visible mais accompagnée de quelques cairns. Elle débouche d’abord sur un large chemin quelques coupes, puis un autre où on prendra à gauche vers un coude point IGN 973.
Suivre alors ici un chemin délabré par les travaux forestiers vers sud-ouest et atteindre ainsi un croisement de chemins point IGN 768. Poursuivre toujours sud-ouest et déboucher sur une belle piste à proximité du hameau de la Revautière, puis le hameau de Pécatière. Notre parking des Trois Fontaines est non loin de là au sud-est.
SORTIE DU 14/08/2021
Chaleur toute la journée. Terrain sec.
Participants : Jean-Claude Michel et moi-même
La veille, Jean-Claude m’envoie un message que je ne lirais que vers 18h00, pour me proposer une sortie en Chartreuse, Nous nous appelons le soir vers 21h00 et fixons un rendez-vous sur le parking des Trois Fontaines à 8h45, Personnellement il me faut 25 minutes pour m’y rendre, je quitte Veurey-Voroize à 8h10 ça me laisse largement le temps d’être opérationnel,
8h50 nous prenons la direction de la Grande Sure, un panneau en bois a été fixé sous la balise des Trois Fontaines, Nous rejoignons rapidement la bifurcation avec le Pas de la Miséricorde, un panneau en bois ici aussi a été fixé sur un arbre, Nous prenons à gauche la direction de Jusson par le Rocher du Coq, et atteignons la crête boisée à l’est du point IGN 1066m, Ici aussi un panneau en bois est fixé sur un arbre et propose 2 itinéraires, A droite, Jusson par les Grappillons, ou à gauche, Jusson par le Sentier Lombar,
Nous prenons ce dernier, bref il contourne une barre et remonte sur le Sentier des Grappillons au point IGN 1264m, Nous avons déjà pris ce sentier il y a quelques temps déjà, mais je conseille plutôt par les Grappillons, Nous sortons dans l’alpage, et rendons visite au Chalet de Jusson, 3 petites tentes sont installées aux abords de la cabane, ses occupants sont partis effectuer l’ascension de la Grande Sure par le couloir de Jusson d’après les dires d’une jeune fille restée là à bouquiner,
Nous gagnons la Source de Jusson plus au nord, je ne sais toujours pas ce qu’a prévu Jean-Claude, Nous nous dirigeons vers la base de la falaise, et c’est là que je comprends son désir de remonter le Couloir aux Aiguillettes. Tiens donc c’était le 02 août 2019, un peu plus de 2 ans, Seulement il se dirige vers un couloir plus au sud, nous apercevons 3 gars sur les vires au-dessus de nous, Jean-Claude longe d’une vingtaine de mètres la falaise et s’engage dans un couloir en pensant être dans le bon,
Bref nous le laissons faire, persuadé qu’il est sur le bon itinéraire, Je regarde derrière moi pour être sûr que s’il y a un problème nous puissions redescendre, Par des petites vires et rampes rocheuses et herbeuses très raides, nous débouchons sous la crête au pied d’un couloir étroit et très incliné, De bonnes prises permettent d’en sortir, Je file seul au nord, pour retrouver notre sortie aux Aiguillettes de ce 02 août 2019, Nous montons alors à la Grande Sure pour casser la croûte sous un soleil de plomb,
Nous dévalons le Couloir de Jusson, c’est fou plus je vieilli plus il m’impressionne, Nous retrouvons la Source de Jusson qui coule abondamment pour un rafraichissement prolongé, Nous rentrons par le Sentier des Rochers de Pierre Taillée, et passons par le Ruisseau des Bouzes point IGN 768m et les hameaux Revautière et Pécatière,
16h45, le parking est à l’ombre, parfait pour déguster notre bière, Finalement même si ce n’était pas le même couloir, nous avons atteint la crête sans vraiment trouver de difficulté,
Auteur : valverco
Avis et commentaires
altituderando.com/Travers...
Oui hereme
MÉMOIRE
Attention à la montée dangereuse au-dessus de la stèle.
Lu dans la feuille d’avis de Neuchâtel du 30/06/1926 :
Une chute mortelle en montagne... La société des Excursionnistes voironnais effectuait une excursion à la Grande Sure, dans le massif
de la Chartreuse (1924 mètres d’altitude), au-dessus du col de la Placette.
Mlle Irma Moirant, âgée de 17 ans, se trouva être la dernière de la
caravane, qui venait de gravir le couloir central ouest, n’avait plus que quelques mètres à franchir pour atteindre le sommet où se trouve la table d’orientation, quand un bloc de rocher s’éboula sous ses pieds. La jeune fille, perdant l’équilibre, roula sur une déclivité presque abrupte, sur un parcours de 120 mètres. Tous les membres de la caravane, dès l’alerte donnée, se précipitèrent au secours de la jeune fille, mais celle-ci avait été tuée sur le coup.
Le cadavre de la malheureuse excursionniste, a été
ramené dans la soirée à Voiron par les soins de sa famille.
Dernières nouvelles de ... 1926.
Le Petit Parisien : journal quotidien du soir - 1926-06-28.
Une jeune touriste se tue en montagne
Grenoble, 27 juin (dép. Havas.)
Une jeune fille de dix-sept ans, Mlle Irma Moirand, faisant partie d’une caravane d’alpinistes partie de Voiron ce matin, a fait une chute de cent vingt mètres à la montagne de la Grande Sure (1.924 mètres), dans le massif de la Chartreuse.
La mort a été instantanée.
La Dépêche : journal quotidien - 1926-06-28.
Chute mortelle en montagne.
Grenoble, 27 juin. — Une jeune fille de 17 ans, Mlle Irma Moirand, faisant partie d’une caravane d’alpinistes partie de Voiron ce matin, a fait une chute de 120 mètres à la. montagne de la Grande-Sure (1924 mètres), dans le massif de la Chartreuse.
La mort a été instanlanée.
Journal des débats politiques et littéraires - 1926-06-29.
Accident de montagne. Une jeune fille de dix-sept ans, Mlle Irma Moirand. faisant partie d’une caravane d’alpinistes partie de Voiron hier matin, a fait une chute de cent vingt mètres à la montagne de la Grande Sure (1.924 mètres), dans le massif de la Chartreuse.
Merci Philippe toujours à l’affut c’est corrigé.
patrice
Bonjour Patrice. En #8, il s’agit du Cirse laineux (Cirsium), Chardon (Carduus) étant un autre genre. En #23 et #57, les saxifrages sont en fait des Orpins blancs. @+
Philippe
Merci CourtePatte de ton aide, pour les noms de fleurs !
patrice
Bonjour ! Photo 23 : ta fleur " ???" est une potentille ; et je me laisserais assez bien convaincre qu’il s’agit de la "potentille luisante" (parc-chartreuse.net/biodi...)
C’est vrai Nadine un bon crapahut avec une chaleur intenable !
Encore un joli crapahut Patrice, et toujours de belles photos de fleurs....
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !