Grande Autane (2782m) en boucle par les crêtes Est et Sud, et le couloir de la face Est en course de neige
- Alpinisme
- Ecrins / Hautes-Alpes / Orcières
- Difficulté :
- Alpinisme PD
- Dénivelé :
- 1200m
- Durée :
- 1 jour
Dressée tel un aileron de requin au milieu du Champsaur, la Grande Autane est une élégante montagne qui accroche incontestablement le regard. Ses trois principales arêtes convergeant toutes vers son sommet sont une véritable invitation à les parcourir, et ses trois grands versants également ! L'itinéraire proposé ici offre le plaisir d'une marche un poil aérienne le long des majestueuses crêtes Est et Sud, et le plaisir de la pente moyennement raide dans l'immense face Est ! – Auteur : Sylvain
Accès
De Gap, rejoindre Orcières par le col de Manse, et à l’entrée d’Orcières rejoindre Archinard par la D475. Un petit parking est présent à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Gentille petite course d’alpinisme cotée PD inférieur. Voir également ce topo sur Skitour.
- Sens de l’orientation nécessaire.
- La descente dans le couloir de la face Est est soutenue dans le 40° avec un court passage à 45°.
- La jonction entre les crêtes Est et Sud au niveau du point IGN 2563 peut-être délicate en raison d’une très forte probabilité de corniches.
- Pas vraiment de difficulté sur les crêtes, mais prudence tout de même.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : itinéraire à cheval sur deux cartes : 3437 ET Orcières-Merlette/Sirac-Mourre Froid et 3437 OT Champsaur/Vieux Chaillol
- Altitude minimale : 1590 m
- Altitude maximale : 2782 m
- Distance (A/R) : environ 10 km
- Balisage : balisage jusqu’à la cabane de la Rouanette et plus aucun balisage par la suite.
- Matériel : crampons, piolet, casque conseillé.
- Important : bien se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux avant d’entreprendre la descente dans le couloir de la face Est.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 16 février 2024.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Préambule :
Beaucoup de monde s’accorde à dire que la Grande Autane est une majestueuse montagne à la forme élancée. Son élégante silhouette nappée de blanc pendant l’hiver, et dressée à l’entrée du Champsaur ne peut-être qu’une invitation à la gravir ! Et bien malgré cela je dois l’avouer, ni l’idée ni l’envie ne m’en avait traversé l’esprit il y a encore peu de temps...
Et puis les copains Arnaud et Rabah « the boss » ont publié ce magnifique topo. À la lecture de ce dernier, la Grande Autane m’est apparue comme une évidence, il me faudrait dorénavant rapidement aller y faire un tour !
J’hésite à monter par la face Est et son couloir sommital, mais ma course de l’avant-veille à Prapic me fait craindre d’y trouver une neige encore pas ou peu transformée. De plus, avec une telle exposition la neige doit y chauffer un peu trop rapidement. Sept cents mètres à brasser, non merci...
À la lecture de carte, je remarque que la crête Est converge vers la crête Sud au point 2563, cela semble prometteur ! Une fois au sommet il ne me resterait plus qu’à dévaler le couloir Est, qui même avec un mauvais regel ne poserait pas vraiment de problème puisque je le parcourrais en descente !
Voilà comment j’ai au final combiné le plaisir d’un parcours de crêtes, avec celui de poser mes crampons dans le couloir Est.
Le parcours :
Du parking d’Archinard, traverser le village et emprunter la piste au Sud (devenant rapidement un chemin) le long du torrent d’Archinard. Traverser rapidement une passerelle afin de passer en rive droite du torrent, et poursuivre dans le vallon jusqu’à franchir une nouvelle fois le torrent à gué au niveau du point IGN 1787.
Passer sous la cabane de la Rouanette, traverser un ravin et continuer encore un peu vers le Sud afin de contourner une zone raide à proximité du point IGN 2045.
Tourner à droite (Ouest) et remonter la pente jusqu’à environ 2150m. Tourner à nouveau à droite (Nord) jusqu’à une dépression bien visible à 2200m située au Sud de la crête Est.
Monter sur la crête Est et la parcourir intégralement jusqu’au point IGN 2563 (un ou deux ressauts un peu plus raides demandent un peu de vigilance mais pas de difficulté particulière). La pente s’accentue nettement au niveau de la jonction avec la crête Sud, où il peut être délicat de prendre pied en fonction de la taille de la corniche.
Du point 2563, poursuivre sur l’arête Sud jusqu’au sommet de la Grande Autane (l’avant dernier ressaut est à 40°).
Variante : Pour celles et ceux qui souhaitent s’amuser dans du un peu plus raide (passage à 44°), il est intéressant de quitter la crête vers 2600m afin de monter directement dans la face Sud. L’ambiance avec les 500m de pentes en dessous y est dantesque !
Descente :
Du sommet redescendre de quelques mètres sur la crête Sud, et repérer aisément l’entrée du couloir de la face Est.
Prendre pied dans la face (raide sur quelques mètres en raison de la corniche) et descendre dans le couloir. Celui-ci s’oriente légèrement vers la gauche au niveau d’une « lame » neigeuse. La pente est soutenue dans le 40° avec un très court passage à 45°.
Après le couloir, continuer droit dans la pente en gardant la direction Est-Nord-Est jusqu’à proximité du torrent descendant de la Recula à environ 2000m.
Rester en rive droite du torrent, descendre au mieux une zone arborée de mélèzes et arriver sur un petit plateau à proximité d’une cabane et de sources (sources marquées sur IGN mais pas la cabane).
Du plateau, repérer aisément des pistes situées en contre-bas. Il ne reste plus qu’à suivre ces dernières pour le retour à Archinard.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Salut Paul, merci beaucoup !
Non pas de coulées, en face Sud la neige était bien transformée avec un excellent regel, et dans la descente de la face Est c’était encore de la neige froide. Le BERA était bien rassurant puisque "presque" au beau fixe lors de ma semaine dans le Champsaur !
A+
joli parcours, en, solo on dirait.
Pas de coulée dans les pentes raides ?
Bravo !
reste prudent !
La bise
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !