Grande Autane (2782m) en traversée
- Randonnée
- Ecrins / Hautes-Alpes / Ancelle
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h
Une belle pyramide isolée et un beau parcours en crête à l'entrée du Champsaur. – Auteur : Roland
Accès
D’ancelle, prendre la vallée de la Rouanne (appelée parfois le torrent d’Ancelle) et la piste qui mène au parking de Rouanne Haute. Veiller en cas d’orages prévus de stationner AVANT les multiples passages à gué. Stationnement facile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3437 OT
- Altitude du départ : 1439m
- Altitude du sommet : 2782m
- Durée de l’ascension : 3h
- Durée totale de la randonnée : 6h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Nous sommes partis du lieu dit l’oratoire. Arrivés au parking de Rouanne Haute, nous attendait une signalétique abondante. A gauche, tracé jaune, un beau et large sentier mène sans difficultés au col du Combeau. Exposition sud, jonquilles en tapis, moquettes de coucous, marmottes plutôt paresseuses...
Au col, il faut prendre la crête jusqu’au sommet. Deux petits ressauts pimentent un peu la progression et sur le final, plus rocheux, on peut s’aider des mains. Pendant notre montée, un gros nuage refroidissait l’ambiance et atténuait grandement la visibilité mais jamais l’ascension n’est exposée.
Au sommet deux bons mètres de neige ! Un souffle de vent a nettoyé le ciel et un beau paysage sur les deux vallées est apparu.
Descente
Suivre la crête facilement jusqu’au col de Rouannette. Là, on emprunte un sentier récemment tracé, sans charme et un peu longuet, qui, via Maupertuis, rejoint le parking de Rouanne Haute. Présence de jeunes chamois totalement effarés.
Auteur : Roland
Avis et commentaires
Bonjour,
J’ai fait exactement le même circuit que vous ce vendredi 7 août 2020, après avoir lu votre descriptif. Magnifique parcours de crêtes. Grand beau. Vue sur les grands sommets des Ecrins (Meije, Barre, Ailefroide, Olan, etc.), du Dévoluy.
Nous avons pu admirer un vol d’une douzaine de vautours. Décollage à 50m environ de nous. On a supposé qu’ils étaient attirés par des moutons parqués vers Maupertus.
Si je puis me permettre une légère correction, le point de départ est à l’altitude 1620m, ce qui fait une dénivelée de 1160m
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.