Grand Cheval de Bois (2838m) & Le Cimet (3020m) par les crêtes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2100m
Durée :
8h

Sauvage et plutôt engagé, ce périple vous mènera le long d'une belle crête sur deux sommets emblématiques du Haut-Verdon – Auteur :

Accès

Le départ s’effectue au le Col d’Allos (2240m), sur la RD908, entre Haut-Verdon et Ubaye. Garer son véhicule sur le parking en terre au Col.

Précisions sur la difficulté

Engagement des pieds : plus de 2000m de D+, ça fait pas mal de montée (et autant de descente) !
Engagement des mains : plusieurs endroits où l’on devra réaliser quelques pas d’escalade facile
Engagement mental : quelques passages où le vide est présent
Engagement visuel : de bonnes capacités à orienter sont nécessaires pour la partie hors sentier

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3540OT - Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos
  • Altitude minimale : 1921 m, en aval des cabanes du Talon
  • Altitude maximale : 3020 m, le Cimet
  • Distance : environ 27 km
  • Horaires : comptez entre 8 et 10 h
  • Balisage : absent du Col et sur toute la crête jusqu’au Cimet (présence aléatoire de cairns) et dans la descente jusqu’au point coté 2010 en amont des cabanes du Talon. De ce point jusqu’au retour au Col d’Allos, GR56 "Tour du Haut-Verdon".
  • Période : à éviter en cas de névés tardifs, de glace, par temps de pluie ou de brouillard. Accessible généralement à partir de juin jusqu’à octobre. Vérifier les dates d’ouvertures du Col d’Allos (s’il est fermé, c’est qu’il reste sûrement trop de neige sur l’itinéraire).
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ est classique : GR56 du Col d’Allos jusqu’à la Baisse de Prenier. De là, entrée dans la zone cœur du Parc du Mercantour. Ici, on entame notre (longue) chevauchée de crête, direction Nord-Est vers le Petit Cheval de Bois. On effectue une traversée sous la cime de ce dernier pour rejoindre le collet au point coté 2681 et monter dans de la caillasse (cairns) jusqu’au sommet du Grand Cheval de Bois. Profitez un moment du panorama !

De là, on redescend vers l’Est. Gravir une première éminence (point coté 2814) où il faudra un peu s’aider des mains. On enchaîne avec une série de petits sommets : point coté 2675, le Pichs, point coté 2564. Contournement du sommet au point coté 2414, et on parvient au Col du Talon.

Poursuivre toujours sur la crête où l’on trouve une cheminée sympathique sur le rocher culminant à 2473 mètres.

On continue toujours le long de la crête jusqu’au Pas de l’Âne. Là, il faut faire attention en montant sur les marnes schisteuses en dévers : on entame l’ascension de la "vague" du Cimet. Après une courte longueur un peu délicate, on monte le long de l’arête. Passage par la croix du Paris-Saïgon, et une dernière montée un peu soutenue pour gagner le sommet du Cimet. Rebelote pour le panorama !

On entame le retour par le même chemin, jusqu’au Col du Talon. Soyez bien vigilants dans la descente vers le Pas de l’Âne et dans la cheminée.

Au col, descente par le sentier peu marqué en pointillés noirs sur la carte. On rejoint dans un premier temps la Cabane de Pra Joly. Le sentier n’est pas très évident à trouver par endroits (et il risque d’être encombré de branchages, de troncs ou de broussailles, car peu ou pas entretenu), mais cette redescente est magique, notamment si vous choisissez d’effectuer ce parcours en automne quand les mélèzes changent de couleur. Sauvage et envoûtant, avec des points de vue exceptionnels !

On finit par recouper avec le GR56 au point coté 2010, et on descend en rive droite du torrent de Bouchiers jusqu’aux Cabanes du Talon. Laisser le sentier descendant sur la gauche et rester sur le GR56 qui remonte jusqu’au replat en haut de la cascade du Pichs. Très beau panorama, là aussi, et quelques plantes intéressantes selon la saison (petit indice : ce sont des composées de composées...).

On continue vers l’Ouest en passant sous le Grand Cheval de Bois par les Greites (le sentier peut parfois être dégradé dans cette zone de roubines).

Le sentier continue de monter un peu jusqu’au ravin de la clapière, on passe une crête et on bascule dans le vallon de Prenier.

Une dernière remontée jusqu’à la Baisse de Prenier, et retour au Col d’Allos.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 octobre 2018

Dernière modification : 14 octobre 2022

10 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Quel magnifique périple ! ça me rapelle mon asension du Cimet au départ de la vallée du Bachelard et par la Pas de l’Ane en 2014. merci !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Cimet (3020m) par Allos

Le Cimet (3020m) par Fours-St-Laurent et le Pas de l’Âne (…)

Le Cimet (3020m) par la Cayolle