Grain de Chalvet (2313m) par la combe de Pertunier
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 7h
Voici un sommet, noté sur IGN, dont il semblerait qu’aucun descriptif ne fournisse d’information. Une vraie surprise ! – Auteur : François Lannes
Accès
Du Bourg-d’Oisans, prendre la direction d’Ornon.
Sur la route du col d’Ornon, rejoindre le Pont des Oulles. Tourner à droite et monter en direction d’Ornon. Au bout d’un bon kilomètres, tourner à gauche en direction du hameau du Guillard.
Se stationner à l’entrée du hameau (3 places de voiture seulement !)
NB : la route RD526 qui monte aux différents hameaux d’Ornon (par le côté qui vient du Bourg d’Oisans) est régulièrement l’objet de travaux de réfection. La circulation y est parfois réglementée, voire ponctuellement interdite. Prendre les informations sur le site de la mairie :
mairie.ornon.fr/la-commun...
Précisions sur la difficulté
Randonnée difficile.
Une barre rocheuse de 5 mètres de haut à franchir à l’aide d’une rampe métallique scellée dans la roche.
La partie centrale, celle qui permet d’atteindre la combe de Pertunier, est particulièrement raide et demande un effort assez sportif sur les 80 mètres de dénivelé en question.
S’il a plu, prendre patience et laisser les sols se sècher avant d’y aller.
La combe de Pertunier, par contre, est très aisée. Simplement, il faut choisir son chemin car il n’y a plus de trace au sol.
Attention pour la descente :
le seul point de passage de la combe de Pertunier vers l’éperon forestier - et pour le retour dans la vallée - n’est pas visible du haut. On doit le découvrir au dernier moment, et au bon endroit, sinon c’est l’impasse car aucune alternative n’est envisageable.
Il existe quand même 3 cairns comme points de repère. Bien prendre ces repères lors de la montée.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT "Grenoble" + TOP 25 - 3336 OT "La Mure"
- Altitude minimale : 1240 m
- Altitude maximale : 2313 m
- Distance (A/R) : 6 km
- Balisage : ronds bleus dans la forêt - rien ensuite
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Grande ligne du cheminement :
Emprunter un long éperon forestier, qui va en se rétrécissant, en se compliquant, mais qui permet d’atteindre la combe de Pertunier à son angle inférieur droit. La suite est évidente et facile.
Détail du cheminement :
Traverser le hameau du Guillard.
Tout en haut, tourner à droite sur la piste charretière.
Monter dans la magnifique hêtraie, en plusieurs lacets.
Arriver au Clot de Balme : un espace ouvert de la forêt, sur lequel se trouve un énorme rocher faisant légèrement abri (environ 25 mn, 1430 m ).
Continuer 50 m sur le sentier bordé d’un muret de pierres.
Au bout de ces 50 m se trouve le carrefour à ne pas manquer : un hêtre à droite portant une marque jaune horizontale ; un autre hêtre à gauche portant une inscription en bleu, très effacée « Combe Chave ». C’est là qu’il faut tourner à gauche et monter dans la hêtraie.
Globalement, la pente va alors aller en se raidissant, et ce jusqu’au débouché dans la combe de Pertunier.
Le début du sentier (100 m) est un peu fouillis au milieu de troncs d’épicéas couchés au sol. La suite se voit mieux sous le matelas de feuilles mortes : chercher les points bleus sur les troncs, pas toujours facilement visibles, mais toujours présents.
Monter dans la hêtraie.
Vers 1530 m le sentier bascule vers la combe Chave : c’est un carrefour de 2 sentiers. Deux panneaux bois récents se trouvent là. Le premier, vers la droite, indique la direction de la combe Chave. Le second, à gauche, correspond à la direction du Grain de Chalvet. Ce sentier, effectivement non balisé comme le dit le panneau, monte sur le flanc droit de l’éperon forestier.
En une petite dizaine de lacets subtils, on atteint une zone encombrée de gros troncs couchés au sol, peu avant une falaise. Soit franchir droit cette zone, soit la contourner par sa gauche.
Vers 1600 m, on butte contre la falaise.
Caché derrière un gros bloc, on arrive à son point faible : c’est un dièdre de 5 m de haut, pas vraiment vertical, mais équipé d’une rampe métallique scellée dans le rocher (un cadeau des Anciens !).
La rampe tient solidement mais faire attention aux troncs d’arbres bloqués en haut du dièdre : ils pourraient être instables.
Le sentier, encore commode, continue en sous-bois de hêtres (les marquages bleus ré-apparaissent).
Vers 1750 m on débouche sur la crête gauche de l’éperon forestier : large vue sur la combe du Guillard, et sur les flancs est, constitués de roches et de vernes, qui forment le soubassement de la combe de Pertunier.
Traverser vers la droite pour continuer la progression. A partir de là, le sentier devient raide et nécessite parfois de se tirer aux branches.
Vers 1820 m, on arrive sur un vague replat, légèrement dégagé de végétation : c’est l’extrémité finale de l’éperon forestier. On aborde la dernière section, très raide, plutôt athlétique, et comportant un seul passage difficile (5 m de long) nécessitant une aide (soit un bâton de ski rigide, soit même un piolet).
Le sentier est ici bien marqué au sol et monte droit dans la pente.
Vers 1900 m, en allant vers la gauche, on débouche sur la combe de Pertunier, dans une végétation basse de rhododendrons et de genévriers rampants. La trace disparaît alors, et il faut avancer à l’instinct, mais le terrain redevient fréquentable.
Repérer de suite 1 cairn d’abord, puis 2 autres cairns 20 m plus loin : ils vont servir de repères indispensables pour retrouver la descente !
On débouche donc sur la combe de Pertunier.
Monter au mieux : les végétations basses sont un peu pénibles parce que souples et obligeant à beaucoup lever les pieds ; les pierriers sont pénibles, comme toujours ; la meilleure solution trouvée est de longer la bordure des pierriers, dans une zone de 1 mètre de large qui évite ces deux inconvénients.
Prendre rapidement de l’altitude en montant droit dans la pente, puis traverser à gauche horizontalement afin d’emprunter dès que possible les parties en herbe.
Aller facilement au col 2295 m qui se situe juste à l’ouest du Grain de Chalvet.
Une trace de bête indique le passage pour aller au sommet. La barre rocheuse n’est pas difficile car peu raide et pourvue de nombreuses marches.
Une progression aérienne d’une quarantaine de mètres, sur le fil de l’arête, amène au Grain de Chalvet 2313 m.
Retour par le même cheminement.
NB : Quelques photos supplémentaires dans la sortie associée au topo.
Auteur : François Lannes
Avis et commentaires
Hello !
Oui j’ai vu mais c’est tellement cruel de voir cette photo apparaître pile au moment où la neige ferme le rideau pour six mois que j’essayais de ne pas y penser 😄
Mais puisque tu me le rappelles je vais y aller de mon commentaire sur le topo en question...
Bonjour CourtePatte,
.
Je reviens sur le sujet du lac Rouge.
Tu craignais qu’il puisse être asséché, cette année. Ce n’est pas le cas, puisque Pascal en a fait une photo le 19 octobre passé :
altituderando.com/IMG/jpg...
(c’était lors de sa balade sur l’arête est de la Pyramide (à paraître bientôt)
.
Tout va donc bien !
Pascal,
La photo 54 est ce que j’ai de mieux pour montrer l’accès "par le sud" à l’arête est. Cette pente paraît faisable, mais à la limite... Et personnellement je ne suis pas trop tenté d’aller voir dedans comment cela se présente. Cela a l’air bien terreux, ce qui n’est pas réjouissant. Et bien raide aussi.
.
Plus bas il n’y a qu’une seule autre solution, par d’étroites rampes de terre (également) qui coupent les falaises, mais cela me semble encore plus compliqué, acrobatique que ce que tu vois sur la photo 54.
.
Ailleurs ce ne sont que des rochers...
Sauf bien sûr l’accès "est" par la grande croupe herbe-cailloux que tu as dû emprunter en sortant du sentier, dans l’angle de la combe de Pertunier.
@François
Oups, désolé, je n’avais pas vu que tu avais publié un topo *et* une sortie, avec des photos différentes ! Mais la photo 54 de la sortie ne répond guère à mes questions, vu comme ça, l’accès à l’arête par là me semble bien raide quand même...
@François
Sais-tu si il est possible d’atteindre le bas de l’arête est de la Pyramide par le sud, via les pentes de caillasses dominant le Grain de Chalvet ? De visu de loin, celles-ci me semblaient praticables, mais il faudrait le voir de près. Hélas, les photos de ta sortie ne montrent aucune vue de cette partie de la montagne !
Pour ce qui est de poursuivre la montée vers le lac rouge puis le col de l’arête sud, j’ai eu un bon visu de l’itinéraire, ça passe pour peu qu’on ne soit pas allergique aux grosses pentes de caillasse. C’est peut-être le final sous le col, mélange caillasse et terre minérale bien raide et croulant, qui sera le plus pénible. J’avais envisagé de redescendre par là, mais la vue de la caillasse m’a un peu refroidi, préférant finalement la douceur du classique plateau des lacs.
Ahhh !
Cela n’était pas évident du tout à comprendre dans ton commentaire d’hier soir. Mais c’est encore mieux d’avoir parcouru cette arête est.
Bravo !
Celle-là aussi elle ne doit figurer dans aucun topo.
Ce n’est pas le Grain de Chalvet que j’ai grimpé, mais bel et bien l’arête est de la Pyramide. Et, finalement, ça passe bien ! Pas de difficultés particulières pour atteindre l’arête avec quelques passages permettant de contourner le raide, et grimpette facile, pas vraiment de l’escalade, le long de l’arête. Quelques pas de II si on les cherche vraiment...
Le topo est à venir dès que j’aurais le temps de m’y coller.
Oui François, je voulais dire l’arête sud de la Pyramide. A partir du col au nord du point IGN 2795, il n’y a pas de problème pour atteindre le sommet. J’ai mélangé les arêtes est et sud, comme on parlait plus haut de ce col au-dessus du lac Rouge.
valverco,
Je corrige les altitudes, pour lesquelles je me suis trompé :
.
Quand tu parles d’un col, est-ce que tu veux évoquer le col 2750 m qui se trouve sur l’arête sud de la Pyramide ?? Celui entre les points 2795 m et 2797 m ??
Pascal, lui, regarde l’arête est...
Bonjour valverco,
Quand tu parles d’un col, est-ce que tu veux évoquer le col 2785 m qui se trouve sur l’arête sud de la Pyramide ?? Celui entre les points 2797 m et 2839 m (de la Pyramide) ??
Pascal, lui, regarde l’arête est...
Salut à tous, il n’y a pas de difficulté particulière du col jusqu’au sommet de la Pyramide.
Bonjour Pascal,
Et bien dis donc, tu n’as pas tardé à aller sur ce Grain de Chalvet ! !
Remarque que tu as bien fait de profiter de cette belle journée d’hier, car c’est peut-être bien la dernière de l’année à offrir de si belles conditions de climat.
.
Pour accéder à l’arête est de la Pyramide, c’est donc fait maintenant. Mais alors, remonter cette arête jusqu’au sommet, ce ne sera peut-être pas tout simple ?? En tout cas, ce serait une belle course en montagne, avec gros dénivelée, et longue bambée !
Tu as vu cette combe Chave ??
Elle est vraiment impressionnante, en partie basse. Quel mur !
.
Quant aux connections avec l’au-delà, je ne vais pas en parler ici !
Mais de longues réflexions sur les pentes des versants, une étude serrée du Géoportail, et un bon peu de chance, cela permet de trouver quelques solutions...
Mais il faut de la chance.
.
A bientôt de lire ton compte-rendu.
Parcouru aujourd’hui !
Merci pour cet itinéraire d’exception, très bien documenté (ce qui ne m’a pas empêché quelques fourvoyages), et qui pour moi était la pièce manquante d’un problème qui me turlupinait depuis un certain temps déjà : Trouver un itinéraire logique pour accéder au haut de la combe Chave et à la base de l’arête est de la Pyramide !
As-tu des connexions personnelles avec les esprits des anciens qui rôdent encore dans ces montagnes, pour savoir défricher ainsi des chemins d’antan que ni IGN ni C2C ne connaissent ?
Bonjour Forêts-myrtilles-et-caillasse,
Oh, tu sais, je n’ai rien déniché du tout. C’est Goupil - un mentor, pour moi - qui m’a dit que je devrais essayer d’aller là-haut. Je n’ai fait que l’écouter... !
Ta longue analyse de l’origine du nom est vraiment intéressante. Je retiens ta conclusion : "La Trogne du Chauve". Elle me convient tout à fait, et je tâcherai de t’expliquer pourquoi.
Quant à ta photo du Grain de Chalvet depuis Prégentil, oui vraiment je suis preneur. Je n’avais pas eu le temps de faire cette incursion préparatoire avant de me jeter dans la tentative...
Bonjour François,
C’est un bien bel endroit que tu as déniché encore une fois. Cette proue s’avançant au dessus de la Lignarre, quelle beauté !
Et puis ce nom "Grain de Chalvet", que je n’avais jusque là même pas remarqué sur la carte est tout aussi joli. Grain à rapprocher de "grun" comme celui de Saint-Maurice ? J’ai fait rapidement une recherche et c’est un nom courant pour désigner les montagnes dans les Alpes et encore plus en Auvergne. Cela signifierait "groin" ou "visage" ou "trogne". Une autre étymologie parle d’une sorte de dépôt sédimenteux enfoui sous terre. Quant à Chalvet, je suppose que comme pour les Rochers de Chalves en Chartreuse ou la Cime Chalvine toute proche que cela vient de "chauve".
Alors Grain de Chalvet = La Trogne du Chauve ?
Sinon coïncidence heureuse, je lui ai tiré le portrait lors de ma visite au Prégentil fin septembre. Si cela t’intéresse, je peux t’envoyer cette photo pour tes archives !
Merci François pour le partage de cette jolie "surprise" !
Beau parcours dont je n’avais jamais eu l’idée, contrairement à beaucoup d’autres, mais l’idée pourrait bien venir.......
Aha ! C’était donc ça la "surprise du Col d’Ornon" ? Chouette surprise dis donc. Bravo !
Moi aussi j’avais repéré le "petit lac rouge" qui figure non seulement dans le topo de Valverco mais qui est également visible sur les photos IGN et Google Earth. Manifestement sa couleur fluctue, mais les traces rouges semblent toujours présentes. Phénomène d’oxydation ou algues ? Maintenant qu’il y a ce topo je sens que ce petit lac va revenir chatouiller ma curiosité...
Par contre tu dis que tu regrettes n’avoir pas poussé jusque-là : je parierais volontiers qu’il était exsangue, le petit lac, après l’été qu’on a eu...donc il n’y a peut-être pas tant que ça de regrets à avoir !
François, non je ne ferai sans doute pas de compte-rendu, ton topo est déjà bien suffisant pour les gens qui voudraient aller au sommet 😉
@ Goupil,
"Un merci tout particulier à toi, puisque tu m’as suggéré cette magnifique idée d’aller là-haut".
La formulation est ainsi plus exacte et sans ambiguïté.
Et bien, bonjour à vous tous,
et merci de vos commentaires.
Il est à constater que ce Grain de Chalvet avait donné plein d’idées et d’envies à nombre de nous. Probablement que la saison prochaine va lui procurer quelques visites, et c’est tant mieux car il les mériterait tout à fait.
@ Laurence,
Si tu y vas, donc, tu nous feras un petit compte-rendu de sortie ??
@ valverco,
Oui, j’avais lu ton compte-rendu de cette sortie, et notemment vu la photo du lac Rouge. J’aurais voulu y monter mais je n’ai pas eu la force... C’est mon regret.
@ BA42,
Oui cette photo est celle que je trouve la mieux réussie. C’est pour cela qu’elle figure en logo. Par contre, je n’avais pas reconnu ces 2 sommets majeurs des Ecrins. Il faut donc compléter la légende en conséquence.
@ Goupil,
Un merci tout particulier à toi, puisque tu m’as soufflé cette magnifique idée d’aller là-haut. Il est dommage que tu n’aies pas pu aller au bout de la montée ; tu en avais fait le plus dur.
.
Je prépare le compte-rendu de la sortie. Mais il me faut quelques jours tellement j’ai de choses à écrire. Soyez indulgents...
Bonjour François
La photo 30 (et du logo) est très belle.
A ton "beau monde", tu peux rajouter Barre des Écrins et Pelvoux à droite de l’aiguille du Plat.
Merci d’avoir finalisé cette ascension que je n’ai pu terminée ; j’avais atteint fin mai 2019, la combe de Pertunier via le passage de la rampe (trouvée par le plus grand des hasards, quelle heureuse surprise ! ), j’ai failli renoncer devant le seul passage difficile et impressionnant. Mais arrivé devant les 3 cairns je me suis contenté d’atteindre la ruine 1975m juste au dessus.
Tout à fait ça Laurence ! A l’époque j’avais calculé 1800m.
Bah, ça fait 1600m de déniv, c’est ça ? ( car pour le retour ça ne monte pas au dessus de 2800 vu qu’on peut passer par le col 2619 à l’est du Taillefer. )
Il y a quelques années, en passant sur les crêtes entre les Mayes et la Pyramide, je m’étais arrêté au col au nord du point IGN 2795 de Côte Belle. Je dominais le lac rouge et plus à l’est le Grain de Chalvet. J’avais à cette époque l’idée de monter en partant du Guillard, franchir la crête et revenir par la combe nord du Col du Grand Van en boucle par la Basse Montagne. Un gars du coin m’avait envoyé une photo avec la tracé approximatif vu du Guillard, je crois qu’il se nommait Cyril. Cette idée est tombée à l’eau depuis, vu le dénivelé.
Merci !
ça fait un moment que je me demandais comment accéder à ce sommet, et une visite dans la combe en suivant le chemin aux ronds bleus ne m’avait pas convaincue ( il faut dire que tout était givré ) quand à la faisabilité d’aller plus haut que la partie plate en direction du Grain ( pas vu la rampe )
Donc je stocke ton topo et j’irai voir sans doute l’an prochain 🙂
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.