Pic du Col d’Ornon (2872m)
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Villard-Notre-Dame
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1220m
- Durée :
- 7h00
Une belle ascension solitaire dans la partie ouest de l'Oisans. La seule difficulté est la traversée des ravines sous le rocher du Grand Renaud. – Auteur : Christophe
Accès
Depuis Bourg-d’Oisans, monter à Villard-notre-Dame par la D219. Traverser le village et continuer sur la route jusqu’à un replat où l’on domine la vallée (1653m).
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté pour atteindre et parcourir la Crête de Croix de la Garde.
- Sente peu marquée sous les Rochers du Grand Renaud visible jusqu’au Ruisseau de la Pisse, traversée de ravines raides où il peut rester des névés suivant la saison.
- Dépourvu de sentier pour la combe nord-est du Grand Renaud et du Pic du Col d’Ornon.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
- Altitude de départ : 1653m
- Altitude atteinte : 2872m
- Distance : environ 14,5 km aller/retour
- Horaires : à peu près 7h00 (marche)
- Balisage : traits jaune jusqu’à la Crête de Croix de la Garde, hors sentier pour la suite.
- Tracé rouge balisé
- Tracé noir non balisé
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se diriger vers l’ouest et remonter les raides pâturages à vaches pour atteindre la crête de la Croix de la Garde à proximité de la Croix du Carrelet. Au sud, sur la crête que l’on va parcourir, se trouve le point de jonction avec le sentier montant de Villard-Reymond, autre départ possible.
Suivre la crête en direction du Rocher du Grand Renaud jusqu’au pied de celui-ci, puis prendre à gauche dans des traces qui traversent les pentes raides sous les barres. Plusieurs ravines sont à traverser, la première sur des dalles d’ardoises est la plus délicate.
On arrive ensuite dans la combe nord du Pic du Col d’Ornon. Remonter toute cette combe en visant la crête juste à droite du Pic. Les dernières pentes dans les pierriers sont assez raides.
Prendre à gauche sur la crête et contourner la barre rocheuse pour accéder au sommet. On peut aussi continuer sur la crête, dans des paysages lunaires, jusqu’au sommet suivant à 2851m. Belle vue sur Écrins, Dévoluy, Belledonne, Grandes Rousses.
Descente par le même itinéraire.
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Retour sur Pic Col D’Ornon/Grand Renaud...
La trace gpx de valverco est correcte, je suis d’ailleurs descendu par là.
J’étais monté à droite du Grand Renaud pour éviter la pierraille au début de la pente finale, mais finalement pas une bonne idée, je me suis retrouvé à la fin sur 150 m dans un bon 40° sur une roche instable. A éviter donc...
La descente raide de la crête dans la pierraille n’est pas pour autant une promenade ! Avoir une bonne paire de bâtons...
Sinon, la traversée des 2 ravines sous le Grand Renaud ne nous a pas vraiment posé de problème.
Salut Vincent, je me suis permis de rajouter le tracé approximatif effectué à la main sur le Géoportail, et rajouté par la même occasion la distance et diverses informations sur le topo.
patrice
Merci Skifan pour ton retour précis. Nous avons donc ajusté la difficulté.
Aurais-tu par hasard pour compléter ce topo les données "distance et horaires" et si possible le tracé de l’itinéraire (kml ou gpx). Merci d’avance. ! 😉
Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la cotation"moyen", je mettrais "difficile".
Je déconseille cette course à un randonneur pas très aguerri.
La moitié supérieure est quasiment entièrement hors sentier dans des pierriers souvent raides et instables (notamment sous le col, pierraille instable et pente raide). Il vaut mieux aussi ne pas craindre du tout le vide sur le haut !
Par contre, la traversée des 3 ravines vers 2200m n’est pas très difficile. Conseil (sept 2020) : pour la 1ère, traverser environ 8m au-dessus du sentier traçé, c’esr sec et moins glissant que les pierres lisses au niveau du sentier.
Attention aussi à ne pas louper le sentier pour traverser les ravines en redescendant...
Sinon, course et vue magnifique !
c’est la plus spectaculaire route de l’Isère, heureusement qu’elle existe, je me régale en vélo de route dans les tunnels en coude sans lumière, un must !
Attention à la vertigineuse route de Villard-Notre-Dame. Dans la partie inférieure, deux véhicules ne se croisent pas. Monté en vélo, j’ai préféré prendre la piste de Villard-Reymond, pourtant plus adaptée à un VTT, plutôt que de redescendre cette route. Un vélo ne peut pas croiser une automobile. Il est vrai qu’à la descente, la falaise est à droite et le parapet de 10 cm de haut par endroit, insuffisant pour rassurer un cycliste. Pour l’avoir aussi faite en voiture, les marches arrières, pour laisser passer les véhicules montants, heureusement rares, donnent des sueurs froides.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !