Pic du Col d’Ornon (2872m), Grand Renaud (2776m) et Petit Renaud (2606m) en boucle par les Siauds, le lac du Vallon et la cabane des Roudons

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
9h30

Boucle réelle, complète et très sportive dans le secteur de l'Oisans, permettant la traversée du Pic du Col d'Ornon, des Petit et Grand Renaud, mais également la visite du splendide lac du Vallon ainsi que de la jolie cabane des Roudons.

Accès

Départ de la randonnée, juste au-dessus du hameau des Siauds (1280m), (sentier et panneaux) après le dernier virage en épingle à gauche, et avant la grande ligne droite menant aux trois dos d’Âne (déversoirs) de la route carrossable menant au Col d’Ornon,

Parking : Il y a un emplacement pour deux à trois véhicules, juste après le virage en épingle, sur le côté gauche de la route (direction le Col d’Ornon).

Précisions sur la difficulté

  • Pierrier désagréable et instable à traverser en dévers, peu après la visite du lac du Vallon.
  • Dénivelé très important (1700m D+) à prendre en compte, nécessitant une très bonne condition physique.
  • Pentes assez raides à descendre
  • Trace située en dessous du Petit Renaud, permettant de descendre vers la cabane des Roudons, pas évidente à trouver - prendre le temps d’analyser le terrain et de visionner la carte.

Matériels à emmener :

  • Bâtons
  • Casque

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude minimale : 1280 m
  • Altitude maximale : 2872 m
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : type PR Jaune jusqu’au lac du Vallon, puis hors sentier. Trace discrète avec quelques discrètes marques à la peinture pour le départ du sentier des Adrets vers la cabane des Roudons, situé au sud-ouest du Petit Renaud.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé dirigé en direction du Lac du Vallon (panneaux) qui pénètre dans un bois, puis contourne par le sud la ferme des Suffets.

Suivre le bon sentier qui monte sur une crête boisée puis redescend jusqu’au lit du ruisseau de la Malsanne.

  • Ignorer une piste à gauche, puis un sentier à gauche qui sont dirigés vers la cabane de la Montagne

Suivre la direction du lac du Vallon, par un bon sentier balisé qui monte sa rive droite et rejoint la cabane du Pré de la Vache à 1999 mètres d’altitude. (point d’eau)

Continuer le bon sentier qui débouche sur les magnifiques rives du lac du Vallon (2495m).

Remonter nord-nord-est au-dessus du lac, en suivant les nombreux cairns et la direction du col du Rochail.

Une cinquantaine de mètres plus haut, laisser la direction de ce col, et visualiser alors le cheminement du pierrier en imaginant une traversée en dévers (orientation nord-ouest) passant au-dessus d’un évident ressaut situé à gauche de celui-ci, tout cela afin d’atteindre une croupe herbo-pierreuse bien plus confortable, permettant d’atteindre la crête.

  • Il y a pas mal de traces dans ce pierrier, mais aucune n’est fiable et n’a de continuité, il faut donc s’employer à chercher le meilleur itinéraire sans trop y mettre d’ascendance, car le but est de le traverser pour atteindre la prochaine croupe.
  • Cette traversée reste pénible car en dévers gauche, mais avec de la patience, on finit par atteindre une croupe bien plus confortable qui permet, environ 80 mètres plus haut, d’atteindre la crête des Rochers de Terre Rouges, au niveau du point coté 2785m, situé au sud de l’antécime 2851m.

Poursuivre le cheminement de cette crête jusqu’à buter sur le grand ressaut de cette pointe 2851m qui se contourne facilement par la gauche.

Derrière ce ressaut, une petite escalade à droite, permet finalement d’atteindre l’antécime 2851m et son cairn sommital.

De là, on peut admirer l’ensemble Rochail, Malhaubert, Confolens, ainsi que le Lac du Grand Vallon en contrebas.

Poursuivre alors la crête plein nord en direction de l’évident sommet du Pic du Col d’Ornon (2872m) sans aucune difficulté technique.

  • La vue est grandiose sur tout ce secteur de l’Oisans, Belledonne, Grandes Rousses, la plaine du Bourg d’Oisans, mais aussi les Écrins et le Taillefer.

Entamer la descente de l’arête nord du pic, en passant légèrement sous l’impressionnante arête et en la désescaladant par endroit avec prudence.

On finit par gagner relativement facilement le sommet du Grand Renaud (2776m) orné d’un nouveau cairn, qui domine très légèrement les nombreuses aspérités minérales du Rocher du Grand Renaud.

Descendre du Grand Renaud, en poursuivant l’arête ouest, par un grand pierrier, confortable à la descente et viser la zone magnifiquement herbeuse qui constitue le sommet du Petit Renaud.

Arrivé au pied de celui-ci, il faut cheminer sur la belle arête verdoyante et remonter une quarantaine de mètres pour en atteindre son sommet (2606m).

  • La vue porte loin en arrière sur les sommets récemment gravis mais également au nord, sur la combe du Grand Renaud qui laisser admirer le petit village de Villard-Raymond dominé par le Prégentil (1938m).

Basculer plein sud dans la large pente herbeuse située sous le Petit Renaud, et descendre jusqu’à l’altitude approximative 2280m.

Là, repérer de légères et pas évidentes marques à la peinture afin de se diriger vers l’ouest (à droite) et la crête qui bascule sur la vallée où est située la route carrossable du Col d’Ornon. (on la distingue aisément)

Une bonne sente marquée par un cairn, permet cette bascule et celle-ci descend en de très nombreux lacets relativement serrés, au-dessus de la vallée.

La trace ne se perd jamais et finit par pénétrer dans les bois, et par rejoindre la cabane des Roudons, lieu ou le sentier redevient balisé.

Continuer alors sur ce bon sentier dirigé vers le sud-ouest et qui effectue encore beaucoup de lacets dans les bois, puis finit par rejoindre la route du Col d’Ornon, au niveau des Siauds, et du parking du départ, à la sortie du hameau.

Remerciements

Grand Merci aux sympathiques et affûtés savoyard Christian et au lavallois Bernard, rencontrés en chemin, qui nous auront permis d’emprunter cet original itinéraire de descente.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 23 juillet 2022

Dernière modification : 1er juillet 2023

6 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Quelle magnifique traversée ! Bravo à vous, vous faites rêver !

Voilà le tracé approximatif sur la rampe rocheuse permettant d’accéder aux pentes par l’arête sud, rampe vers 2400m.
altituderando.com/?page=ra...

Ouii, merci ! tu as raison, c’est une erreur, je vais rectifier, oui, j’ai vu le mur de l’autre côté, et nous n’avons effectivement pas rejoint ce point coté, nous avons basculé dans la pente avant, bien évidemment, et nous avons traversé plus bas pour trouver le sentier de descente vers la cabane des Roudons

Salut Cyril, sacré et belle rando.
Tu n’es pas passé par la rampe rocheuse vers 2400m sur l’arête sud du Petit Renaud ? Parce que du sommet, je ne pense pas que tu as rejoint directement le point IGN 2466m, du sommet en restant vers l’ouest tu vas droit sur les pentes non franchissables.
patrice

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du Vallon (…)

Pic du Col d’Ornon (2872m)

Pointe de Malhaubert (3049m)