Faucon (1386m) par le versant nord, descente par le versant est
- Randonnée
- Massif du Diois / Hautes-Alpes / Saint-Julien-en-Beauchêne
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 4h
« Quand on aime, on ne compte pas ! ». Ce dicton ancestral s'est rappelé à notre mémoire lorsque - à La Rochette en Bochaine - nous explorions le rocher de Guimpe. En effet, juste de l'autre côté de la vallée, se campe fièrement le sommet de Faucon. Et son flanc est nous faisait de l’œil. N'écoutant que notre amour de ces montagnes charmeuses, nous allions découvrir - dans ces lieux somme toute un peu austères - un cheminement où l'évidence des passages et la beauté des paysages nous emplirent d'une joie pure et simple. – Auteurs : Dyn’s et François Lannes
Accès
Sur la route D1075, et 200 mètres au nord de La Rochette, prendre à gauche une piste qui passe sous la voie ferrée. Tourner à droite après le tunnel, et faire 100 mètres pour garer la voiture.
Précisions sur la difficulté
La montée à Faucon par le versant nord est facile. Seul un passage de 300 à 400 mètres, après avoir quitté la piste forestière, nécessite de l’attention pour bien suivre le sentier qui a tendance à se faire discret.
La descente, par contre est plus sérieuse, et se fait hors sentier. Seules les traces de bêtes vous indiquent la bonne solution. Le départ du sommet, droit vers le bas, est impressionnant, mais on finit par s’habituer car le sol est bon. Sur la crête rocheuse, on peut s’éloigner du vide en se tenant sur la gauche. Le contournement du ressaut rocheux demande quelques appuis de main, mais n’est pas impressionnant car se faisant en forêt. Le louvoiement pour descendre de la crête dans le flanc est est facile en empruntant une petite vire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3338 OT Serre - Veynes - Haut Buëch - Bochaine
- Altitude minimale : 872 m
- Altitude maximale : 1386 m
- Distance : environ 4 km
- Horaires : comptez 4 h
- Balisage : marques mauves entre le col 1140m et le sommet du Faucon, sinon pas de balisage
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Faucon par le versant nord
Du parking emprunter une piste agricole qui serpente entre les deux champs et qui mène vers la forêt. Au bout d’environ 500 m, prendre la piste de débardage, à gauche. Puis prendre à gauche une deuxième fois. Après un petit raidillon, et un virage à droite, repérer le départ d’un sentier sur la droite de la piste qui s’enfile dans un tunnel de buis.
Ce sentier est un peu subtil et demande de l’attention pour ne pas le perdre. Il mène sur une crête, toujours en forêt, puis oblique à droite, dans une section magnifique en hêtres et buis, en direction du col (altitude 1140 m, non côté sur Géoportail).
Au col, on retrouve une bonne trace qui parcourt les crêtes. C’est aussi une limite forestière balisée « trait rouge horizontal sur fond blanc ». Prendre à gauche (sud-sud-est) sur cette bonne trace, en suivant le fil de la crête.
Un panneau de bois indique le sommet de Faucon en oblique sur la droite. Traces mauves sur les arbres. On sort de la forêt et on débouche sur la crête ouest de Faucon (environ 1300 m). Un cairn repère le lieu, et une double pancarte en bois confirme les directions : montée et descente.
Suivre la crête, qui se dégage de toute végétation et permet d’arriver au sommet de Faucon.
NB : Pour ceux que la descente par le flanc est ne tente pas, retourner suivant le même cheminement qu’à l’aller.
Descente par le flanc est
Du sommet s’engager franchement dans la pente, droit vers La Rochette, puis en obliquant légèrement sur la gauche. Pente raide, mais bonnes marches au sol (bâtons rigides utiles). En moins de 100 m, on arrive au bord de la falaise calcaire.
Partir horizontalement à gauche, sur une trace de bêtes (30-40 m), puis rejoindre un très joli promontoire dominant tout le versant.
Un ressaut calcaire de quelques mètres de hauteur bloque le cheminement le long de la crête. Contourner ce ressaut par la gauche (15-20 m). Descendre ces quelques mètres (mains utiles) en revenant progressivement à droite vers la crête. Rejoindre à nouveau la crête. La suivre sur 30 m encore et arriver à la zone de faiblesse de la barre rocheuse.
Une petite vire permet de descendre ce passage, et de prendre pied facilement dans le grand flanc est (fin de la zone délicate).
La trace des bêtes continue dans ce pierrier buissonnant, en diagonale descendante vers la droite, bien régulière. Au bout d’environ 200 m, on atteint un rocher qui forme balcon dans ce flanc. A partir de ce balcon, descendre droit vers le bas, puis en obliquant légèrement à gauche vers la pinède, et rejoindre la piste forestière (altitude 1040 m).
NB 1 : La descente dans ce pierrier fin est très facile car les arbustes sont largement espacés.
NB 2 : nous avons parcouru ce flanc est au tout début du printemps : les feuilles des arbustes n’étaient pas encore sorties. Peut-être que ce passage est moins « lisible » lorsque les feuilles ont poussé et gênent les perspectives oculaires. A vérifier !
Suivre la piste forestière vers le nord jusqu’à son terminus, puis le sentier qui la prolonge et qui rejoint la crête nord-est du Faucon. Remonter la crête sur environ 20 m pour trouver la continuation du sentier, sur la droite, dans le versant nord (marquage orangé, vertical, sur un arbre).
Suivre facilement ce sentier évident (très joli passage), qui ramène vers les pistes forestières du matin. Et retour au parking.
Récit par Dyn’s
Faucon est une petite montagne bordant la haute vallée du Buëch dont nous sommes souvent passés au pied en prenant la route au sud de Lus-la-Croix-Haute. Dans la continuité des lames calcaires dominant le hameau de la Rochette, la grande arête rocheuse menant au sommet est des plus remarquables. Je m’étais souvent posé la question s’il y avait un passage permettant de la franchir... Une question qui tombait aussi vite dans les oubliettes ! C’est François, tout aussi intéressé à y répondre, me propose d’y aller jeter un coup d’œil. C’est l’occasion d’en découdre, allons-y !
9h30, François me récupère sous la gare de Lus et nous prenons la route vers la Rochette. La piste menant au point de départ se dévoile au dernier moment, une centaine de mètres avant le hameau. Nous nous préparons et partons sur le chemin accédant au versant nord boisé de Faucon. Ici les sentiers bien tracés ne sont pas légions, on les confondrait presque avec quelques sentes de bêtes. Nous tâchons de ne pas perdre notre itinéraire et nous gagnons sans encombre le col sans nom.
Nous retrouvons rapidement des marques mauves sur les troncs puis une pancarte. Ce nouveau sentier n’est pas indiqué sur la carte et trace droit en ascendance vers la crête ouest de Faucon. C’est à ce point de jonction même que nous sortons de la forêt. De la profonde hétraie-sapinière d’ubac, nous passons à la frêle végétation d’adret méridional avec chênes rabougris et touffes de lavandes éparses entre autres.
La belle surprise est le plateau sommital jouissant d’un large panorama. Nous en profitons allègrement en cassant la croûte. Pas de vent, le soleil chauffe, parfait ! De quoi se requinquer avant la descente aventureuse à venir...
Nous bouclons nos sacs et plongeons droit dans les raides pentes dominant les barres rocheuses. Puis, de belles sentes de chamois nous permettent d’évoluer aisément. Un éventuel passage de descente, repéré au préalable, se révèle bien trop abrupt. Nous poursuivons en espérant que le second soit franchissable. Un ressaut bloque notre cheminement le long de la crête. Un contournement dans les bois au départ raide nous permet d’en regagner le fil. Enfin, voici le virage de l’arête rocheuse, l’instant de vérité est proche... Va-t-on pouvoir passer ?
La faiblesse tant attendue se dessine par une vire qui nous permet de nous tenir de l’autre côté de la crête. Plus bas, plusieurs possibilités de ressauts ludiques nous offrent l’embarras du choix pour prendre pied sur le flanc est. Mission réussie !
Nous suivons encore les traces des bêtes, puis dévalons dans les pentes de pierraille. Les feuillus encore à poil nous facilitent grandement cette descente !
Enfin, nous retrouvons le chemin traversant le flanc quasiment à la mi-hauteur de la montagne. Le sentier succédant à ce dernier, présent en pointillés noirs sur la carte, n’est en fait pas dans sa continuité. Il faut remonter d’une vingtaine de mètres sur la crête pour le trouver. Sur le terrain, la trace est assez discrète, donnant l’impression d’un lieu à l’abandon. Nous rejoignons tout de même sans mal le chemin forestier emprunté à l’aller. La boucle est bouclée ! Vivement la prochaine aventure !
Auteurs : Dyn’s , François Lannes
Avis et commentaires
Encore une balade autour de La Rochette... Magnifique !
J’avais gravi le Faucon il y a quelques années avec notre ami de La Rochette aujourd’hui disparu, mais nous l’avions fait en aller-retour. Nous avions tenté de monter par l’arête du flanc est mais nous n’avions pas trouvé le passage, d’où l’aller-retour par l’autre versant.
Merci à vous deux, et au plaisir de vous lire encore !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !